Comment créer une règle de pare-feu dans Bitdefender pour autoriser une application

Nous vous présentons dans cet article la marche à suivre pour créer une règle de pare-feu Bitdefender afin d'autoriser une application de se connecter à l'Internet ou au réseau local. Le pare-feu Bitdefender utilise un ensemble de règles pour filtrer les données transmises vers et depuis votre système.  Selon le réseau auquel vous êtes connecté, le pare-feu peut bloquer l'accès de certains programmes à Internet ou au réseau local. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à ajouter une règle de pare-feu pour le logiciel bloqué à l'aide des instructions ci-dessous.

 

Tutoriel vidéo

ⓘ Remarque : Pour changer les sous-titres de la vidéo en français cliquez sur le bouton CC en bas de la vidéo pour activer les sous-titres, puis appuyez sur l'icône ⚙︎, sélectionnez Sous-titres/CC, cliquez sur Traduction automatique, et choisissez la langue de votre choix.

 

Créer une règle de pare-feu pour autoriser une application

Avec Bitdefender, les utilisateurs peuvent gérer les règles de pare-feu contrôlant l'accès de ses applications installées aux ressources réseau et à Internet en procédant comme suit :

1. Cliquez sur le bouton Protection situé dans la barre latérale gauche de l'interface Bitdefender.

2. Cliquez sur le bouton Paramètres dans le module Pare-feu.

3. Sélectionnez l'onglet Règles. Les programmes pour lesquels des règles ont déjà été créées seront affichés.

4. Pour ajouter une règle d'application, cliquez sur le bouton Ajouter une règle. Après cela, une nouvelle fenêtre apparaîtra à l'écran.

5. Choisissez si la règle s’applique ou non à toutes les applications en cliquant sur le commutateur situé dans la partie supérieure de la fenêtre.

6. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier .exe de l'application à laquelle la règle s'appliquera.

7. Sélectionnez l'une des autorisations disponibles :

  • Autoriser (commutateur bleu avec une coche) : l'application spécifiée sera autorisée à accéder au réseau / à Internet dans les circonstances spécifiées.
  • Refuser (commutateur gris) : l'application spécifiée se verra refuser l'accès réseau / Internet dans les circonstances spécifiées.

8. Sélectionnez le type de réseau auquel la règle s'appliquera. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes : Tout réseau, Maison / Bureau ou Public.

9. Ensuite, vous devrez sélectionner le Protocole IP auquel la règle s'appliquera.

10. Enfin, sélectionnez le sens de la circulation auquel la règle s'appliquera :

  • Sortant: la règle s'applique uniquement au trafic sortant.
  • Entrant: la règle s'applique uniquement au trafic entrant.
  • Les deux: la règle s'applique dans les deux sens.

Vous pouvez trouver plus d'options dans l'onglet Avancé. Là, les utilisateurs peuvent personnaliser les paramètres suivants :

  • Adresse distante personnalisée : spécifiez l'adresse IP distante et le port auxquels la règle s'applique.
  • Adresse locale personnalisée : spécifiez l'adresse IP locale et le port auxquels la règle s'applique.