Qu’est-ce que l’IoT ? Est-ce sûr ?

L’IoT (ou Internet des Objets) fait référence aux choses que nous connectons à Internet. Aujourd’hui, nous pouvons connecter et faire communiquer une large gamme d’appareils qui étaient par défaut totalement hors ligne il y a encore quelques années. Téléviseurs, assistants vocaux, montres, ampoules, interrupteurs, thermostats, climatiseurs, détecteurs, serrures, caméras, sonnettes de porte, portes de garage et arroseurs automatiques, réfrigérateurs, machines à laver, jouets, moniteurs pour bébé, voitures… la plupart des choses imaginables sont désormais connectées, ou sont sur le point de l’être.

Selon Statista, il y avait 20 milliards d’appareils IoT en 2017 et le nombre d’objets connectés dépassera les 50 milliards d’ici 2020, prédit le cabinet d’études Gartner.

De nouveaux produits sont ajoutés à la catégorie IoT chaque année, suivant une dynamique en hausse. Alors que nous nous habituons à certains produits, tels que les smart TV, de nouveaux produits arrivent sur le marché.

Même votre animal de compagnie peut devenir un utilisateur de l’IoT si vous achetez un distributeur intelligent qui lui fournira chaque jour la bonne quantité de nourriture, ou un collier connecté avec géolocalisation pour le retrouver en cas de fuite. Vous allez connecter ces objets intelligents à votre réseau wifi et «communiquer» avec eux via une application étonnamment pratique.

Vous pourriez sauver votre animal de l’obésité ou de la fugue, mais vous pourriez également vous exposer à un autre type de danger.

L’une des préoccupations majeures soulevées par les appareils IoT est la sécurité (les autres incluent la collecte de données et la confidentialité). Tout périphérique IoT qui n’est pas suffisamment sécurisé pourrait permettre aux pirates d’accéder à d’autres périphériques connectés à votre réseau. Ainsi, si un cybercriminel se sent prêt à relever le défi, il utilisera le distributeur de nourriture intelligent de votre chien (qui n’a probablement pas de solution de sécurité intégrée) pour pénétrer votre réseau et accéder à vos informations personnelles. Il pourrait voler votre identité ou utiliser votre carte de crédit pour effectuer des achats via votre compte, par exemple.

Les tendances de l’IoT montrent davantage d’appareils et d’environnements connectés qui transformeront notre quotidien. En tant qu’utilisateur de tout appareil connecté, vous devez être de plus en plus conscient des risques et dangers potentiels et prendre des mesures adéquates pour vous protéger.

En d’autres termes, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Heureusement, vous n’êtes pas seul dans ce combat. Alors que les fabricants d’appareils connectés créent de nouveaux produits, les experts en cybersécurité créent et améliorent des produits de sécurité répondant au besoin d’une protection renforcée dans le monde d’aujourd’hui.

Par exemple, la Bitdefender BOX est une solution de cybersécurité tout-en-un innovante. Elle verrouille toutes les «portes» utilisées par les cybercriminels, protégeant tous les appareils qui se connectent à votre réseau – y compris ceux qui n’ont pas de fonctions de sécurité intégrées.

Mais toute amélioration de la sécurité des consommateurs ne peut se produire qu’avec un changement dans la manière dont nous pensons notre cybersécurité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *