Des distributeurs de nourriture pour animaux domestiques se déconnectent sans explication

L’écosystème de l’Internet des Objets regorge d’appareils sympathiques et intéressants, et cela inclut même des mangeoires connectées pour animaux de compagnie qui aident les propriétaires à surveiller de près le régime alimentaire de leurs animaux. Que se passe-t-il, cependant, quand ces appareils ont besoin de connexions en ligne pour fonctionner et que le serveur ne répond plus ?

Nous avons vu ce qui se passe lorsque les entreprises qui fabriquent des appareils connectés cessent leurs activités ou arrêtent de prendre en charge les anciennes versions. Les investissements des gens dans les balances connectées ou des assistants vocaux disparaissent à mesure que les vieux appareils deviennent moins pertinents, voire se transforment en presse-papiers.

Les pertes financières peuvent être considérables à moyen terme. Mais que se passe-t-il lorsque vous partez en vacances pendant le week-end et que vous laissez de la nourriture pour vos animaux dans le distributeur connecté ? Vous êtes confiant car il ne vous a jamais fait défaut, et pourtant… le service se déconnecte.

Fort heureusement, lorsque le serveur de distribution automatique de nourriture Petnet Gen2 s’est déconnecté pendant plus d’une semaine, aucun animal de compagnie n’est mort de faim, mais cela aurait pu être le cas. Selon un rapport de la BBC, de nombreux utilisateurs de Petnet ont signalé que les appareils avaient cessé de fonctionner et que l’entreprise ne répondait pas aux messages.

Après une semaine de silence, un compte Twitter officiel de l’entreprise a proposé une mise à jour aux utilisateurs.

“Nous étudions une panne du système qui pourrait affecter les clients utilisant le SmartFeeder (2e génération). Les flux automatiques planifiés continueront à être alimentés à l’heure souhaitée, même si les SmartFeeders apparaissent hors ligne. Désolé pour tout inconvénient que cela pourrait causer.”

Quelques jours plus tard, le problème semble avoir été résolu, bien que la société n’ait pas encore fourni d’explication pour la panne.

“Mise à jour du système : les fonctions SmartFeeders et App ont été restaurées. Si vous voyez un anneau rouge, veuillez éteindre et rallumer votre SmartFeeder via l’interrupteur d’alimentation.”

Cela laisse une question en suspens. Peut-on vraiment faire confiance à un appareil connecté, à tout moment, pour toutes ses fonctionnalités ? Y compris ceux qui sont vitaux pour la survie d’un être ?

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