6 internautes sur 10 ont été confrontés à une cybermenace en 2021

Rémi VIRLOUVET

Octobre 21, 2021

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6 internautes sur 10 ont été confrontés à une cybermenace en 2021

À l'occasion du Mois de la Cybersécurité, Bitdefender a publié une nouvelle étude qui révèle que six internautes sur dix ont été confrontés à au moins une cybermenace au cours de l'année écoulée. Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à installer une solution de cybersécurité sur les appareils connectés qu'ils utilisent le plus souvent. Ce n'est là qu'une des nombreuses conclusions intéressantes de ce rapport.

De juin à août 2021, Bitdefender a travaillé avec iSense Solutions (société d'études de marché indépendante) pour analyser les attitudes et les comportements envers les menaces et les vulnérabilités en ligne, ainsi que pour évaluer les activités en ligne selon le genre et les différents groupes d'âge.

Nous avons interrogé plus de 10 000 consommateurs âgés de 18 à 65 ans dans 11 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède, le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis à travers divers critères socio-démographiques. Nous résumons ce qui a été découvert ci-dessous.

Tendances en ligne

La plupart des consommateurs déclarent avoir un ou plusieurs comptes en ligne pour les réseaux sociaux (63 %), les achats en ligne (54 %) et le streaming vidéo (40 %), suivis par les fournisseurs de télécommunications, les services de santé, les services publics, les hôtels et compagnies aériennes, et les locations de voitures et prestations de service.

En général, les hommes ont plus de comptes en ligne pour les services de la seconde moitié de la liste, tandis que les femmes dominent dans les réseaux sociaux et les achats en ligne. Pour la santé et les services publics, les deux sexes se classent de la même manière. En ce qui concerne l'âge, la proportion de ceux qui ont un compte diminue après 45 ans, tandis que les jeunes adultes (18-24 ans) déclarent également un faible nombre de comptes.

Sans surprise, Facebook, WhatsApp, Gmail et YouTube sont les plateformes en ligne les plus utilisées, avec des écarts plutôt prévisibles entre les différents groupes d'âge, comme nous le montrons dans le rapport.

Gestion des appareils et des comptes en ligne

Près d'un quart des personnes interrogées accèdent fréquemment à leurs comptes personnels en ligne à partir d'un appareil de travail, et la moitié des personnes interrogées utilisent leur téléphone portable comme principal appareil pour leurs activités personnelles en ligne. 30% des personnes interrogées admettent qu'elles ne font rien pour sécuriser leur téléphone portable (plus de détails ci-dessous).

Plus d'un tiers des enfants ont un accès illimité aux appareils connectés à Internet. Aux États-Unis, l'accès complet atteint 50 %, tandis que le reste du monde se situe en dessous de 40 % en moyenne.

Sur une note positive, plus d'un quart des internautes disent qu'ils savent assez bien comment configurer leurs paramètres de confidentialité et qu'ils passent par les options de confidentialité lors de la création d'un nouveau compte.

Gestion des mots de passe et partage de compte

La gestion des mots de passe des comptes en ligne prend diverses formes. 52% des répondants déclarent qu'ils mémorisent simplement leurs mots de passe. Un tiers utilise l'option de remplissage automatique. Cependant, 28% admettent également les avoir écrits sur un support physique et 24% utilisent un gestionnaire de mots de passe.

Sans surprise, 26% des utilisateurs déclarent détester utiliser des mots de passe différents pour de nouveaux comptes, et un cinquième déclare qu'ils préfèrent partager leur adresse e-mail avec un fournisseur plutôt que de payer (pour une application ou un service).

Les hommes et les jeunes adultes (jusqu'à 44 ans) sont plus susceptibles de partager les détails de leur compte, les 55 ans et plus étant moins disposés à le faire. Les types de comptes les plus partagés sont pour la location de voitures (bien qu'utilisés seulement par quelques-uns), le streaming vidéo, les compagnies aériennes et les logiciels utilitaires.

Il est également plus fréquent que les hommes partagent leurs informations d'identification personnelles.

Attitudes envers les cybermenaces

61% des internautes ont subi au moins une cybermenace ou une cyberattaque au cours de l'année écoulée. Voici les principales menaces rencontrées :

  • Arnaques téléphoniques – 36%
  • Hameçonnage – 23%
  • Violation de données – 12%

15% ont déclaré qu'ils n'utilisent aucune solution de protection pour garantir la sécurité et la confidentialité sur les appareils qu'ils utilisent le plus. Cependant, 41% utilisent une solution antivirus gratuite et 29% font un effort supplémentaire et paient pour avoir tous les vrais avantages d'un outil de sécurité complet.
Cependant, les utilisateurs ont tendance à se méfier moins des menaces mobiles. 30% d'entre eux n'utilisent aucune solution de sécurité sur leur téléphone, et les raisons vont de « je ne pense pas en avoir besoin » à « c'est trop cher » ou « les smartphones ne sont pas exposés aux logiciels malveillants ». Inutile de dire que ces avis sur la sécurité mobile sont erronés.

Pour une vue exhaustive, y compris les profils d'utilisation en ligne et autres faits géographiques/démographiques intéressants, téléchargez le rapport complet ci-dessous :

Rapport mondial Bitdefender 2021 : Cybersécurité et comportements en ligne

Restez prudent !

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