5 bonnes résolutions à prendre en 2020 pour protéger votre famille connectée

 

De nouvelles applications, sites Web et appareils feront leur apparition cette année avec la promesse de vous faciliter la vie. Les cybercriminels les utiliseront également pour élargir leur éventail d’attaques.

 

Restez prudent et développez de bonnes habitudes qui vous feront économiser de l’argent, du temps et des soucis.

 

Soyez (plus) intelligent pour vos mots de passe – L’utilisation d’un mot de passe faible ou du même mot de passe sur plusieurs comptes peut vous causer beaucoup de problèmes. Vous le savez bien, mais vous avez peut-être reporté à plus tard la vérification ou la modification de vos mots de passe. N’oubliez pas de modifier également le mot de passe par défaut pour tout nouvel appareil connecté que vous branchez à votre réseau domestique. Prenez un moment pour revoir vos informations d’identification et minimiser le risque de vous les faire voler ou dévoiler. Idéalement, vous devez utiliser un mélange de caractères, de chiffres et de symboles et un choix de mots ou de phrases qui vous permettront de vous souvenir facilement. Vous pouvez vérifier sa robustesse avec un logiciel de vérification de mot de passe. Créez un mot de passe différent pour chaque compte en ligne et utilisez des systèmes d’authentification à deux ou plusieurs facteurs partout où ils sont disponibles.

 

Protégez votre identité numérique. Chaque fois que vous visitez un site Web, vous laissez une “empreinte”. Avec le temps, votre identité numérique s’appuie sur une variété de facteurs, tels que les informations de connexion, les données personnelles, les transactions en ligne, l’historique de navigation, l’adresse IP, les applications que vous utilisez, etc. Ce “vous” numérique est une mine d’or pour les annonceurs et les pirates, mais constitue un désastre pour votre vie privée s’il est exposé. Vérifiez si vos comptes de messagerie sont compromis par une violation de données et sécurisez-les. Modifiez régulièrement vos mots de passe, restez à l’affût des arnaques et du phishing (hameçonnage) et soyez constamment prudent lorsque vous saisissez des données de carte de crédit ou partager des informations personnelles.

Envisagez d’utiliser un VPN pour protéger encore plus votre confidentialité et vos données.

 

Sécurisez tous les appareils connectés de votre famille, des jouets aux ordinateurs portables. Les cyberattaques sur les objets connectés s’accélèrent à un rythme sans précédent. En 2019, les chercheurs ont mesuré une augmentation de 300% du trafic d’attaques à plus de 2,9 milliards d’événements, selon Forbes. Et les experts prédisent que la tendance se poursuivra.

Installez donc votre antivirus, effectuez vos mises à jour et utilisez une solution de cybersécurité pour protéger tous les appareils connectés à Internet que vous utilisez.

 

Protégez vos enfants en ligne. Les experts estiment que les enfants courent un plus grand danger en ligne s’ils sentent qu’ils ne peuvent pas parler à leurs parents de choses qu’ils ne comprennent pas – ou ne peuvent pas leur dire que quelqu’un a fait ou dit quelque chose d’inapproprié.

Parlez régulièrement de ce qu’ils font en ligne, définissez ensemble des règles sur le temps d’écran, la publication et le partage de contenus, les interactions en ligne et bénéficiez d’outils qui peuvent vous aider, tels que le contrôle parental.

 

Soyez plus déconnecté hors ligne et plus concentré en ligne. Avec l’arrivée de nouveaux appareils et objets connectés dans notre vie de tous les jours, il pourrait être plus important que jamais de rechercher un équilibre entre le “en ligne” et le “hors ligne”. Vous contrôlez comment et pendant combien de temps vous utilisez la technologie. Voici quelques conseils pour le bien-être numérique qui pourraient vous aider à concentrer votre énergie sur ce qui compte le plus pour vous.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *