Amazon promet d’étendre la portée de ses objets connectés pour rester en ligne sans Wi-Fi

Amazon a révélé son intention d’élargir la portée de ses objets connectés, comme l’enceinte Echo ou la sonnette Ring. En étendant leur couverture, ils peuvent rester en ligne même lorsqu’ils ne sont pas en mesure de se connecter au Wi-Fi des propriétaires.

Les appareils compatibles Bluetooth ont une certaine portée opérationnelle et ils ont besoin d’un accès Internet pour rester en ligne. Les gens peuvent rencontrer des problèmes parce que certains appareils, comme les caméras connectées, sont trop éloignés de la zone Wi-Fi. Le choix évident serait de configurer un autre point d’accès Wi-Fi, mais cela pourrait ne pas être nécessaire.

Le nouveau projet d’Amazon s’appelle Sidewalk et vise à améliorer tous les appareils connectés, anciens et nouveaux, de son portefeuille. C’est une entreprise intéressante qui s’accompagne toutefois de problèmes de sécurité et de confidentialité qui seront difficiles à surmonter.

«Amazon Sidewalk utilise Bluetooth Low Energy (BLE), le spectre 900 MHz et d’autres fréquences pour simplifier la configuration des nouveaux appareils, étendre le fonctionnement des appareils à faible bande passante et aider les appareils à rester en ligne et à jour même s’ils sont hors de la portée du Wi-Fi domestique», a déclaré Amazon sur son blog.

Les nouvelles fonctionnalités sont accompagnées d’applications intéressantes. Par exemple, les utilisateurs continueraient de recevoir des alertes de mouvement de la caméra même si Internet est en panne. Les appareils intelligents se connecteraient automatiquement à d’autres personnes dans le quartier, même s’ils n’appartiennent pas à la même personne, ce qui soulève un problème de sécurité évident.

«Le réseau Sidewalk utilise trois couches de chiffrement pour assurer la sécurité des données partagées sur le réseau, et les mêmes normes de chiffrement strictes sont requises pour toutes les applications et tous les appareils qui utilisent le réseau», déclare également Amazon.

“Pour les clients qui choisissent de mettre en commun leur bande passante avec leurs voisins, nous nous assurons que les propriétaires d’autres appareils ne peuvent pas afficher les données envoyées depuis vos appareils.”

Le plus gros problème avec cette nouvelle fonctionnalité est qu’Amazon enrôle automatiquement le matériel existant prenant en charge la technologie, laissant aux utilisateurs la possibilité de se désinscrire. Les nouveaux clients seront informés de la fonctionnalité lors de la première configuration de l’appareil.

Amazon a eu des problèmes de sécurité dans le passé, en particulier avec la caméra connectée Ring Doorbell. La légalité des vidéos collectées par les forces de l’ordre à partir des caméras Ring fait encore débat et n’a pas abouti à une conclusion satisfaisante.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *