Si votre PC Windows fonctionne lentement, se bloque ou affiche des messages d'erreur, des fichiers système corrompus peuvent en être la cause. Windows comprend des outils intégrés, System File Checker (SFC) et Deployment Image Servicing and Management (DISM), qui permettent de résoudre ces problèmes.
Utiliser System File Checker (SFC) pour réparer les fichiers corrompus
1. Ouvrez l'Invite de commande en tant qu'administrateur.
-
- Cliquez sur l'icône Démarrer (logo Windows dans le coin inférieur gauche).
- Tapez cmd dans la barre de recherche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande dans les résultats de la recherche et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

-
- Cliquez sur Oui si le Contrôle de compte d'utilisateur le demande.
2. Dans la fenêtre noire de l'invite de commande, copiez et collez ou tapez exactement la commande suivante :
sfc /scannow
(Veillez à ce qu'il y ait un espace entre "sfc" et "/").

-
- Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour vérifier l'intégrité des fichiers système.
-
- Attendez que la vérification atteigne 100 % et se termine. Si des problèmes sont détectés, SFC tentera de les réparer automatiquement.

-
- Redémarrez votre PC une fois le processus terminé.
Utiliser DISM pour résoudre les problèmes liés à l'image Windows
Si SFC ne parvient pas à réparer les fichiers système ou si les erreurs persistent, utilisez DISM :
DISM ne fonctionne pas sur Windows 7 ou une version antérieure.
1. Ouvrez l'Invite de commande en tant qu'administrateur.
-
- Cliquez sur le bouton Démarrer (logo Windows dans le coin inférieur gauche).
- Tapez cmd dans la barre de recherche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande dans les résultats de la recherche et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

-
- Cliquez sur Oui si le Contrôle de compte d'utilisateur le demande.
2. Dans la fenêtre de l'invite de commande, copiez et collez ou tapez exactement la commande suivante :
DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
(Veillez à ce qu'il y ait un espace avant chaque "/".)

-
- Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour lancer la commande DISM.
- DISM recherchera les fichiers corrompus et les remplacera à l'aide de Windows Update. Cette opération peut prendre un certain temps.
- Une fois l'opération terminée, redémarrez votre PC pour vous assurer que tous les problèmes ont été résolus.
L'utilisation de SFC et de DISM permet de réparer les fichiers système manquants ou corrompus et de rétablir la stabilité de Windows. Si les soucis persistent, essayez d'effectuer une restauration du système ou une réinitialisation de Windows.