Protégez votre entreprise avec des techniques de Machine Learning de nouvelle génération

La méga-attaque du ransomware WannaCry et l'exploitation de la faille Zero-day EternalBlue n'avaient aucune chance contre les technologies avancées d'introspection de la mémoire et de Machine Learning de Bitdefender.

CONTEXTE

Le 12 mai, la famille de ransomware WannaCryptor (WannaCry) a infecté des milliers d'ordinateurs dans le monde entier. En 24 heures, le nombre d'infections a atteint 185 000 machines dans plus de 100 pays.

Bitdefender Hypervisor Introspection a été en mesure d'empêcher l'exploitation de la vulnérabilité bien avant qu'elle ne soit révélée et patchée par Microsoft.

L'attaque est particulièrement dangereuse pour les entreprises, car un seul employé infecté permet au ransomware de se répliquer sur l'ensemble du réseau, parfois même dans d'autres filiales ou pays, et ce sans aucune action de l'utilisateur. Le ransomware se comporte en effet à la manière d'un ver qui tire profit d'une vulnérabilité récemment découverte sur de nombreuses versions du système d'exploitation Windows, notamment les versions 2008, 2008 R2, 7 et 7 SP1.

Les attaques ont provoqué des perturbations majeures dans des hôpitaux, des entreprises de télécom et des sites industriels. Parmi les organisations les plus frappées, on retrouve par exemple le service national de santé (NHS) du Royaume-Uni.

FONCTIONNEMENT DE WANNACRY

Les ransomwares traditionnels restent à ce jour l'une des menaces les plus communes des petites et grandes entreprises du monde entier. S'ils se diffusent habituellement via les pièces jointes malveillantes, les failles des navigateurs ou les exploits de tierce partie, WannaCry exploite de manière automatique une vulnérabilité présente sur la plupart des versions de Windows.

Pourquoi est-il si dangereux ? Tout simplement car il permet à un attaquant à distance d'exécuter du code sur un ordinateur vulnérable et d'utiliser ce code pour installer le ransomware sans aucune action humaine ou locale. Ce comportement jamais vu jusqu'ici est l'outil idéal pour attaquer des environnements ou infrastructures spécifiques, tels que les serveurs exécutant une version vulnérable de Server Message Block (protocole SMB).

LES TECHNOLOGIES DE BITDEFENDER ONT PROTÉGÉ DES ENTREPRISES DANS LE MONDE ENTIER

Nos technologies de Machine Learning de dernière génération et d'introspection de la mémoire ont permis à nos clients d'être protégés de WannaCry, le ransomware le plus agressif au monde à ce jour, ET leur garantissent d'être également protégés contre la prochaine attaque de ce type.

Les clients des solutions Bitdefender GravityZone et Bitdefender Hypervisor Introspection ont été immédiatement protégés contre cette vague d'attaques. Ils ne sont pas affectés par cette nouvelle famille de ransomwares, car nos produits détectent et interceptent à la fois le mécanisme d'entrée et toutes les variantes du ransomware WannaCry connues à ce jour.

Les modèles de Machine Learning de Bitdefender, disponibles dans toutes les versions de Bitdefender GravityZone, sont conçus spécialement pour contrer les attaques jusqu'alors inconnues, et ce, dès leur phase de pré-exécution.

Pour cette vague d'attaques notamment, un modèle employant le machine learning au niveau du endpoint, développé dans les laboratoires de Bitdefender en 2013, a été capable de détecter et de bloquer cette variante de ransomware.

En outre, la technologie révolutionnaire Hypervisor Introspection de Bitdefender, unique sur le marché de la sécurité, est capable de protéger les serveurs virtuels contre le mécanisme d'entrée de ces attaques (l'exploit MS17-010, également connu sous le nom de EternalBlue).

Découvrez comment Hypervisor Introspection protège contre l’exploitation d’EternalBlue

« Pour nous et pour nos clients, la journée n'a rien eu d'inhabituel, nos algorithmes basés sur le machine-learning ayant repéré immédiatement la menace. Et grâce à notre technologie révolutionnaire d'introspection de la mémoire, nous pouvons détecter toutes les attaques ciblant la mémoire, telles qu'EternalBlue » a déclaré Harish Agastya, VP des Solutions pour Entreprises chez Bitdefender.

RECOMMANDATIONS

Toutes les solutions de sécurité pour endpoints de Bitdefender sont en mesure d'empêcher l'infection des postes de travail de nos clients par des vagues de ransomwares du type WannaCry ou autres, grâce à l'efficacité de leur détection basée sur le machine-learning.

ESSAI GRATUIT DE GAVITYZONE

Pour améliorer encore votre protection face à des attaques similaires, vous pouvez entièrement verrouiller votre infrastructure face aux vulnérabilités de type zero-day et non corrigées, en utilisant Bitdefender Hypervisor Introspection pour protéger votre charge de travail virtuelle.

Demander un Proof of Concept de HVI