Comment supprimer la barre d'outils Babylon

Auteur: Sebastian Ion



Nous avons constaté au fil des années un nombre important de plaintes de clients concernant l’apparition de barres d’outils dans leur navigateur. Ces barres d’outils modifient les paramètres par défaut du navigateur : elles changent la page d’accueil, le moteur de recherche désigné par défaut, etc. Après avoir examiné et identifié les barres d’outils les plus courantes signalées par nos utilisateurs, nous avons conçu une série de procédures de suppression.

L’une des barres d’outils les plus largement répandues s’appelle « Babylon ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’un malware du point de vue technique, certaines solutions de sécurité la classent néanmoins dans cette catégorie.

Cette barre d’outils, souvent considérée comme un pirate de navigateur, est installée, comme la plupart des barres d’outils, par le biais d’autres applications et est incorporée dans leur programme d’installation. Elle s’apparente à un programme indésirable, car elle modifie les paramètres du navigateur et s’implante profondément dans le système. Elle ajoute son propre moteur de recherche et, dans la plupart des cas, ne permet pas aux utilisateurs de revenir à leur moteur d’origine. Même après avoir défini une autre page d’accueil, votre navigateur sera toujours redirigé vers la page d’accueil Babylon ou vers « search.babylon.com ».

En raison de son mode de distribution et de son comportement agressifs, nous avons élaboré les instructions de suppression ci-dessous.

ÉTAPE 1 : Désinstaller Babylon et la barre d’outils Babylon de votre ordinateur

  1. Accédez à la commande Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R.
  2. Saisissez appwiz.cpl dans le champ Exécuter, puis appuyez sur Entrée.
  3. Recherchez Babylon dans la liste des programmes installés, puis double-cliquez dessus pour la désinstaller.

  4. Le programme de désinstallation de Babylon démarre et une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous devez sélectionner Désinstaller.
  5. Une fois le processus de désinstallation de Babylon terminé, accédez à la liste « Ajouter ou supprimer des programmes » et recherchez la barre d’outils Babylon sur Internet Explorer. Double-cliquez dessus pour la désinstaller. Il se peut que la barre d’outils ne soit pas affichée, mais il est toujours utile de revérifier pour s’en assurer.

*Autre méthode de suppression :

Naviguez jusqu’à C:Program FilesBabylonBabylon-ProUtils, recherchez le programme uninstbb.exe et exécutez-le.

ÉTAPE 2 : Supprimer toutes les traces de Babylon de votre navigateur

À partir d’Internet Explorer

  1. Ouvrez les Options Internet d’Internet Explorer
    • Pour Internet Explorer 9 ou 10 : cliquez sur le bouton Outils (roue dentée) dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis cliquez à nouveau sur Gérer les modules complémentaires.
    • Pour Internet Explorer 8 : cliquez sur Outils, puis sélectionnez Gérer les modules complémentaires.
  2. Dans la nouvelle fenêtre, veillez à sélectionner la catégorie Barres d’outils et extensions, dans la partie gauche, puis recherchez toutes les traces de Babylon. Chaque fois que vous trouvez une trace, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez Désactiver.
  3. Cliquez ensuite sur la catégorie Moteurs de recherche, dans la partie gauche de la fenêtre, faites un clic droit sur toutes les traces de Babylon, puis sélectionnez Supprimer. S’il est réglé comme moteur de recherche par défaut, choisissez-en un autre (Bing ou Google, par exemple), faites-en le moteur par défaut, puis supprimez Babylon.
  4. Fermez, puis ouvrez à nouveau Internet Explorer. Cliquez sur le bouton Outils (roue dentée) dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Options Internet.
  5. Si la page d’accueil est réglée sur « search.babylon.com », vous devez supprimer l’URL et la remplacer par l’adresse d’une autre page d’accueil. Cette adresse peut être « www.google.com », « www.bing.com », « www.msn.com » ou toute autre page que vous voulez utiliser comme page d’accueil.
  6. Cliquez sur Appliquer, sur OK, puis redémarrez Internet Explorer pour appliquer les paramètres.

À partir de Mozilla Firefox

  1. En haut de la fenêtre Firefox, cliquez sur le bouton Firefox.
  2. Dans le nouveau menu, sélectionnez Modules complémentaires. Dans le nouvel onglet, parcourez la section Extensions à la recherche de toute trace de Babylon. Sélectionnez-les individuellement, puis cliquez sur Supprimer.
  3. Accédez à la catégorie Plugins, recherchez Babylon, puis sélectionnez « Ne jamais activer » dans le menu déroulant de droite.
  4. Cliquez à nouveau sur le bouton Firefox dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Options.
  5. Si l’option Page d’accueil est réglée sur « search.babylon.com » dans l’onglet Général, vous devez supprimer l’URL et la remplacer par l’adresse d’une nouvelle page d’accueil. Cette adresse peut être « www.google.com », « www.bing.com », « www.msn.com » ou toute autre page que vous voulez utiliser comme page d’accueil.
  6. Redémarrez Firefox après avoir effectué ces étapes.
  7. Ouvrez Mozilla Firefox, cliquez sur la barre d’adresse et saisissez « about:config ».
  8. Appuyez sur Entrée. Vous verrez apparaître un message intitulé « Attention, danger ! ». Cliquez sur le bouton « Je ferai attention, promis ! ».
  9. Dans l’écran suivant, saisissez « Babylon » dans la fenêtre Rechercher (champ situé en haut de la page config).
  10. Une liste des résultats correspondant à Babylon est alors affichée.
  11. Mettez chaque entrée en surbrillance, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez Réinitialiser.
  12. Une fois que vous avez effectué ce processus, il suffit de redémarrer Mozilla et de vérifier si Babylon a été supprimé.

À partir de Google Chrome

  1. Ouvrez Google Chrome, puis cliquez sur le menu Chrome . Cliquez sur Outils, puis sélectionnez Extensions.
  2. Dans l’onglet Extensions, supprimez tous les éléments associés à Babylon Ltd. dans la liste (comme Babylon Translator), puis redémarrez votre navigateur.
  3. Ouvrez Chrome à nouveau, puis cliquez sur le menu Chrome . Sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur Gérer les moteurs de recherche. Sélectionnez « Search the web (Babylon) » dans la liste, puis cliquez sur la croix (X) au bout de la rangée. Sélectionnez Google ou un autre moteur de recherche (Bing, Yahoo) dans la liste pour en faire votre moteur de recherche par défaut.
  4. Redémarrez Chrome, puis cliquez sur le menu Chrome . Sélectionnez Paramètres, puis changez la page d’accueil comme suit :
    • Ajouter le bouton Accueil à la barre d’outils du navigateur
    • Le bouton Accueil est désactivé par défaut. Cochez la case « Afficher le bouton Accueil » dans la section Apparence pour que ce bouton soit affiché dans la barre d’outils du navigateur.
    • Définir votre page d’accueil
    • Lorsque la case « Afficher le bouton Accueil » est cochée, une adresse Web apparaît en dessous de l’option. Si vous voulez que le bouton Accueil ouvre une autre page Web, cliquez sur Modifier pour saisir un autre lien. Vous pouvez également choisir la page Nouvel onglet comme page d’accueil.

Problèmes d’ordinateur ? Si votre PC se met à fonctionner de manière anormale, appelez l’assistance technique Bitdefender. Notre équipe d’experts informatiques se tient en permanence à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés adaptés à vos besoins. L’assistant technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sélectionnez tout simplement le service dont vous avez besoin et nos spécialistes se chargeront de tout le travail via une connexion à distance ultrasécurisée. Nous vous faisons gagner du temps et de l’énergie pour que vous puissiez vous concentrer sur les tâches réellement importantes pour vous.