Comment supprimer Search Protect d'Internet Explorer, Google Chrome ou Mozilla Firefox

Auteur: Ioana Bistriceanu



Nous vous avons expliquer comment faire pour supprimer des barres d'outils qui détournent votre moteur de recherche ou votre page d'accueil, ralentissent votre navigation sur Internet et vous redirigent vers des sites Web malveillants.

Comme beaucoup d'utilisateurs savent désormais comment faire face à ces barres d'outils, les applications indésirables sont de plus en plus invisibles. Elles semblent légitimes, n'installent plus de barre d'outils mais modifient votre moteur de recherche et votre page d'accueil... tout en restant introuvables. Le pire ? Elles sont installées en affichant un "Contrat de Licence de l'Utilisateur Final", ce qui empêche les solutions de sécurité de les supprimer, juridiquement parlant.

un tel exemple est Search Protect fourni par Conduit, qui promet de protéger votre navigateur Web des malwares, des fausses extensions et des changements de page d'accueil. Belle ironie, puisqu'en plus de faire tout ça, Search Protect ajoute une tâche planifiée, qui lui permet de se charger à chaque démarrage de l'ordinateur (il se lance à l'ouverture d'une session de n'importe quel utilisateur Windows).

Il est nécessaires de suivre plusieurs étapes pour se débarrasser de ses programmes gênants. Tout commence par supprimer Search Protect de la liste des programmes installés. Pour cela, vous devez cliquez sur le bouton Démarrer de Windows et vous rendre dans le panneau de configuration. Cliquez ensuite sur "Programmes et fonctionnalités". Pour les utilisateurs d'XP, cliquez sur le bouton Démarrer - Panneau de configuration - Ajouter ou supprimer des programmes.

Une fois dans la liste des programmes installés, recherchez Search Protect, faites un clic droit dessus et sélectionnez "Désinstaller". Facile comme bonjour !

Gardez aussi un œil sur les programmes listés ci-dessous. Non seulement ils peuvent êtres classés dans la même catégorie, mais ils peuvent également être fournis avec Search Protect :

  • Mobogenie
  • Barre d'outils Mixi.DJ
  • Barre d'outils WhiteSmoke
  • Barre d'outils Delta Search
  • Barre d'outils Oople
  • Barre d'outils Internet Helper
  • Barre de navigation DivX
  • Yontoo
  • Barre d'outils Travelocity
  • Barre d'outils Entrusted
  • Barre d'outils Social Search
  • VisualBee
  • Webcake

Cependant, cela ne résoudra pas le problème. C'est pourquoi lors des prochaines étapes nous allons réinitialiser les navigateurs :

Internet Explorer

  • Pour Internet Explorer 9 ou 10 : cliquez sur le bouton Outils (roue dentée) dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis cliquez à nouveau sur Gérer les modules complémentaires.
  • Pour Internet Explorer 8 : cliquez sur Outils, puis sélectionnez Gérer les modules complémentaires.
  1. Dans la nouvelle fenêtre, vérifiez que vous avez sélectionné la catégorie Barre d'outils et Extensions depuis le menu de gauche. Puis recherchez Search Protect (et toute autre trace des barres d'outils précédemment mentionnées). Si vous en trouvez des traces, faites un clic droit et sélectionnez Désactiver.
  2. Cliquez ensuite sur la catégorie Moteurs de recherche, dans la partie gauche de la fenêtre, faites un clic droit sur toutes les traces de Conduit, puis sélectionnez Supprimer. S’il est réglé comme moteur de recherche par défaut, choisissez-en un autre (Bing ou Google, par exemple), faites-en le moteur par défaut, puis supprimez Conduit.
  3. Fermez, puis ouvrez à nouveau Internet Explorer. Cliquez sur le bouton Outils (roue dentée) dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Options Internet.
  4. Si la page d'accueil est définie sur search.conduit.com (ou tout autre lien différent de votre page habituelle), vous devez supprimer l'URL et saisir le lien de votre nouvelle page d'accueil. Cela peut être www.google.com, www.bing.com , www.msn.com , ou tout autre page que vous souhaitez utiliser en tant que page d'accueil.

  5. Cliquez sur Appliquer, sur OK, puis redémarrez Internet Explorer pour appliquer les paramètres.

Si Conduit Search apparaît toujours comme page d’accueil chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet dans Internet Explorer, effectuez les opérations suivantes :

  1. Ouvrez Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils (roue dentée), puis sélectionnez Options Internet.
  2. Dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Onglets (dans la section Onglets).
  3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez l’option : Première page de démarrage.
  4. Cliquez sur OK, puis sur Appliquer et OK dans la fenêtre suivante.
  5. Redémarrez Internet Explorer.

Mozilla Firefox

Voici quelques étapes pour améliorer l'utilisation de votre navigateur Web :

  1. En haut de la fenêtre Firefox, cliquez sur le bouton Firefox.
  2. Dans le nouveau menu, sélectionnez Modules complémentaires. Dans le nouvel onglet, parcourez la section Extensions à la recherche de toute trace de Conduit. Sélectionnez-les individuellement, puis cliquez sur Supprimer.
  3. Accédez à la catégorie Plugins, recherchez Conduit Search Protect, puis sélectionnez « Ne jamais activer » dans le menu déroulant de droite.
  4. Cliquez à nouveau sur le bouton Firefox dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Options.
  5. Dans l'onglet Général, si l’option Page d’accueil est réglée sur « search.conduit.com », vous devez supprimer l’URL et la remplacer par l’adresse d’une nouvelle page d’accueil. Cette adresse peut être www.google.com , www.bing.com , www.msn.com, ou toute autre page que vous voulez utiliser comme page d’accueil.

  6. Redémarrez Firefox après avoir effectué ces étapes.
  7. Ouvrez Mozilla Firefox, cliquez sur la barre d’adresse et saisissez « about:config ».
  8. Appuyez sur Entrée. Vous verrez apparaître un message intitulé « Attention, danger ! ». Cliquez sur le bouton « Je ferai attention, promis ! ».
  9. Sur l'écran suivant, saisissez "Conduit" dans la fenêtre de filtre (un champ de recherche dans les paramètres en haut de la page). Une liste de résultats devrait s'afficher.
  10. Mettez chaque entrée en surbrillance, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez Réinitialiser.
  11. Redémarrez simplement Firefox et vérifiez qu'il a bien été supprimé.

Google Chrome

Pour Google Chrome, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez Google Chrome et cliquez sur le menu de Chrome.
  2. Cliquez sur Outils puis sélectionnez Extensions.
  3. Dans l'onglet des extensions, supprimez dans la liste tout ce qui est relatif à Conduit, puis relancez votre navigateur.
  4. Ouvrez Chrome de nouveau et cliquez sur le menu de Chrome.
  5. Sélectionnez "Paramètres", puis cliquez sur "Gérer les moteurs de recherche". Dans la liste, sélectionnez Conduit et cliquez sur la X qui apparaît à la fin de la ligne. Sélectionnez Google ou un autre moteur de recherche (Bing, Yahoo) dans la liste pour en faire votre moteur par défaut.
  6. Redémarrez Chrome, puis cliquez sur le menu Chrome . Sélectionnez Paramètres, puis changez la page d’accueil comme suit :
  • Ajouter le bouton Accueil à la barre d’outils du navigateur
  • Le bouton Accueil est désactivé par défaut. Cochez la case « Afficher le bouton Accueil » dans la section Apparence pour que ce bouton soit affiché dans la barre d’outils du navigateur.
  • Définir votre page d’accueil
  • Lorsque la case "Afficher le bouton Accueil" est cochée, une adresse Web apparaît en dessous de l’option. Si vous voulez que le bouton Accueil ouvre une autre page Web, cliquez sur Modifier pour saisir un autre lien. Vous pouvez également choisir la page Nouvel onglet comme page d’accueil.

Search Protect s'installe au démarrage de Windows et c'est sans doute la raison pour laquelle beaucoup d'utilisateurs y font toujours face même si ils ont déjà réalisé des désinstallations de la barre d'outils et des réparations du navigateur.

Pour cette prochaine étape, vous allez avoir besoin d'"Autoruns", qui peut être téléchargé ici.

  1. Décompressez le contenu, puis faites un clic droit sur Autoruns.exe, sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur". Les utilisateurs d'XP n'ont besoin que de double-cliquer sur le fichier.
  2. Attendez que la liste se mette à jour puis cliquea sur l'onglet Logon. Recherchez “BackgroundContainer.dll” (ou tout élément en rapport avec Conduit), faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer.
  3. Cliquez ensuite sur "Tâches planifiées", recherchez “BackgroundContainer.dll”, faites un clic droit dessus et sélectionner Supprimer.
  4. Redémarrez votre PC et tout sera résolu !

Si votre PC fonctionne de manière anormale, rendez-vous dans la rubriqueTech Assist Bitdefender. Nous sommes une équipe d’experts en informatique, toujours disponibles pour accorder une attention particulière à vos besoins.

PS : Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi Comment améliorer la vitesse de votre navigateur Internet et ses performances lorsque vous utilisez Internet Explorer et Comment optimiser la vitesse de votre navigation Web quand vous utilisez Chrome ou Firefox.


->