3 astuces pour rester en sécurité dans un monde connecté

Tous le vocabulaire technologique et les concepts compliqués entourant l’Internet des Objets peuvent donner l’impression que la cybersécurité est restée aux experts. Nous sommes là pour vous prouver que cette idée est fausse. Protéger les appareils connectés n’est pas si difficile, et vous pouvez prendre des mesures très simples et efficaces pour votre sécurité.

Forts de notre expérience en matière de protection des appareils connectés, nous avons jugé nécessaire de formuler quelques astuces de sécurité. Vous les avez sûrement déjà entendues, vous pensez peut-être que nous nous prenons pour votre mère, à répéter les choses jusqu’à ce que vous les fassiez. Si c’est ce qu’il faut pour assurer votre sécurité, nous continuerons. N’hésitez pas à les partager avec vos amis, votre famille et toutes les personnes que vous souhaitez protéger.

Allez, on y va :

Modifiez les informations d’identification par défaut sur vos appareils connectés. C’est comme verrouiller la porte quand on quitte la maison. Les bons mots de passe sont des verrous puissants pour les appareils qui peuvent constituer des points d’entrée : caméras de sécurité, cadenas, montres, moniteurs pour bébé, jouets, ampoules, aspirateurs, thermostats, imprimantes. Utilisez une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux et créez un mot de passe unique pour chaque appareil.

Vérifiez les vulnérabilités connues avant d’acheter un appareil connecté. Si vous vérifiez la date de péremption de votre aliment avant de l’acheter, faites-en de même avec vos appareils intelligents. Lisez les critiques et les commentaires non seulement sur les fonctionnalités, mais également sur les dangers potentiels. En faisant de la sécurité une partie de la décision d’achat, vous obligerez les fabricants à accorder une plus grande attention à la sécurité par défaut des appareils qu’ils produisent.

Configurez un réseau wifi distinct pour vos invités. Avoir deux réseaux Wi-Fi – un pour vous et un pour les visiteurs – revient à regarder dans les deux sens avant de traverser la rue – vous vous assurez que les autres ne menacent pas votre sécurité personnelle. Le principal avantage est que ce réseau séparé est verrouillé du reste de vos appareils, de sorte que vos informations sensibles ne sont pas exposées. Deuxièmement, vous pouvez attribuer à votre réseau invité un mot de passe simple, plus facile à mémoriser que le mot de passe compliqué protégeant le réseau principal.

Les pirates aiment cibler les appareils mal sécurisés. Faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour renforcer la sécurité de votre maison connectée. Si vous prenez votre sécurité au sérieux, vous pouvez également envisager d’utiliser une Bitdefender BOX. Elle protégera tous les appareils connectés à Internet que vous utilisez, détectera les vulnérabilités et les anomalies et vous demandera de prendre les mesures adéquates. La Bitdefender BOX détecte et met fin aux attaques de piratage, de phishing et de logiciels malveillants, en éloignant les cybercriminels de vos appareils.

Si vous avez des questions, faîtes-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Et restez connecté en toute sécurité.

2 comments

  • De Marinier - Reply

    Bonjour, est ce qu’avec 1 réseau invité, on peut protéger les appareils invités avec BitDefender Total Security? Merci.

    • De Rémi Virlouvet - Reply

      Bonjour. Avec le réseau invité de la Bitdefender BOX, les appareils de vos amis sont protégés des attaques en ligne sans besoin de la couche logicielle TS. Merci.

  • Ajouter un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *