Avez-vous besoin d’un antivirus sur Mac ?

L’idée que vous n’ayez pas à vous soucier des virus ou des logiciels malveillants si vous avez un Mac est toujours étonnamment populaire. Beaucoup de gens croient que les Macs ne peuvent pas attraper de virus, et Apple fait peu pour dissiper cette idée, mais est-ce vraiment vrai? Les Mac peuvent-ils contracter des virus? Sans hésiter, la réponse est oui. Il y a déjà eu des incidents, et il y en aura encore.  macOS comporte plus de vulnérabilités que toutes les versions de Windows cumulées.

Pourquoi macOS est-il réputé pour être exempt de toute menace ? Le système d’exploitation macOS repose sur l’architecture UNIX. Ce système est connu pour être plus sécurisé que d’autres et surtout moins attaqué par les hackers compte tenu de sa plus faible diffusion comparativement à Windows.

Pourquoi macOS n’est-il pas exempt de toute menace ? Un système d’exploitation plus sûr ne signifie pas que vous êtes à l’abri des menaces. Des codes malveillants peuvent être injectés via des failles présentes dans tous les logiciels tiers qui sont aujourd’hui indispensable dans la navigation Web (navigateurs, Java, Flash, Adobe). Les ransomwares et adware constituent probablement la menace la plus tenace pour Mac, et restera l’une des tendances les plus importantes. D’autre part, le phishing (hameçonnage) représente aussi une menace qui ne peut pas être contrée par les systèmes d’exploitation en eux-mêmes. De son côté, Apple est critiqué pour ne pas réagir assez rapidement aux vulnérabilités de sécurité. Citons par exemple la vulnérabilité Rootpipe, découvert en octobre 2014, mais dont le correctif n’a été publié que 7 mois plus tard, en avril 2015.

Comment savoir si j’ai été infecté ? Vous ne le sauriez pas, avant d’en subir les effets. La plupart des malwares modernes savent se rendre invisible, à moins qu’ils n’utilisent vos ressources, comme c’est le cas des mineurs de Bitcoin.

Comment se protéger ? Maintenez votre système et vos logiciels à jour, installez les mises à jour de sécurité. Méfiez-vous des pièges tendus par les cybercriminels, si quelque chose apparait trop beau pour être vrai, ça ne l’est certainement pas. Installez un antivirus qui protège en temps réel le Mac contre les infections. Bitdefender a récemment obtenu un score de 100% de détection aux tests d’AV-Test (juin 2019). Il convient de souligner que rien ne remplace une solution de sécurité complète et conçue pour Mac en complément d’une attitude prudente lors de la réception de messages ou de pièces jointes venant de personnes inconnues en particulier.

Cet article a-t-il été utile ?
No votes yet.
Please wait...

Sorry about that

How can we improve it?

For any issues with Bitdefender you can always contact us using this form

Vidéos explicatives