Un pirate tente d'empoisonner l'approvisionnement en eau courante près de Tampa, en Floride

Bogdan BOTEZATU

Février 11, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Un pirate tente d'empoisonner l'approvisionnement en eau courante près de Tampa, en Floride

Les forces de l’ordre américaines enquêtent sur une cyberattaque qui a ciblé la station d’épuration des eaux d’Oldsmar, une petite ville en périphérie de Tampa, en Floride.

Les responsables locaux affirment que les systèmes de traitement de l’eau de la ville ont été pénétrés à distance par un hacker malveillant inconnu le 5 février. L’individu a tenté d’empoisonner l’approvisionnement en eau, en augmentant la teneur en hydroxyde de sodium de 100 à 11 100 par million.

Le pirate a infiltré les systèmes informatiques de la station à deux reprises. Un agent a repéré la première tentative vers 8 heures du matin. La présence d’un utilisateur distant dans le système n’a pas déclenché de signal d’alarme, car les superviseurs résolvent souvent les problèmes à distance.

Environ six heures plus tard, le même employé a remarqué que les systèmes avaient à nouveau été accédés et que l’utilisateur à distance augmentait la présence d’hydroxyde de sodium à des niveaux dangereux.

Le produit chimique, également connu comme lessive ou soude caustique, est un ingrédient courant dans les nettoyants ménagers et les savons. Lorsqu’il est ingéré en grande quantité, il provoque une corrosion immédiate et souvent mortelle du système digestif.

Heureusement, l’employé a pu ramener les niveaux à la normale immédiatement.

Lors d’une conférence de presse lundi, le shérif du comté de Pinellas, Bob Gualtieri, a déclaré que l’approvisionnement en eau n’avait finalement pas été affecté.

«À aucun moment il n’y a eu d’effet négatif significatif sur l’eau traitée», a déclaré le shérif. «Et surtout, le public n’a jamais été mis en danger.»

Plus loin dans la conférence de presse, le maire Eric Seidel a souligné que les habitants n’étaient pas en danger immédiat car il aurait fallu plus d’une journée pour que les produits chimiques entrent dans l’approvisionnement en eau de la ville.

«Les protocoles que nous avons mis en place, les protocoles de surveillance, ils fonctionnent – c’est ça la bonne nouvelle», a déclaré le maire. «Même si l’agent ne l’avait pas directement repéré, il y a des analyses d’anomalies dans le système qui auraient détecté le changement du niveau de pH. L’important est de prévenir tout le monde. Il y a un cybercriminel actif là-bas. “

La police locale et le FBI enquêtent actuellement sur l’attaque.

tags


Auteur


Bogdan BOTEZATU

Bogdan s'épanouit chez Bitdefender en tant que directeur de la recherche sur les menaces

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader