Comment optimiser la vitesse de votre navigation Web quand vous utilisez Chrome ou Firefox.

Auteur: Sebastian Ion



La plupart des navigateurs Web sont fournis avec divers plugins, extensions, barres d'outils... qui ne sont pas toujours utiles. Souvent ils ralentissent même votre navigation sur Internet.

Laissez-moi vous donner quelques conseils pour optimiser vos navigateurs Chrome et Firefox

Désactiver des plug-ins et des extensions directement à partir de votre navigateur

Commençons par indiquer les différences principales entre plug-ins et extensions.


Qu’est-ce qu’un plug-in ?

Un plug-in est une bibliothèque de tierce partie qui s’intègre au navigateur. Il peut être incorporé au sein d’une page Web pour fonctionner uniquement avec cette page spécifique.

Exemples de plug-ins courants : Flash, Java, Microsoft Silverlight, Apple QuickTime, Adobe Reader.


Qu’est-ce qu’une extension ?

Les extensions, ou « modules complémentaires », peuvent s’ajouter à l’interface utilisateur du navigateur pour effectuer certaines opérations sur les pages chargées par ce dernier. Bien que semblables à première vue, les extensions se distinguent des plug-ins par le fait qu’elles agissent sur le navigateur lui-même ainsi que sur la page. Parmi les exemples de modules complémentaires importants ou nécessaires, on trouve notamment : Adblock Plus, Firebug et Microsoft .NET Framework Assistant.

Vous trouverez ci-dessous des instructions expliquant comment supprimer ou désactiver des plug-ins et des extensions inutiles dans Google Chrome et Mozilla Firefox.

Pour Google Chrome :

  1. Ouvrez Google Chrome et cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur.

  2. Cliquez sur Outils.
  3. Sélectionnez Extensions.
  4. Cliquez sur l’icône de poubelle à côté de l’extension que vous souhaitez supprimer complètement.

  5. Lorsque la boîte de dialogue de confirmation apparaît, cliquez sur Supprimer.
    Vous pouvez aussi désactiver temporairement une extension en la désactivantà partir de la page Extensions.

Pour Mozilla Firefox :

  1. En haut de la fenêtre Firefox, cliquez sur le bouton Firefox, puis sélectionnez Modules complémentaires. L’onglet Gestionnaire de modules complémentaires s’ouvre.
  2. Dans l’onglet Gestionnaire de modules complémentaires, sélectionnez le panneau Extensions ou Apparence.
  3. Sélectionnez le module complémentaire à désactiver.
  4. Cliquez sur son bouton Désactiver.
  5. À l’invite, cliquez sur Redémarrer maintenant. Vos onglets seront enregistrés et restaurés après le redémarrage.
  6. Retournez au menu Modules complémentaires, puis sélectionnez le panneau Plugins.
  7. Sélectionnez le plug-in que vous souhaitez désactiver.
  8. Sélectionnez « Ne jamais activer » dans le menu déroulant correspondant.

Vider le cache de navigation et effacer les cookies

Ce processus est nécessaire, car la quantité de données stockées par votre navigateur risque de monopoliser inutilement une grande partie de votre disque dur.

Votre navigateur possède un dossier dans lequel certains éléments téléchargés sont stockés en vue d’un accès ultérieur. Le contenu en cache est constitué notamment d’éléments graphiques (boutons, bannières, icônes ou images), de photos et même de pages Web entières. Lorsque vous accédez à une page sur un site Web, votre ordinateur vérifie d’abord le contenu de son dossier de cache pour voir si les images de cette page s’y trouvent déjà, afin que vous n’ayez pas à les télécharger à nouveau. Cela permet d’accélérer le chargement des pages Web.

Les dossiers de cache peuvent devenir très volumineux et occuper plus de 100 Mo d’espace disque regroupant les fichiers graphiques de sites que vous ne visiterez plus jamais. Si vous êtes préoccupé par la protection de votre vie privée et par la préservation de votre capacité de stockage, il est conseillé de vider le cache régulièrement. Cela permettra également à votre navigateur d’accéder aux pages Web actualisées sans interférences des anciens éléments stockés en cache.

Pour supprimer la mémoire cache de vos navigateurs Internet, suivez les étapes ci-après :

Pour Google Chrome :

  1. Ouvrez Google Chrome
  2. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
  3. Sélectionnez Outils.
  4. Sélectionnez Effacer les données de navigation.
  5. Dans la boîte de dialogue, cochez les cases correspondant au type d’information à supprimer (Effacer l’historique de navigation, Effacer l’historique des téléchargements, Supprimer les cookies et autres données de sites et de plug-in, Vider le cache – ces cases sont cochées par défaut et il est conseillé de les laisser dans cet état).
  6. Utilisez le menu déroulant en haut de la fenêtre pour sélectionner la quantité de données à supprimer. Sélectionnez « depuis le début » pour tout supprimer.
  7. Cliquez sur Effacer les données de navigation.

Pour Mozilla Firefox :

  1. Ouvrez Mozilla Firefox
  2. En haut de la fenêtre Firefox, cliquez sur le bouton Firefox, puis sélectionnez Options.
  3. Sélectionnez le panneau Avancé.
  4. Cliquez sur l’onglet Réseau.
  5. Dans la section Contenu Web en cache, cliquez sur Vider maintenant.
  6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Options.

Rétablir les paramètres de votre navigateur

Il arrive parfois que l’installation d’un programme modifie sans prévenir les paramètres du navigateur et que vous remarquiez par la suite un comportement anormal de votre navigateur. Certains programmes peuvent ajouter diverses extensions, activer un autre moteur de recherche ou encore provoquer certains problèmes lorsque vous naviguez sur le Web.

Dans ce cas, le simple rétablissement des paramètres par défaut du navigateur est recommandé. Pour ce faire, suivez ces instructions :

Pour Google Chrome :

  1. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés, puis accédez à la section Réinitialiser les paramètres du navigateur.
  4. Cliquez sur Réinitialiser les paramètres du navigateur.
  5. Dans la fenêtre de dialogue, cliquez sur Réinitialiser.
    Note : si la case « Aidez-nous à améliorer Google Chrome en nous signalant les paramètres actuels » est cochée, cela signifie que vous envoyez vos paramètres Chrome à Google de manière anonyme.

Pour Mozilla Firefox :

  1. Ouvrez Mozilla Firefox
  2. En haut de la fenêtre Firefox, cliquez sur le bouton Firefox, sélectionnez le sous-menu Aide, puis choisissez Informations de dépannage.
  3. Cliquez sur le bouton « Réinitialiser Firefox… » dans le coin supérieur droit de la page Informations de dépannage.
  4. Pour continuer, cliquez sur « Réinitialiser Firefox » dans la fenêtre de confirmation affichée.
  5. Firefox va se fermer puis sera réinitialisé. Les nouvelles informations importées seront affichées dans une fenêtre une fois l’opération terminée. Cliquez sur Terminé et Firefox va alors s’ouvrir.

Installer un nouveau navigateur Internet

Vous trouverez nos conseils de changement de navigateur ici. Pour installer un nouveau navigateur, vous devez d’abord rechercher le navigateur que vous souhaitez installer et trouver sa page d’accueil. Voici les pages d’accueil de quelques-uns des navigateurs les plus couramment utilisés :

Changer de navigateur ne signifie pas que vous allez perdre vos favoris. Il est très facile de les importer et votre nouveau navigateur sera débarrassé de toutes les fonctions supplémentaires, mais parfois inutiles, de l’ancien navigateur.

Vous trouverez ci-dessous des instructions d’importation ou d’exportation de favoris vers Google Chrome et Mozilla Firefox

Pour Google Chrome :

Importer des favoris à partir d’un autre navigateur :

  1. Fermez les autres navigateurs éventuellement ouverts.
  2. Ouvrez Google Chrome.
  3. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
  4. Sélectionnez Favoris.
  5. Cliquez sur Importer les favoris et les paramètres.
  6. Dans la boîte de dialogue Importer les favoris et les paramètres, sélectionnez l’application contenant les paramètres à importer.
  7. Cliquez sur Importer.

Exporter des favoris :

  1. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Favoris.
  3. Sélectionnez Gestionnaire de favoris.
  4. Dans le gestionnaire, cliquez sur le menu Organiser.
  5. Sélectionnez Exporter des marque-pages.

Pour Mozilla Firefox :

Importer des favoris à partir d’un autre navigateur :

  1. Ouvrez Mozilla Firefox
  2. Cliquez sur le bouton Marque-pages dans la partie droite de la barre d’outils de navigation, puis sélectionnez « Afficher tous les marque-pages » pour ouvrir la fenêtre Bibliothèque.
  3. Dans la barre d’outils de la fenêtre Bibliothèque, cliquez sur Importation et sauvegarde, puis choisissez « Importer des marque-pages au format HTML… ».
  4. Dans la fenêtre Importer des marque-pages, accédez au fichier HTML de marque-pages que vous voulez importer, puis sélectionnez-le.
  5. Cliquez sur le bouton Ouvrir. La fenêtre Importer des marque-pages va alors se fermer.
  6. Fermez la fenêtre Bibliothèque.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, vous trouverez peut-être d’autres informations utiles dans notre tutoriel consacré à l’optimisation de la vitesse et des performances de navigation avec Internet Explorer.

Si votre PC se met à fonctionner de manière anormale, appelez l’assistance technique Bitdefender. Notre équipe d’experts informatiques se tient en permanence à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés adaptés à vos besoins. L’assistant technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sélectionnez tout simplement le service dont vous avez besoin et nos spécialistes se chargeront de tout le travail via une connexion à distance ultrasécurisée. Nous vous faisons gagner du temps et de l’énergie pour que vous puissiez vous concentrer sur les tâches réellement importantes pour vous.