Qu’est-ce qu’un capteur IoT ?

Qu'est-ce qu'un capteur IoT ?

Les appareils de l’Internet des objets ont pour objectif de collecter des informations, de les analyser et de générer une réponse appropriée. Pour remplir ces fonctions, les systèmes intelligents doivent installer des capteurs. Les capteurs rendent compte de l’état du monde réel qui les entoure.

Leur but est simple : mesurer et détecter les changements dans l’environnement. À eux seuls, les capteurs ne peuvent rien faire; mais en rapportant les données collectées à un système électronique, les capteurs deviennent un véritable atout, un éclaireur que les objets intelligents utilisent pour comprendre le territoire physique et le modifier selon des paramètres prédéfinis.

Ces petites technologies constituent la première ligne d’automatisation et jouent un rôle essentiel dans un écosystème IoT (Internet of Things, l’Internet des Objets Connectés). Ils peuvent être rattaché au même objet qui déclenche l’action ou ils peuvent transmettre les données à un appareil plus complexe pour le traitement sur des systèmes dédiés. Quelle que soit la manière dont ils s’intègrent, les capteurs sont le moteur d’un objet connecté.

Les capteurs sont tout autour de nous. Vous en emportez certainement plusieurs dans votre poche, intégrés à votre smartphone pour déterminer la position (GPS, gyroscope), la vitesse (accéléromètre), la proximité, la lumière ambiante, la voix, le toucher, les empreintes digitales, la pression atmosphérique (baromètre), l’humidité ou les température de l’appareil et de la pièce. Le téléphone moyen intègre la quasi-totalité d’entre eux, afin de fournir des données aux applications qui les convertissent en un format exploitable par l’homme.

Ils sont utilisés dans un grand nombre de domaines et automatisent diverses tâches pour accroître l’efficacité d’un système et réduire les coûts. En agriculture, ils vérifient le pH et les niveaux d’humidité du sol; dans les environnements industriels, les capteurs aident à détecter les produits chimiques ou la radioactivité; la qualité de l’air est également contrôlée par ces petits gadgets.

Imaginez le secteur de la sécurité sans capacités de détection de mouvement et de pression. Ou vivre sans thermomètre. Les capteurs optiques, qui mesurent la qualité des rayons lumineux, sont utilisés pour déclencher différentes actions : allumer automatiquement une caméra de surveillance de domicile lorsqu’un mouvement est détecté, ajuster l’intensité de la lampe en fonction de la luminosité de la pièce.

En termes simples, les capteurs constituent le point de contact entre le périphérique intelligent et l’environnement réel sur lequel il entend exercer une influence, afin d’apporter plus de confort à son propriétaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *