3 min de lecture

Trucs et astuces numériques pour un avril sans mauvaise blague

Rémi VIRLOUVET

Mars 29, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Trucs et astuces numériques pour un avril sans mauvaise blague

La fameuse coutume de faire des farces à ses amis, sa famille et ses collègues n'est pas nouvelle, certains historiens faisant même remonter cette pratique à la fin du Moyen Âge.

Le 1er avril célèbre le poisson d'avril, un jour où tout le monde est sur ses gardes, prenant des précautions supplémentaires pour s'assurer de ne pas être le prochain dindon de la farce.

Nous avons tous un ami ou un membre de la famille qui essaie toujours de faire des blagues ou des gags. Cependant, ce ne sont pas seulement les farceurs inoffensifs que vous devez conjurer en ce mois d'avril. Les escrocs et les fraudeurs numériques ciblent les individus imprudents tous les jours de l'année, et ce 1er avril ne fera pas exception.

Les cyberattaquants ne manquent jamais une occasion, un jour férié ou un événement de voler des informations personnelles et de l'argent à des individus inconscients, et, plus important encore, ils intensifient toujours leur action et mettent à jour leurs tactiques. Vous ne nous croyez pas ? Voici quelques statistiques effrayantes :

  • Les Américains ont perdu 30 milliards de dollars en escroqueries téléphoniques en 2021 (Source : FTC)
  • 28 % des escrocs utilisent des données piratées ou des informations personnelles publiquement disponibles lorsqu'ils effectuent des appels de spam pour inciter les victimes à leur remettre des données sensibles et de l'argent (Source : FirstOrion)
  • 39 % des victimes d'hameçonnage vocal (smishing) ont déclaré que l'escroc connaissait leur adresse personnelle et 17 % ont déclaré que le fraudeur connaissait leur numéro de sécurité sociale complet ou une partie de celui-ci (Source : FirstOrion)
  • Les SMS de spam et l'hameçonnage par texto ont augmenté de 1 000 % entre avril 2021 et février 2022 (Source : Text-em-all)

Vous n'avez pas besoin de devenir un détective à temps plein pour repousser les escrocs qui gagnent leur vie en pillant celles des autres.

Tenez-vous en à ces astuces simples pour un mois d'avril sans farce :

  • Attendez-vous à une augmentation des e-mails indésirables et d'hameçonnage le 1er avril. Ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas les pièces jointes reçues via une correspondance non sollicitée. Toutes les demandes d'informations sensibles telles que les codes PIN, les numéros de carte de crédit, les numéros de sécurité sociale, les informations d'identification et les mots de passe doivent être rejetées immédiatement.
  • Méfiez-vous des escroqueries par des imposteurs. Les escrocs peuvent vous contacter et prétendre être un employé de votre banque, un agent de recouvrement, un agent des forces de l'ordre, un agent du fisc ou un membre du personnel technique d'un fournisseur de services connu. Si quelqu'un vous appelle pour vous presser lourdement, vous demander des informations personnelles ou vous conseiller d'installer un logiciel d'accès à distance sur votre appareil, raccrochez immédiatement et portez plainte auprès de la police
  • Méfiez-vous des informations, des liens et des photos de style appâts à clic, voire p.taclic, en particulier sur les plateformes de réseaux sociaux. Des vidéos et des enregistrements audio hautement trafiqués (deep fake) sont partout en ligne. Ils peuvent sembler et sonner très réalistes, mais en plus de diffuser de fausses informations, ils peuvent être utilisés pour mener des escroqueries à l'investissement sur des internautes imprudents.
  • Maintenez une cyber-hygiène rigoureuse en gardant vos appareils à jour, en renforçant vos paramètres de confidentialité, en activant l'authentification à plusieurs facteurs sur vos comptes et en ne partageant jamais trop d'infos sur les réseaux sociaux
  • Ne réutilisez pas les mots de passe ; utilisez un gestionnaire de mots de passe si vous avez des difficultés à générer et à mémoriser des mots de passe uniques et robustes pour tous vos comptes en ligne
  • Si vous utilisez une application de rencontres ou une plate-forme similaire pour trouver l'amour, ne partagez pas trop, n'envoyez pas de vidéos ou de photos sensibles, ne transférez pas d'argent ou ne commencez pas à "investir" dans la cryptographie simplement parce que la personne avec qui vous parlez dit qu'elle est déjà raide dingue de vous.
  • Utilisez une solution de sécurité pour protéger vos appareils et vos données contre l'hameçonnage, les ransomwares et autres attaques malveillantes.

Chaque jour est un poisson d'avril pour les cyber-escrocs et les fraudeurs. Procurez-vous une solution de sécurité Bitdefender pour protéger votre bien-être numérique, votre confidentialité et votre identité contre les cyberescrocs en avril et au-delà.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader