Consumer Support » Que faire pour que Mes Appareils ne se remplacent pas dans Bitdefender Central ?

Que faire pour que Mes Appareils ne se remplacent pas dans Bitdefender Central ?

Mes appareils se remplacent dans Bitdefender Central (les appareils n'apparaissent pas simultanément)

Cet article explique pourquoi, dans des cas extrêmement rares, Bitdefender Central n'affiche pas le nombre correct d'appareils sur lesquels vous avez installé Bitdefender car certains appareils se remplacent réciproquement et n'apparaissent pas simultanément. Deux des appareils sont affichés à tort avec le même nom d'ordinateur et un seul d'entre eux apparaît dans Central à la fois. Même si le produit de sécurité Bitdefender installé localement indique que les deux appareils sont sûrs.

 

Pourquoi Mes Appareils se remplacent-ils réciproquement dans Bitdefender Central ?

Actuellement, vous allumez un ordinateur protégé par Bitdefender et il s'affiche dans Bitdefender Central - Mes appareils. Mais si vous allumez un autre ordinateur également protégé par Bitdefender, il remplace le premier dans la section "Mes appareils". Pourquoi cela se produit-il ?

Le souci est lié à la duplication des adresses MAC. Une adresse MAC est un identifiant matériel unique d'une carte réseau. Bitdefender utilise l'adresse MAC comme identifiant unique, ce qui est logique puisqu'elle doit être unique. Cependant, certains programmes tiers ajoutent la même adresse MAC sur chaque appareil. Comme cette adresse MAC est la même, Bitdefender considère que le deuxième appareil est identique au premier puisqu'il peut faire correspondre une adresse MAC et remplace le système d'origine par le dernier sous tension.

Si deux ou plusieurs appareils ont la même adresse MAC physique ou virtuelle, quel que soit le réseau, Bitdefender Central les identifie comme le même appareil et n'en affiche qu'un seul à la fois dans Mes Appareils. Ce phénomène est courant avec les logiciels de virtualisation (par exemple VMware, VirtualBox, Parallels, Bootcamp, etc.) et certaines applications VPN qui génèrent la même adresse MAC sur tous les appareils, ce qui entraîne un conflit d'adresse MAC. Toutefois, le problème ne se limite pas à ce type de logiciel. Les nouveaux modèles MacBook Pro utilisent la même adresse MAC pour l'Ethernet iBridge - la barre tactile. Comme cette adresse MAC est la même, Bitdefender Central considère que le deuxième appareil est identique au premier puisqu'il peut faire correspondre une adresse MAC et remplace l'ordinateur Mac d'origine par le dernier Mac connecté à Internet.

 

Comment puis-je vérifier si Mes Appareils partagent la même adresse MAC ?

Pour apprendre si la même adresse MAC est attribuée à vos ordinateurs, suivez les étapes ci-dessous :

 

Trouver les adresses MAC d'un PC Windows

 

Trouver les adresses MAC d'un Mac

 
    1. Ouvrez l'invite de commande : cliquez sur le menu Démarrer de Windows, tapez cmd, puis appuyez sur la touche Entrée.
    2. Tapez ipconfig /all dans la fenêtre noire de l'invite de commande qui apparaît, puis appuyez sur la touche Entrée.
    3. Comparez le nombre qui apparaît en regard de l'adresse physique pour tous les réseaux de la liste (et pas seulement pour la carte réseau actuellement utilisée), sur les deux ordinateurs.

Par exemple, si VMware est installé sur vos ordinateurs Windows, vous aurez la même adresse MAC pour deux machines :

Adaptateur Ethernet Adaptateur réseau VMware VMnet1 :

Suffixe DNS spécifique à la connexion . :
Description . . . . . . . . . . : Adaptateur Ethernet virtuel VMware pour VMnet1
Adresse physique . . . . . . . . . : 00-50-56-C0-00-01

 
    1. Cliquez sur l'icône Finder dans votre dock.
    2. Ensuite, cliquez sur Aller en haut à gauche de l'écran, dans la barre de menu.
    3. Sélectionnez Utilitaires dans le menu.
    4. Double-cliquez sur Terminal pour ouvrir cet outil.
    5. Tapez ifconfig -a dans le Terminal, puis appuyez sur la touche Retour / Entrée.
    6. Comparez le nombre qui apparaît à côté de l'entrée ether pour tous les réseaux de la liste, sur les deux machines.

 

 

Mes appareils sont-ils toujours protégés s'ils ne sont pas affichés simultanément dans Bitdefender Central ?

Il s'agit uniquement d'un souci d'affichage au niveau du site Bitdefender Central sans aucun impact sur la sécurité des appareils. Vos appareils sont toujours protégés malgré le fait qu'ils se remplacent réciproquement et ne s'affichent pas en même temps dans Bitdefender Central.

Pour vérifier l'état de sécurité de chaque appareil :

 

Découvrir si Bitdefender protège Windows

 

Découvrir si Bitdefender protège macOS

 
    • Double-cliquez sur le raccourci Bitdefender Desktop pour faire apparaître la solution de sécurité Bitdefender installée sur votre PC.
    • Vous êtes protégé et tout va bien si le bouclier est vert et que le tableau de bord indique "Vous êtes protégé".
 
    • Cliquez sur l'icône B dans la barre de menu de votre Mac (près de la date et de l'heure), puis sélectionnez "Ouvrir la fenêtre principale" pour faire apparaître l'interface de Bitdefender Antivirus for Mac.
    • Vous êtes protégé et tout va bien si le bouclier est vert et que le tableau de bord indique "Vous êtes protégé".

 

 

Que faire pour que Mes Appareils ne se remplacent pas dans Bitdefender Central ?

Si vos appareils se remplacent réciproquement dans Bitdefender Central et que vous avez découvert qu'ils ont une ou plusieurs adresses MAC en commun, vous devez soit supprimer, modifier ou désactiver les adresses MAC identiques afin que les deux systèmes puissent apparaître dans Central. Vous trouverez ci-dessous trois solutions présentant des degrés de difficulté différents.

 

Solution 1 : Supprimez l'application qui génère les adresses MAC en double - Niveau de difficulté Facile

La solution la plus simple consiste à désinstaller l'application qui a généré la même adresse MAC en premier lieu. Si vous n'utilisez plus cette application VPN, ce logiciel de virtualisation, etc., désinstallez-la tout simplement.

Comment désinstaller une application sur Windows    |    Comment désinstaller une application sur macOS

Ensuite, redémarrez le système qui a disparu de Bitdefender Central et vous pourrez le voir à nouveau dans la section "Mes appareils".

 

Solution 2 : Désactiver les adaptateurs réseau en double - Niveau de difficulté moyen

Si vous souhaitez conserver le VPN ou le logiciel de votre machine virtuelle, désactivez plutôt l'adaptateur réseau correspondant. De cette façon, Bitdefender Central ne pensera plus qu'il s'agit du même ordinateur et n'en affichera qu'un seul à la fois.

1. Ouvrez le produit Bitdefender installé sur votre appareil.

2. Suivez ces étapes pour accéder à la fonction Changer de compte et vous connecter avec le même compte Bitdefender Central - Comment changer le compte Central associé à votre produit Bitdefender.

3. Ensuite, supprimez l'appareil sur lequel vous vous trouvez actuellement de votre compte Bitdefender Central - Comment retirer un appareil de Bitdefender Central.

4. Maintenant, revenez à l'ordinateur qui n'apparaît pas dans Bitdefender Central et suivez les étapes du tableau ci-dessous, en fonction du système d'exploitation qui fonctionne sur l'appareil.

 

Désactiver un adaptateur réseau d'un PC Windows

 

Désactiver un adaptateur réseau d'un Mac

 
    • Allez dans Connexions réseau : Appuyez sur le menu Démarrer de Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran, puis tapez ncpa.cpL et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. La fenêtre Connexions Réseau s'affiche à l'écran.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacun des adaptateurs virtuels (VMware, VirtualBox, etc.) et désactivez-les. Cela supprimera les entrées d'adresses MAC en double de votre système.
    • Pour confirmer cette action, vous pouvez ouvrir une fenêtre d'invite de commande (ouvrez le menu Démarrer, tapez cmd et cliquez sur Invite de commande). Dans l'invite de commande, tapez ipconfig /all et vérifiez que l'adresse MAC en double n'est plus répertoriée.

Mes Appareils se remplacent réciproquement dans Bitdefender Central - Windows

 
    • Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran, puis sélectionnez Préférences Système dans le menu.
    • Accédez à l'icône Réseau pour ouvrir le volet Préférences Réseau.
    • Dans la partie gauche de la fenêtre Réseau, sélectionnez le nom de l'adaptateur virtuel ou VPN.
    • Pour désactiver l'adaptateur sélectionné, cliquez sur le bouton en forme d'engrenage ⚙︎ ou sur l'icône de menu ... à côté du signe moins dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, puis sélectionnez Rendre le service inactif.
    • Cliquez sur le bouton Appliquer pour désactiver l'adresse MAC dupliquée.

Mes Appareils se remplacent réciproquement dans Bitdefender Central - macOS

 

5. Enfin, redémarrez le système qui a disparu de Bitdefender Central. Après le redémarrage, vous pourrez le voir à nouveau dans la section "Mes appareils".

 

Solution 3 : Modifiez l'adresse MAC en double - Niveau de difficulté Difficile

Une solution plus complexe consiste à modifier l'adresse MAC sur l'une des machines ayant une adresse MAC en double afin que tous les appareils connectés à Bitdefender Central aient des identifiants uniques.

Remarque : il est recommandé d'effectuer cette action uniquement si vous êtes un utilisateur avancé de l'ordinateur. Bitdefender décline toute responsabilité en cas de dommages ou de problèmes de connectivité subis à la suite de ces étapes.

 

Après avoir appliqué avec succès l'une des solutions ci-dessus, tous les ordinateurs devraient être visibles en même temps dans Bitdefender Central.

Cet article a-t-il été utile ?
Rating: 1.0/1. From 6 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

    Sorry about that

    How can we improve it?

    For any issues with Bitdefender you can always contact us using this form

    Popular tutorial videos icon

    Vidéos explicatives