“Erreur inattendue” lors de la désinstallation de Bitdefender Antivirus for Mac

Comment désinstaller Antivirus for Mac

Voici une solution de rechange lorsque Bitdefender Uninstaller ne fonctionne pas ou n'est pas présent dans le dossier /Library/Bitdefender/Central/Agent/BitdefenderUninstaller/


 

METHODE 1

1. Cliquez sur Aller dans la barre de menu supérieure et choisissez Aller au dossier

2. Tapez /Bibliothèque et cliquez sur Aller.

3. Dans le dossier Bibliothèque, ouvrez Application Support et supprimez les dossiers Antivirus for Mac et Bitdefender, mis en évidence dans l'image ci-dessous.

IMPORTANT ! Si vous rencontrez des erreurs en essayant de supprimer l'un de ces dossiers, passez à la METHODE 2, sinon passez aux étapes 4 à 6.

4. Retournez au dossier Bibliothèque et supprimez le dossier Bitdefender.

5. Tout en restant dans le dossier Bibliothèque, accédez à Extensions et supprimez: TMProtection.kext, FileProtect.kext et SelfProtect.kext.

6. Allez dans Applications et supprimez les dossiers Antivirus pour Mac et Bitdefender.


 

METHODE 2

IMPORTANT ! Si vous disposez d'un disque de sauvegarde, nous vous recommandons de réaliser une nouvelle sauvegarde avant de poursuivre. Pour plus d'informations, consultez l'article suivant : https://support.apple.com/HT201250

 

1. Redémarrez votre Mac et appuyez sur Command (⌘)-R pendant le démarrage jusqu'à voir apparaitre le logo Apple. Dans certains cas, il vous sera demandé de choisir une langue. Choisissez la langue désirée et cliquez sur la flèche située en bas de l'écran pour continuer.

uninstall mac 1

2. La fenêtre Utilitaires s'affichera (cet exemple est issu de Sierra OS, mais la fenêtre est quasiment identique sur les précédentes versions du système d'exploitation).

uninstall mac 2

3. Sélectionnez Utilitaire de disque puis cliquez sur Continuer.

4. Sélectionnez votre disque de démarrage (dans cet exemple Macintosh HD) :

• S'il est déjà monté, l'option Démonter est disponible. Dans ce cas, passez à l'étape 5.

• S'il n'est pas monté, cliquez sur Monter. S'il est verrouillé par FileVault, votre mot de passe administrateur sera nécessaire pour le déverrouiller. Saisissez le même mot de passe que pour vous connecter à votre Mac.

uninstall mac 3

5. Quittez l'Utilitaire de disque et retournez à la fenêtre Utilitaires : cliquez sur Utilitaire de disque dans la barre des menus (à côté du logo Apple) et sélectionnez Quitter l'Utilitaire de disque ou fermez simplement la fenêtre.

6. Dans la barre des menus, cliquez sur Utilitaires et sélectionnez Terminal.

uninstall mac 4

7. Dans la fenêtre du Terminal, saisissez les commandes suivantes. 

AVERTISSEMENT : Veillez à bien saisir les commandes exactement comme elles apparaissent dans les étapes suivantes. Toute erreur peut provoquer des pertes de données.

Appuyez sur la touche Retour / Entrée à la fin de chaque ligne:

LS /Volumes/ 
cd /Volumes/Macintosh\ HD/Library/Extensions/
LS
rm –rf SelfProtect.kext
LS
cd /Volumes/Macintosh\ HD/Library/
LS
rm –rf Bitdefender
LS

Les détails sur chaque ligne sont disponibles ci-dessous.

a. Nous allons d'abord utiliser la commande «LS », abréviation de LIST (vous pouvez saisir cette commande en minuscules, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous), pour vérifier que le disque de démarrage (Macintosh HD) est bien monté. Saisissez donc (attention, il y a une espace après la commande « ls ») :

LS /Volumes/

et appuyez sur Retour. Tous les disques montés apparaitront à l'écran comme dans l'image ci-dessous. Si vous voyez votre disque de démarrage (Macintosh HD), passer à l'étape b. Autrement, il est possible que votre disque de démarrage ne soit pas monté. Dans ce cas, quittez la fenêtre Terminal, revenez à Utilitaire de disque et montez le disque.

1722 5 5

Petite astuce ! Saisissez les premières lettres de l'argument (ici /Volumes/ ) et appuyez sur la touche TAB de votre clavier. Le nom de l'argument se complète alors automatiquement. Dans notre cas, vous pouvez saisir ls /Vol et appuyer sur la touche TAB.

b. Vérifions maintenant que l'extension SelfProtect.kext est bien présente dans le dossier Extensions. Nous utiliserons pour cela la même commande « LS ».

NOTE : Après Macintosh, vous remarquerez que nous avons mis une barre oblique inversée «\» et un espace suivi de HD. Cela est dû au fait que le nom du disque de démarrage contient deux mots. Si le nom du disque de démarrage avait été formé d’un mot, nous aurions utilisé la barre oblique «/» sans espace. Par exemple, si le nom du disque était MacintoshHD, la commande serait  cd /Volumes/MacintoshHD/Library/Extensions/

cd /Volumes/Macintosh\ HD/Library/Extensions/

NOTE : N'oubliez pas d'utiliser la fonction de complètement automatique (touche TAB ) pour chaque nom de dossier de la commande. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs de saisie.

c. Si le fichier SelfProtect.kext est présent, l'étape suivante consiste à le supprimer. Pour cela nous allons utiliser la commande « rm -rf » (abréviation de REMOVE - SUPPRIMER). Nous allons saisir la commande ci-dessous:

rm –rf SelfProtect.kext

Voyons maintenant si le fichier a été supprimé. Utilisez la commande ci-dessous.

LS

Petite astuce !Utilisez la flèche vers le haut pour utiliser la commande précédente (naviguer dans l'historique des commandes) et la flèche vers le bas si vous souhaitez revenir aux dernières commandes. Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer à gauche ou à droite de la ligne de commande.

d. L'extension SelfProtect a été supprimée et nous pouvons passer à la prochaine étape : vérifiez si vous avez le dossier Bitdefender et supprimez-le. Essayons toutes les commandes en même temps (vous devez toujours appuyer sur Retour / Entrée après chaque ligne de commande).

cd /Volumes/Macintosh\ HD/Library/

LS

rm –rf Bitdefender

LS

e. Le dossier Bitdefender a été supprimé. Vous pouvez redémarrer en mode normal. Pour ce faire, cliquez sur le logo Apple dans la barre de menus et choisissez Redémarrer.

8. Enfin, vous pouvez installer de nouveau Bitdefender Antivirus pour Mac à partir du compte Central. Pour plus d'informations, consultez l'article d'installation.

Cet article a-t-il été utile ?
Rating: 1.0. From 4 votes.
Please wait...

Sorry about that

How can we improve it?

For any issues with Bitdefender you can always contact us using this form

Vidéos explicatives