Smartphones Android : de fausses applications et des textos frauduleux conduisent à du vol de données

Cristina POPOV

Juin 13, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Smartphones Android : de fausses applications et des textos frauduleux conduisent à du vol de données

Les chercheurs de Bitdefender mettent en garde contre une nouvelle vague d’attaques qui infectent les appareils Android et volent des données personnelles.

Plusieurs applications populaires (Uplift, Bookreader, PlutoTV, Free Antivirus, VLC Media Player…) ont été usurpées et infectées par un logiciel malveillant nommé Teabot, selon le dernier rapport de Bitdefender Lab. Les cybercriminels incitent les utilisateurs à installer ces fausses applications en dehors de la boutique officielle. Si aucune solution de sécurité n’est installée sur l’appareil mobile sur lequel il est téléchargé, le logiciel malveillant se déploie librement.

TeaBot peut intercepter des messages, voler des codes d’authentification Google et même contrôler à distance des appareils Android.

Les chercheurs de Bitdefender ont également identifié une étrange méthode de distribution, les attaquants utilisant une fausse application Ad Blocker qui agit comme un compte-gouttes pour le malware. Ils soupçonnent que plusieurs autres fausses applications sont utilisées, mais elles restent inconnues pour le moment. Le moyen le plus fiable de se protéger de ces menaces est d’installer une solution de sécurité sur vos appareils Android. Pensez à demander à Bitdefender Mobile Security de vous protéger contre toutes les applications suspectes et de bloquer tous les liens potentiellement dangereux que vous pourriez recevoir.

Une autre menace à surveiller est l’arnaque par SMS. Elle se propage actuellement à toute vitesse en Europe.

Le texto, qui prétend provenir d’une entreprise de livraison, contient un lien qui est en fait un logiciel malveillant appelé Flubot.

FluBot imite les applications suivantes, entre autres : DHL, FedEX, Correos.

Une fois téléchargé, il peut prendre le contrôle des appareils et espionner les téléphones pour collecter des données sensibles, y compris des informations bancaires en ligne. Il a également la capacité d’envoyer des SMS infectés aux contacts de l’utilisateur.

Vous pouvez en savoir plus sur TeaBot et Flubot dans le rapport complet de Bitdefender Lab.

Si vous souhaitez passer à une solution, la voici : Bitdefender Mobile Security. Il vous protégera de toute application suspecte et de tout lien potentiellement dangereux que vous pourriez recevoir.

tags


Auteur


Cristina POPOV

Cristina is a freelance writer and a mother of two living in Denmark. Her 15 years experience in communication includes developing content for tv, online, mobile apps, and a chatbot.

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader