Comment redémarrer le système en Mode sans échec

Auteur: Ioana Bistriceanu



Le mode sans échec lance Windows avec un nombre limité de fichiers et de pilotes. Les programmes de démarrage ne s'exécutent pas en mode sans échec et seuls les pilotes basiques nécessaires au démarrage de Windows sont installés. Redémarrer votre PC en mode sans échec peut être très utile pour régler des problèmes avec des programmes, des pilotes ne démarrant pas correctement ou des infections susceptibles d'empêcher Windows de se lancer ou de fonctionner correctement.

Lorsque vous démarrez en Mode sans échec, les 3 options ci-dessous apparaissent :

  • Mode sans échec : charge un ensemble limité de fichiers, pilotes et services Windows nécessaires pour charger le système d'exploitation. Vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, désinstaller les programmes à partir du Panneau de configuration, installer des applications ou installer des mises à jour Windows.
  • Mode sans échec avec prise en charge réseau : lance Windows avec les principaux pilotes uniquement, plus la connexion Internet. La connexion par câble et la plupart des réseaux sans fil devraient fonctionner.
  • Invite de commandes en mode sans échec : ce mode peut vous aider à effectuer des diagnostics avancés et à résoudre de nombreux problèmes sérieux, en particulier lorsque le démarrage normal, ou avec d'autres options du Mode sans échec, n'est pas possible. Seule une fenêtre d’invite de commandes noire s'affichera et vous devrez taper des commandes pour appliquer des actions.

Comment redémarrer le système en Mode sans échec sous Windows XP, Vista ou Windows 7 :

  1. Redémarrer votre système
  2. Appuyez plusieurs fois sur la touche F8 avant le début du chargement de Microsoft Windows appuyez sur F8 toutes les secondes jusqu’à ce qu’un menu s'affiche (il s’agit des options de démarrage avancé).
  3. Utilisez les flèches de votre clavier pour sélectionner le mode dont vous avez besoin, puis appuyez sur Entrée. Vous trouverez ci-dessous un exemple des Options de démarrage avancées avec le Mode sans échec avec prise en charge réseau sélectionné :
  4. Lorsque vous aurez sélectionné l'option Mode sans échec dont vous avez besoin et appuyé sur Entrée l'ordinateur démarrera en mode diagnostic.

Comment redémarrer le système en Mode sans échec sous Windows 8

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier + la touche C.
  2. Un nouveau menu s'affiche alors dans la partie droite de l’écran, cliquez sur Paramètres dans ce menu.
  3. Cliquez sur Marche/Arrêt, maintenez la touche Maj de votre clavier enfoncée, puis cliquez sur Redémarrer.
  4. Cliquez sur Dépannage.
  5. Cliquez sur Options avancées.
  6. Cliquez sur Paramètres de démarrage.
  7. Sur l'écran Paramètres de démarrage, sélectionnez l'option de démarrage de votre choix.
    Par exemple, appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour démarrer en Mode sans échec avec prise en charge réseau
  8. Puis redémarrez le système comme demandé et il redémarrera directement dans le mode choisi.

Pour en savoir plus sur la manière de redémarrer votre ordinateur en Mode sans échec avec prise en charge réseau sous Windows 8, cliquez sur le lien ci-dessous : //windows.microsoft.com/en-us/windows-8/windows-startup-settings-including-safe-mode

Si votre PC se met à fonctionner de manière anormale, appelez l’assistance technique Bitdefender. Notre équipe d’experts informatiques se tient en permanence à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés adaptés à vos besoins. L’assistant technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sélectionnez tout simplement le service dont vous avez besoin et nos spécialistes se chargeront de tout le travail via une connexion à distance ultrasécurisée. Nous vous faisons gagner du temps et de l’énergie pour que vous puissiez vous concentrer sur les tâches réellement importantes pour vous.