[Màj produit] Nouveaux contrôles Wi-Fi disponibles pour votre Bitdefender BOX

Lorsque nous avons lancé la deuxième version de la Bitdefender BOX en 2018, nous n’avions pas seulement pour objectif d’en faire la meilleure solution de sécurité de l’Internet des Objets. Nous voulions également créer un portail pour réseau domestique fiable qui puisse recevoir des mises à jour constantes, qu’elles soient liées aux performances, à la sécurité ou à de nouvelles fonctionnalités.

Après avoir lancé avec succès le module de contrôle parental assisté par l’IA, nous lançons maintenant plusieurs nouvelles fonctionnalités Wi-Fi pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre Bitdefender BOX.

Séparation de la bande de fréquence

Comme vous le savez probablement, la Bitdefender BOX dispose de deux canaux radio sans fil intégrés pour vous aider à connecter des appareils mobiles et des objets connectés. Ils diffusent sur deux bandes de fréquences standard, 2,4 GHz et 5 GHz. La bande 2,4 GHz offre une excellente couverture et vous aide à délivrer un signal puissant sur de longues distances. La radio 5 GHz couvre des distances plus courtes, mais fournit des débits de données plus rapides pour les appareils à proximité.

Lorsque vous configurez votre nouvelle BOX pour la première fois, les deux canaux radio sont regroupés sous le même nom de réseau (SSID) par défaut. Vos appareils choisissent la radio à utiliser en fonction de la puissance du signal. Cette nouvelle mise à jour vous permet de fractionner les fréquences sous différents noms de radio et, éventuellement, d’utiliser des mots de passe différents pour chaque SSID. Cela pourrait vous aider si jamais un appareil ancien seulement compatible avec une radio 2,4 GHz se perdait lors de la configuration et du couplage.

Sélection des canaux

Un autre changement important est la possibilité de sélectionner le canal sans fil pour les deux radios. Les canaux sans fil sont de minuscules plages au sein des bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz – considérez-les comme la fréquence sur laquelle votre station de radio FM préférée est diffusée. Onze canaux sont disponibles dans la fréquence 2,4 GHz et neuf dans la fréquence 5 GHz (techniquement, il y a plus de canaux que mentionnés ici, mais nous ne listons que ceux qui peuvent être utilisés légalement dans le monde entier).

Etant donné que tous les routeurs et les appareils sans fil diffusent des données sur la même fréquence, ils chevauchent les différents signaux et génèrent des interférences qui dégradent le signal sans fil et, en définitive, entraînent des ralentissements du réseau. Cette situation est particulièrement visible dans les zones à forte densité d’équipements sans fil, tels que les immeubles d’appartements ou les bureaux.

Normalement, les périphériques sans fil sélectionnent automatiquement un canal sans fil en fonction de l’occupation des canaux à proximité, mais rien ne garantit que le canal présélectionné n’est pas utilisé par le routeur de votre voisin, par exemple. La nouvelle fonctionnalité de Bitdefender BOX vous permet de sélectionner manuellement un canal pour chacune des deux radios. Pour la bande 2,4 GHz, vous pouvez utiliser les canaux 1 à 11. Pour la bande 5 GHz, les canaux disponibles sont 36, 40, 44, 48 (Union Européenne) ou 36, 40, 44, 48, 149, 153, 157, 161, 165 (Etats-Unis et Japon uniquement).

Mode furtif

Les routeurs sans fil annoncent leur existence en diffusant un identifiant de service (SSID) – le nom de réseau qui vous permet de distinguer votre Wi-Fi de celui du voisin. En créant un réseau masqué, vous empêchez les utilisateurs non autorisés de détecter votre réseau sans fil lorsqu’ils essaient de se connecter.

Dans cette nouvelle mise à jour, nous avons rendu possible pour les propriétaires de la BOX de masquer le SSID pour chaque fréquence (ou les deux, s’ils sont groupés).

Activer ou désactiver les radios

Lorsque vous configurez la Bitdefender BOX pour la première fois, les radios Wi-Fi sont activées si vous l’utilisez en tant que routeur autonome. Si vous l’avez configuré avec un routeur Wi-Fi dédié, les radios sont désactivées. Avec la nouvelle mise à jour, vous pouvez désormais activer ou désactiver la connectivité Wi-Fi à volonté, même lorsque vous êtes loin de chez vous. Si vous avez associé les radios 2,4 GHz et 5 GHz, vous pouvez les désactiver simultanément. Si vous avez séparé les radios en différents SSID, vous pouvez les activer ou les désactiver indépendamment, en fonction de vos besoins.

Réinitialiser le mot de passe à distance

Une autre fonctionnalité importante reçue par la Bitdefender BOX dans cette mise à jour est la possibilité de réinitialiser le mot de passe d’accès Wi-Fi même si l’application centrale n’est pas connectée au réseau de la Bitdefender BOX. Cette nouvelle fonctionnalité est extrêmement flexible : elle permet à l’utilisateur de réinitialiser le mot de passe pour les réseaux 2,4 et 5 GHz indépendamment si les fréquences sont divisées, ou pour les deux SSID en même temps si les fréquences sont fusionnées. Le nouveau mot de passe est activé seulement lorsque l’utilisateur appuie sur Enregistrer. Vous avez donc la possibilité de changer d’avis en cours d’opération.

C’est tout pour aujourd’hui. Si vous souhaitez voir arriver d’autres nouvelles fonctionnalités dans votre Bitdefender BOX, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans un commentaire ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *