Ce que les parents doivent savoir à propos de Twitch

 

Qu’est-ce que c’est ?

Twitch est une plate-forme de streaming en direct appartenant à Amazon dédiée aux jeux. Les gens peuvent regarder les autres jouer à des jeux vidéo, des groupes de joueurs se battant, élaborant des stratégies, résolvant des puzzles, organisant des tournois, de nouvelles versions, des événements, des trucs et astuces et bien plus encore, tout cela en direct. Les flux de diffusion Twitch sont disponibles depuis le site Web officiel, les consoles de jeux comme la Xbox et la PlayStation, et l’application mobile Twitch.

Le répertoire principal propose environ 38 000 jeux pour visionner instantanément des vidéos en direct de personnes jouant à un jeu vidéo précis. Les utilisateurs peuvent suivre leurs diffuseurs préférés gratuitement ou s’abonner à leur chaîne moyennant des frais supplémentaires. N’importe qui peut devenir diffuseur et gagner de l’argent grâce aux abonnements.

Bien qu’il se concentre principalement sur les jeux, Twitch comprend des vidéos en direct sur un large éventail de sujets : musique et spectacle, sport et fitness, podcasts, vlogging et sessions de questions-réponses.

Twitch Prime est une version premium pour les abonnés Amazon Prime qui peuvent connecter les deux comptes et obtenir un visionnage sans publicité et du contenu bonus, y compris des jeux gratuits, des éléments exclusifs au sein des jeux et un abonnement mensuel à une chaîne Twitch.

Twitch est gratuit (avec des publicités), mais il intègre plusieurs manières de dépenser de l’argent, y compris des Bits, des dons et des abonnements.

En janvier 2020, Twitch comptait en moyenne 1 357 375 téléspectateurs simultanés, 52 821 chaînes et 3 935 308 streamers actifs.

 

Convient-il aux enfants ?

Twitch exige que les utilisateurs aient au moins 13 ans pour utiliser leur plate-forme, mais la limite d’âge peut être contournée facilement. Comme toutes les applications de diffusion en direct, Twitch peut présenter des risques pour les enfants et les adolescents.

Les enfants peuvent rencontrer beaucoup de contenu inapproprié pour leur âge. Ils peuvent trouver des jeux violents comme Fallout, Call of Duty ou Crysis 3, tandis que les diffuseurs utilisent un langage adulte avec beaucoup de jurons, des références à la drogue, au sexe, à l’alcool ou à un discours de haine. Il n’y a pas de décalage dans la diffusion en direct, donc ce que les joueurs disent et font sort immédiatement. En somme, le contenu est imprévisible.

Dans l’application, il y a aussi une section In Real Life (“dans la vraie vie”) où les gens traînent et interagissent avec les streamers et autres téléspectateurs. Des défis peuvent avoir lieu ici – par exemple, les spectateurs peuvent faire un don pour voir un streamer faire des choses spécifiques pour de l’argent, comme boire de l’alcool ou faire des squats en sous-vêtements. Il existe également une fonction Whisper (“chuchoter”), qui permet aux utilisateurs de parler en privé avec les autres et aux utilisateurs de salle de chat de rejoindre des conversations avec des inconnus. Les enfants peuvent donc potentiellement devenir des cibles de harcèlement en ligne ou de cyber prédateurs.

L’utilisateur moyen de Twitch passe 95 minutes par jour sur la plate-forme, donc si vous êtes préoccupé par le temps d’écran, Twitch sera un défi supplémentaire.

 

Comment protéger les enfants sur Twitch ?

Si vous décidez que Twitch convient à vos enfants, suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer qu’il est aussi sûr que possible.

  1. Explorez l’application avec votre enfant et informez-le des risques et de vos préoccupations.
  2. Parlez des chaînes que vos enfants suivent et autorisez-les à visiter les principaux flux des streamers connus pour être sûrs de rester dans du contenu tout public.
  3. Parlez-leur des étrangers qui pourraient essayer de leur envoyer des messages personnels et montrez-leur comment les bloquer.
  4. Utilisez le contrôle parental pour garder une trace du temps passé sur Twitch et aider les enfants à respecter le temps d’écran convenu.
  5. Lisez les directives de la communauté Twitch et signalez les chaines qui les violent.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *