Attention aux arnaqueurs qui se font passer pour le support de Bitdefender

Alors que l’influence de Bitdefender dans le secteur de la cybersécurité s’accroit, de plus en plus d’escrocs se font passer pour le support technique Bitdefender. Continuez la lecture de cet article pour apprendre à identifier et à faire face à un faux support technique.

 

1. POP-UP INDÉSIRABLE

Vous naviguez en ligne et un message d’erreur alarmant apparaît à l’écran soudainement pour vous informer que votre appareil est sérieusement infecté et que vous devez appeler votre société antivirus au numéro indiqué à l’écran pour le désinfecter.

 

2. APPEL TÉLÉPHONIQUE NON SOLLICITÉ

Quelqu'un fait un appel de sollicitation à froid ou laisse un message vocal prétendant appartenir au service de support de votre solution de sécurité et avoir détecté de graves problèmes de sécurité au niveau de votre appareil. Ils vous manipuleront pour vous faire divulguer le nom de votre antivirus, ensuite ils prétendront travailler pour Bitdefender.

 

3. FAUX SITES SUPPORT

Vous recherchez en ligne un centre d’aide Bitdefender et arrivez sur un site qui semble légitime. Il a un grand logo Bitdefender et le numéro de téléphone couvre la moitié de la page principale. Si vous composez le numéro (généralement gratuit), la personne qui vous répondra tentera rapidement d'obtenir accès à distance à votre ordinateur.

 

COMMENT LES ARNAQUEURS VOUS DEMANDENT DES FRAIS POUR RÉSOUDRE DES PROBLÈMES QUI N'EXISTENT PAS

Si vous essayez de quitter la page ou de raccrocher le téléphone, les arnaqueurs peuvent essayer de vous convaincre que cela (par exemple, attendre le lendemain matin pour obtenir un deuxième avis ou éteindre votre appareil) peut entraîner des dommages irréversibles sur votre ordinateur et qu’il faut autoriser un de leurs techniciens de le réparer.

Ils vous demanderont généralement d’afficher les fonctionnalités Windows (Observateur d’événements Windows, Invite de commandes, etc.) avec lesquelles un utilisateur novice ne serait peut-être pas familiarisé. Ensuite, ils vous inciteront à chercher des messages d'erreur qui sont en fait inoffensifs et ne doivent pas être considérés comme une preuve d'infection par un logiciel malveillant ou d'erreurs système. Mais l’escroc vous avertira que ces enregistrements d’erreur sont dangereux et détruiront complètement vos données.

Ensuite, ils proposeront leur solution: leur donner accès à distance à votre ordinateur afin de «résoudre» le problème. En vérité, vous installez un cheval de Troie d'accès à distance.

Au cours de «l'enquête», l'arnaqueur vous effrayera jusqu’au point de vous faire payer entre 200 et 400 € pour réparer l'ordinateur. Les escrocs les plus malfaisants peuvent même utiliser leur accès à distance pour installer des programmes malveillants ou voler vos documents personnels et vos coordonnées bancaires. Il y a des cas encore plus graves d’escrocs qui suppriment des fichiers système si la victime refuse de payer.

 

SOLUTION

Ne tombez pas dans ce genre d’arnaques! Raccrochez simplement le téléphone ou fermez votre navigateur pour éviter de vous faire arnaquer.

Pour éviter de devenir une victime, gardez ceci à l'esprit:

• Les représentants de Bitdefender n’appelleront jamais et ne vous enverront pas de courriel pour vous dire qu’il y a un problème de sécurité avec votre PC, Mac ou smartphone.

• Si vous recevez un message d'erreur d'arnaque lorsque vous utilisez un navigateur, n'oubliez pas que les véritables erreurs et infections ne vous invitent jamais à appeler un numéro spécifique.

• Un grand nombre de ces fausses alertes contiennent des fautes d'orthographe et de grammaire, ainsi que des majuscules et de nombreux points d'exclamation en rouge.

La meilleure chose à faire est de contacter Le Support Bitdefender. Ici, vous pouvez parcourir les articles de notre base de connaissances pour trouver une solution à votre souci, ouvrir un ticket ou vous pouvez parler à l'un de nos techniciens par téléphone ou chat.

 

Si vous pensez avoir fourni les détails de votre compte à un escroc ou si vous avez déjà payé pour un faux support technique, contactez immédiatement votre banque ou votre institution financière et ouvrez une rétrofacturation.

Vous pouvez déposer aussi une plainte auprès des autorités compétentes sur ECONSUMER.GOV