“Je suis le Père Noël” – un pirate effraie une petite fille via une caméra connectée Ring

Les caméras connectées peuvent protéger votre maison lorsqu’elles sont utilisées avec soin, mais elles peuvent également provoquer des cauchemars si elles sont laissées vulnérables aux attaques de pirates, comme l’a récemment appris à ses dépens une famille de Memphis, Tennessee.

Un pirate informatique a réussi à accéder à la caméra de sécurité Ring surveillant la chambre des petits et a engagé la conversation avec les enfants, selon l’antenne de presse locale WMC Action News 5.

Dans un enregistrement vidéo de la caméra, on peut clairement entendre le pirate dire : “Je suis votre meilleur ami. Je suis le père Noël.”

“Je suis le Père Noël”, a répété la personne. “Tu ne veux pas être mon meilleur ami ?”

Ne sachant pas d’où vient la voix, la jeune fille visiblement perturbée crie pour appeler ses parents.

“J’ai fait beaucoup de recherches sur les objets connectés avant d’en acquérir un”, a déclaré Ashley LeMay, la mère. “Vous savez, je sentais vraiment que celui-là était sûr.”

Madame LeMay a déclaré avoir acheté la caméra Ring lors du Black Friday après qu’une autre maman lui a recommandé le produit.

“Il aurait pu les regarder dormir, se changer. Je veux dire qu’il aurait pu voir toutes sortes de choses”, a-t-elle déclaré.

Madame LeMay a affirmé aux journalistes qu’elle pensait que le pirate connaissait la famille ou vivait à proximité. Elle a admis que la famille n’avait pas activé l’authentification à deux facteurs sur l’appareil, ce qui aurait ajouté une couche de sécurité supplémentaire qui aurait pu décourager le pirate.

Un porte-parole de Ring a déclaré au média que l’incident ne représentait en aucun cas une violation ou une compromission de la sécurité des produits Ring.

“Du fait que les clients utilisent souvent le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour leurs différents comptes et abonnements, les hackers malveillants réutilisent souvent les informations d’identification volées ou divulguées d’un service sur d’autres”, a expliqué le porte-parole. “Par mesure de précaution, nous encourageons vivement et ouvertement tous les utilisateurs de Ring à activer l’authentification à deux facteurs sur leur compte, à ajouter des utilisateurs partagés (au lieu de partager les informations de connexion), à utiliser des mots de passe forts et à les changer régulièrement.”

L’équipement vidéo connecté de Ring a récemment fait l’objet d’un examen minutieux. Appartenant à Amazon, Ring a récemment été critiquée par des militants des droits civiques et par le Congrès américain pour avoir permis à la police d’accéder à des flux vidéo sans mandat.

De plus, les chercheurs de Bitdefender ont récemment découvert une faille dans la sonnette vidéo connectée Ring Video Doorbell Pro d’Amazon qui peut permettre à un pirate physiquement proche de l’appareil d’intercepter les informations d’identification du réseau Wi-Fi du propriétaire et éventuellement de lancer une attaque plus importante contre le foyer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *