Comment migrer vers Windows 8

Auteur: Cristina Nica



Maintenant que vous avez vérifié que votre ordinateur peut être mis à niveau vers Windows 8, par où allez-vous commencer ?

Tout dépend d'abord de votre système d'exploitation actuel. Le processus de mise à niveau et ce qui sera conservé ou non dépend de votre système. Cependant, quel que soit votre système d'exploitation actuel nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers importants sur un média externe.


Pour Windows XP : vous pouvez mettre à niveau vers Windows 8 en conservant vos données si le Service Pack 3 est installé. Sinon le processus de mise à jour conservera uniquement les fichiers personnels et autres fichiers présents dans le dossier Utilisateurs (C:Documents and Settings par défaut);

Pour Windows Vista : vous pouvez aussi conserver vos fichiers personnels et les paramètres du système si le Service Pack 1 au minimum est installé. Si aucun Service Pack n'est installé, seuls les fichiers personnels pourront être conservés.

Pour Windows 7 : vous pouvez réaliser une mise à niveau qui conservera vos fichiers personnels, les paramètres du système et toutes les applications compatibles présentes sur votre ordinateur.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser une installation "propre" quel que soit votre système d'exploitation. Dans ce cas Windows 8 ne conservera aucune des données présentes actuellement sur votre ordinateur.


Avant de commencer, vérifiez que vous avez bien votre clé d'activation Windows 8.

Cependant il y a aussi la possibilité, avant tout cela, d'utiliser la base de connaissance Microsoft de mise à niveau vers Windows 8. Cet outil vous informera sur la possibilité ou non de migrer depuis votre système actuel, vous fournira un rapport de compatibilité de vos applications (si vous utilisez Windows 7), vous préviendra si des fonctionnalités ne se sont pas compatibles et vous permettra d'acheter directement Windows 8 si vous ne l'avez pas déjà fait.


Maintenant que vous êtes prêt, regardons comment mettre à niveau Windows 8 :

1. Insérez le DVD de Windows 8 dans le lecteur

Insérez le DVD de Windows 8 dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur. Il vous sera demandé d'appuyer sur une touche pour démarrer depuis le DVD.

Cet écran de paramétrage est le 1er à apparaître lors du processus de migration vers Windows 8. Il vous est demandé de confirmer votre langue, l'heure et le type de clavier. Une fois les informations validées, cliquez sur Suivant. Sur l'écran qui suit, choisissez Installer Maintenant.




2. Acceptez les termes de la licence Microsoft.



3. Sélectionnez le type d'installation

Ici nous pouvons choisir ou non de conserver les fichiers personnels, en fonction du système d'exploitation actuel, comme il est précisé au début de l'article.

Si vous souhaitez mettre à niveau en tenant compte des limites de chaque système d'exploitation, choisissez la mise à niveau : Installer Windows et conserver les fichiers, paramètres et applications. Cependant, si vous souhaitez faire une installation en partant de zéro, choisissez l'option de personnalisation : Installer Windows uniquement (avancé).

Si vous choisissez de mettre à niveau, l'installation commencera pas regrouper les données que vous souhaitez conserver.

Si vous choisissez de personnaliser l'installation, une fenêtre vous permettra de supprimer toutes les données présentes sur la partition actuelle et ainsi de réaliser une installation "propre".

Après l'installation, un assistant se lance et vous fait découvrir les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 et vous aide à le personnaliser.

Une fois que tout est configuré, l'interface Modern UI se lance et vous êtes prêt pour profiter de Windows 8 !