Tweeter depuis un frigo est possible, mais la saga #FreeDorothy est probablement fausse

Les tentatives désespérées d’une jeune fille de 15 ans de tenir ses abonnés sociaux au courant après que sa mère a confisqué tous ses appareils électroniques ont fait d’elle une star. On se souviendra probablement de Dorothy comme de la première personne à avoir tweeté depuis un réfrigérateur connecté LG. Mais l’a-t-elle vraiment fait ?

Tout a commencé au début du mois, quand Dorothy, fan d’Ariana Grande agissant sous le pseudo Twitter @ thankunext327, a tweeté que sa mère lui avait pris son téléphone, ne lui laissant d’autre possibilité de publication sur les réseaux sociaux que sa console Nintendo 3DS. Alors qu’elle cherchait toujours son téléphone dans tous les recoins de la maison, la console de jeu lui fut également retirée.

Puis, elle a posté depuis sa Nintendo Wii U en utilisant des captures d’écran de Minecraft, car la console ne permet que des messages courts de 80 caractères. Dorothy en dit peu dans ces messages si ce n’est que sa mère continuait à lui enlever ses appareils connectés et qu’elle était toujours à la recherche de son téléphone.

Ensuite, le 8 août, Dorothy a lancé le tweet qui allait lui apporter la célébrité dans le monde entier, même pour un court instant : “Je ne sais pas si cela va être tweeté. Je parle à mon frigo. C’est du délire. Ma mère a encore pris tous mes appareils.” La source à côté de l’horodatage indiquait “LG Smart Refrigerator“.

La saga #FreeDorothy devenait un phénomène viral : une fille dictait un tweet à son frigo connecté. Même Twitter et LG ont réagi en publiant des messages avec ce hashtag, alors que Dorothy rassemblait des milliers de fans. Nous vivons dans un monde où les appareils électroménagers intelligents deviennent la norme. Personne ne s’est donc demandé si c’était vraiment le cas.

Dorothy a même donné des interviews via messages privés sur Twitter, depuis l’iPad de sa cousine, à de grands médias comme The Guardian et le NY Mag, donnant peu de détails sur sa vie d’ado de 15 ans interdite de technologie après avoir provoqué un incendie mineur parce qu’elle était sur son téléphone pendant la cuisson d’un repas.

Malgré tous les efforts déployés pour se faire entendre sur les réseaux sociaux, Dorothy restait étrangement silencieuse chaque fois qu’on lui demandait quel modèle de frigo lui permettait de tweeter des messages portant cette étiquette source spécifique. LG eux-mêmes ont déclaré que, bien que certains de leurs modèles disposent d’un accès Internet et d’un navigateur, ils ne comprennent aucune application Twitter native. Utilisez-les et le tweet source indiquera «navigateur Web», et non «LG Smart Refrigerator» comme c’est le cas pour Dorothy.

Un fil de discussion sur Reddit montre que les sources Twitter peuvent être modifiées avec un simple applet depuis la page développeur qui vous permet de saisir le nom exact du périphérique. Vous pouvez y entrer n’importe quoi, de Toilettes Gucci, comme c’était le cas avec un autre tweet viral il y a quelques années, à réfrigérateur LG Smart.

Igor Brigadir, chercheur en informatique à l’University College de Dublin, a déclaré au Guardian que les métadonnées de tous les tweets de Dorothy montrent qu’ils sont légitimes, à l’exception de celui qui aurait été envoyé depuis le frigo. “Le tweet du réfrigérateur connecté LG a été créé manuellement”, ajoute Brigadir.

LG déclare ne pas être impliqué dans une stratégie marketing avec Dorothy : ils ont simplement posté un hashtag tendance et ont supposé que c’était légitime, sans vérifier. “Nous ne savons pas si Dorothy utilisait réellement un réfrigérateur connecté LG pour tweeter, mais oui, il est possible d’accéder à Twitter via un navigateur Web sur certains de nos modèles”, a déclaré à The Guardian, la porte-parole du fabricant.

Il reste de nombreuses questions concernant l’identité elle-même de Dorothy, et si elle existe vraiment. Des rapports Twitter suggèrent qu’elle a récemment ouvert plusieurs comptes, certains utilisateurs l’accusant d’usurper de fausses identités et de poster des remarques désobligeantes envers les personnes homosexuelles et les minorités en général. Cette gentille petite histoire serait donc un drame de notre époque, savamment conçue pour attirer l’attention et créer le buzz.

Alors, oui, vous pouvez tweeter depuis un appareil électroménager connecté, comme un réfrigérateur, mais le monde ne le saura pas grâce à une mention source visible sous votre message. L’histoire de Dorothy est captivante, mais probablement fausse.

Crédit d’image : LG

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *