Ce que les parents doivent savoir à propos de TikTok

Schoolgirl with bag

De quoi s’agit-il ?

TikTok est une application mobile permettant de partager de courtes vidéos. Elle appartient à une entreprise chinoise qui crée des plateformes alimentées par des technologies de machine learning. En Chine, l’application est connue sous le nom de Douyin et compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.

En août 2018, TikTok a fusionné avec Musical.ly, conservant le nom TikTok et transférant automatiquement vers TikTok tous les comptes et contenus ainsi que certaines fonctionnalités de Musical.ly.

La nouvelle application permet à tout le monde de créer une vidéo de 15 secondes et d’utiliser des outils tels que des filtres, des autocollants, un ajustement de la vitesse de la vidéo et des animations en réalité augmentée, afin de la rendre drôle et divertissante. Contrairement à Musical.ly, TikTok ne met pas particulièrement l’accent sur la musique et les chansons.

L’application TikTok convient-elle aux enfants ?

L’App Store d’Apple déconseille TikTok au moins de 12 ans, tandis que Google Play la recommande à partir de l’adolescence. Cependant, n’importe qui peut la télécharger, l’âge n’étant pas vérifié. De plus, tous les utilisateurs ayant un compte Musical.ly peuvent accéder automatiquement à TikTok.

Les contenus qui s’affichent sur la page d’accueil d’un utilisateur peuvent contenir des propos, des images ou des mouvements de danse explicites ou inappropriés. Par ailleurs, les enfants doivent être vigilants quant aux vidéos qu’ils publient eux-mêmes, afin de ne pas dévoiler trop d’informations personnelles. Avant d’autoriser leurs enfants à utiliser TikTok, les parents devraient discuter avec eux du type de contenus qu’il est acceptable ou non de publier. Les enfants doivent savoir qu’une fois ces contenus partagés, en particulier via le chat vidéo en direct LiveMe – ce qui suppose une interaction directe avec les utilisateurs connectés au chat – ils ne pourront plus être « supprimés » d’Internet.

Les réactions au sein de l’application sont limitées au « J’aime » (symbole cœur), afin d’encourager la positivité, mais les commentaires sont ouverts, et certains utilisateurs peuvent pratiquer le cyberharcèlement.

Autre risque dont les parents doivent être conscients : des inconnus peuvent contacter leurs enfants par le biais de cette application.

Comment protéger les enfants sur TikTok ?

TikTok est un espace social de créativité qui peut être amusant et éducatif dès lors qu’il est utilisé correctement. Afin de protéger leurs enfants, les parents peuvent utiliser les paramètres de sécurité inclus dans l’application.

  1. Une fois activée, la fonction « Bien-être numérique » limite l’utilisation de l’application à deux heures par jour. Pour l’utiliser plus longtemps, les enfants ont besoin du mot de passe que leurs parents ont créé au moment où ils ont activé cette fonction.
  2. La fonction « Mode restreint » filtre les contenus inappropriés sur l’application.
  3. Le compte « privé » est sans doute la meilleure option pour les jeunes utilisateurs. Même si la photo de profil, le nom d’utilisateur et la biographie de l’enfant restent visibles par tous les utilisateurs de la plateforme, les vidéos ne peuvent être visionnées que par le créateur. Avec un compte privé, il est possible d’approuver ou de refuser les demandes d’abonnement des utilisateurs et de limiter les messages entrants à ceux émanant des abonnés.

Dernier point mais non des moindres, les parents peuvent aider les enfants à utiliser TikTok en toute sécurité en les sensibilisant au cyberharcèlement, en leur donnant des conseils sur ce qu’ils doivent faire s’ils en sont victimes ou s’ils s’aperçoivent que d’autres en sont victimes, et en leur demandant de bien réfléchir à ce qu’ils publient et d’être vigilants dans les échanges qu’ils ont avec des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *