7 min de lecture

Qu'est-ce qu'un VPN digne de confiance ?

Rémi VIRLOUVET

Juin 15, 2022

Ad Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 90 jours
Qu'est-ce qu'un VPN digne de confiance ?

Dans le climat actuel, la confidentialité en ligne n'est plus une option. Pendant trop longtemps, l'idée généralement admise était que vous n'avez pas réellement besoin de vie privée en ligne - à moins que vous n'ayez quelque chose à cacher.

Préserver votre anonymat en ligne peut vous protéger contre diverses menaces, notamment le piratage, les publicités intrusives, le cyberespionnage et même la surveillance gouvernementale. Les VPN sont parmi les meilleurs outils pour protéger votre vie privée.

Cependant, comme les autres produits, tous les VPN ne se valent pas. La plupart d'entre eux se battent pour la même cause, mais leur mode de fonctionnement, leur infrastructure et la gestion de l'entreprise qui les gère ne sont que quelques-uns des aspects qui les distinguent.

Si ces facteurs ont pour rôle d'établir des frontières saines entre les produits et d'assurer un marché concurrentiel, ils pèsent également lourd en matière de confiance.

Pourquoi les VPN doivent être dignes de confiance

Les VPN traitent de la protection de la vie privée et agissent comme des agents de liaison entre les clients et le Web. En utilisant les produits VPN, les internautes trouvent une nouvelle façon d'échanger des données en ligne de façon privée, loin du regard de leur FAI (fournisseur d'accès ç Internet), du gouvernement et des cybercriminels.

Les VPN acheminent votre trafic via un réseau de serveurs privé afin que des tiers ne puissent pas l'intercepter. Cependant, l'interception de données est si courante qu'un simple réacheminement du trafic ne suffirait pas à l'éviter.

Heureusement, les VPN renforcent leur redirection du trafic avec des mécanismes de chiffrement puissant. De cette façon, même si vos données tombent entre de mauvaises mains, les espions devraient toujours les déchiffrer. Avec notre technologie actuelle, les pirates auraient besoin de milliards d'années pour déchiffrer les algorithmes de chiffrement standard (AES-128 et AES-256).

La fiabilité est vitale pour les VPN car ils gèrent toutes vos données privées. Pour le dire simplement, ils peuvent voir toutes les informations que vous souhaitez protéger des entités espions (le gouvernement, les pirates, votre FAI).

Un VPN digne de confiance ne jettera pas même un coup d'œil à vos données, encore moins les surveillera ou les enregistrera. Bien que la plupart des VPN ne jurent publiquement que par des politiques de confidentialité à toute épreuve, certains traitent les données privées avec négligence ou vont même à l'encontre de leurs promesses.

Qu'est-ce qui rend un VPN digne de confiance ?

Si la confiance est un facteur décisif, vous devez être prudent lorsque vous choisissez votre VPN. Malheureusement, les choses se compliquent car il y a plusieurs facteurs à considérer. À savoir:

  • Entreprise (statut, réputation, transparence, intégrité)
  • Juridiction (lois et règlements pouvant interférer avec la protection de la vie privée)
  • Alliance 5, 9, 14 Eyes
  • Politique de journalisation
  • Données collectées
  • Audit externe
  • Nombre de serveurs et emplacements
  • Problèmes de sécurité antérieurs avec le produit
  • Fonctionnalités avancées (fonction kill switch, segmentation de tunnel, bloqueur de publicités, bloqueur de traceurs)
  • Politiques de torrent
  • Services débloqués (possibilité de débloquer des services géo-restreints)
  • Garantie de remboursement
  • Messagerie instantanée

L'entreprise

L'entreprise est souvent la première chose que les clients potentiels remarquent lorsqu'ils choisissent un VPN. Les clients sont susceptibles de se tourner vers lui si le produit a été développé par une entreprise réputée et transparente ayant une longue histoire de produits de haute qualité et une implication minimale dans des scandales.

En d'autres termes, si l'entreprise est digne de confiance, elle pourrait fabriquer un produit fiable. En revanche, si l'entreprise ne répond pas à certains critères (nouveau venu dans le domaine, manque d'intégrité, de transparence), la fiabilité du produit pourrait en prendre un coup.

La juridiction

Bien que les entreprises dictent la gestion de leurs produits, elles doivent toujours respecter les lois et réglementations gouvernementales. C'est précisément pourquoi la juridiction joue un rôle essentiel dans la fiabilité d'un VPN.

La plupart des fournisseurs de VPN s'installent dans des pays où les lois sur la confidentialité et la collecte de données sont plus souples pour répondre sans entrave aux besoins de leurs clients. Cependant, plusieurs VPN sont basés dans des pays où les lois sur la collecte et la surveillance des données sont lourdes.

Il va sans dire que, lors du choix d'un fournisseur de VPN, il est sage d'opter pour des entreprises basées dans des pays où les autorités n'imposent pas la surveillance et l'enregistrement des données.

L'alliance 5, 9, 14 Eyes

Les alliances 5, 9 et 14 Eyes (littéralement 5, 9 et 14 Yeux) sont un effort de collaboration entre différents pays qui surveillent et échangent des données sensibles, telles que l'activité des internautes, pour protéger la sécurité nationale.

Ces pays collectent des informations de diverses manières, y compris les traceurs en ligne, les données des FAI et les écoutes téléphoniques. Les pays de chaque alliance sont les suivants :

5 Eyes : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande
9 Eyes : pays 5 Eyes plus le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et la France
14 Eyes : pays 9 Eyes plus la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Suède

Lors du choix d'un fournisseur VPN à long terme, la plupart des clients optent pour des entreprises basées en dehors des pays des alliances 5, 9 ou 14 Eyes pour éviter la surveillance gouvernementale.

La politique de journalisation

Étant donné que les VPN traitent de la protection de la vie privée, ils ont également besoin d'une politique claire de journalisation, qui dicte la quantité et le type de données qu'ils collectent auprès de leurs clients.

Les services VPN dignes de confiance réduisent au minimum l'enregistrement des données pour protéger la confidentialité de leurs clients. Par conséquent, si leurs serveurs sont saisis par les autorités ou piratés par des acteurs malveillants, les données capturées ne peuvent pas être liées aux clients.

Il est préférable de s'en tenir à un fournisseur de VPN qui promeut et applique des politiques solides de journalisation zéro et de surveillance zéro. Les VPN qui surveillent ou enregistrent l'activité des utilisateurs sur leurs serveurs seront tôt ou tard sujets à des violations de la vie privée.

Les données collectées

Les fournisseurs de VPN promeuvent généralement la journalisation zéro (zero logging), une expression qui laisse croire aux clients qu'absolument aucune donnée n'est collectée. Cependant, une inspection plus approfondie peut révéler une zone grise.

Ces données peuvent aller de votre nom et votre adresse e-mail (lors de l'enregistrement d'un compte, par exemple) à des données de géolocalisation précises, votre adresse IP, les sites Web que vous visitez et le temps que vous avez passé sur chaque page.

Lors du choix d'un VPN, il est sage d'inspecter ses conditions de journalisation et de voir si les données qu'il collecte lors de l'utilisation du produit, théoriquement de manière anonyme, peuvent être facilement connectées à votre véritable identité.

Les audits de sécurité externes

Pour renforcer leur fiabilité et donner un sentiment de transparence à leurs clients, certains fournisseurs de VPN font appel à des sociétés externes spécialisées pour effectuer des audits de sécurité sur leurs produits.

Les parties impliquées décident de l'envergure de l'enquête, mais la plupart des fournisseurs optent pour un audit complet qui couvre l'infrastructure, les serveurs, le code, le site Web et les bases de données du produit.

Les fournisseurs de VPN publient les résultats de ces audits et, si nécessaire, prennent des mesures supplémentaires pour résoudre tout problème découvert.

Le nombre de serveurs et leurs emplacements

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un indicateur solide de confiance, un nombre élevé de serveurs est un argument de vente certain pour de nombreux fournisseurs de VPN. Plus les serveurs seront largement répandus à travers le monde, plus la popularité du VPN augmentera.

Un large réseau étendu de serveurs peut garantir aux utilisateurs d'échapper aux restrictions géographiques et à la surveillance de leurs données dans des pays fermés.

De plus, le fait d'avoir de nombreux serveurs à divers endroits peut réduire les risques de blocage du service dans les régions où l'utilisation d'un VPN est restreinte.

Les problèmes de sécurité antérieurs

La fiabilité d'un VPN peut prendre un sérieux coup si le produit souffre de problèmes de sécurité, tels que des violations de la vie privée, des fuites de données et même une implication dans des scandales de surveillance.

Cependant, un bon plan de gestion de crise et une maîtrise des conséquences peuvent limiter l'impact de ces incidents sur le produit.

Par exemple, si l'incident de sécurité n'a pas révélé d'acte criminel (enregistrement de données privées, surveillance) et que la réaction de l'entreprise au problème a été rapide et transparente, la popularité et la fiabilité du produit pourraient même augmenter.

Les fonctionnalités avancées

La présence de fonctionnalités avancées permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience avec le produit. Par exemple, avoir plusieurs protocoles de chiffrement, une segmentation de tunnel, un kill switch, un bloqueur de publicités, un module anti-pistage ou une fonctionnalité double VPN peut rendre un produit digne de confiance.

Souvent, les clients ne profitent pas pleinement de ces fonctionnalités supplémentaires, mais le simple fait de les rendre disponibles apporte une tranquillité d'esprit nécessaire.

La politique de torrent

Le torrenting est un moyen efficace de transférer des fichiers sur Internet, basé sur le protocole peer-to-peer (P2P), mais les pirates numériques et les sites Web warez ont conduit à son association durable avec des activités illégales.

Pour éviter les sanctions, certains fournisseurs de VPN interdisent aux clients de torrenter, quelle que soit la légitimité des fichiers transférés.

Toutefois, les services VPN dignes de confiance ont des politiques plus souples concernant le torrenting. Non seulement ils l'autorisent pleinement sur leurs serveurs, mais certains proposent même des serveurs spécialisés dans les torrents, tout en plaidant pour une utilisation légale et responsable de ces torrents.

Les services débloqués

Le contournement des géo-restrictions est une fonctionnalité recherchée dans les produits VPN modernes et un argument de vente important. Bien qu'il ne s'agisse pas strictement d'un indicateur de confiance, la capacité d'un VPN à débloquer des services restreints peut faire pencher la balance en sa faveur.

Cela pourrait entraîner des problèmes de confiance si le produit se présente à tort comme un passe-partout déverrouillant la totalité des services restreints.

La garantie de remboursement

Les fournisseurs de VPN dignes de confiance demandent généralement un faible prix pour utiliser leur service, et, la plupart du temps, ils offrent des garanties de remboursement. Bien que ces garanties soient destinées à renforcer la confiance dans leur produit, certains fournisseurs ont des conditions alambiquées qui rendent difficile, voire impossible, pour les clients de récupérer leur argent.

Un fournisseur de VPN fiable doit avoir une politique de remboursement claire couvrant la plupart des situations qui amèneraient les clients à demander un remboursement, y compris l'insatisfaction quant à la lenteur ou l'incapacité d'un produit à débloquer des services géo-restreints.

La messagerie instantanée

Enfin, une solide équipe d'assistance à la clientèle capable de répondre clairement et rapidement aux questions peut être le signe d'un produit digne de confiance.

Alors que la plupart des fournisseurs de VPN s'appuient sur des systèmes de communication par ticket et par e-mail, certains offrent une assistance par chat en direct. Les clients préfèrent le chat en direct, même si l'agent de service client met un peu de temps à répondre.

Il est sage d'éviter les fournisseurs de VPN qui fondent l'ensemble de leur support client sur une base d'articles en ligne.

tags


Auteur



Actualités

Les + populaires

Parentalité: la sécurité améliore le temps passé en ligne avec votre enfant

Parentalité: la sécurité améliore le temps passé en ligne avec votre enfant

Août 11, 2021

4 min de lecture
Cinq conseils pour renforcer la sécurité de votre compte Apple

Cinq conseils pour renforcer la sécurité de votre compte Apple

Juillet 16, 2021

6 min de lecture
Journée mondiale des Réseaux Sociaux : maîtriser votre vie numérique

Journée mondiale des Réseaux Sociaux : maîtriser votre vie numérique

Juin 30, 2021

3 min de lecture
7 conseils de sécurité pour protéger votre mobile et vos données personnelles

7 conseils de sécurité pour protéger votre mobile et vos données personnelles

Juin 23, 2021

4 min de lecture
Journée Mondiale du Mot de Passe, pour se rappeler qu'il faudrait vraiment changer «ce» mot de passe

Journée Mondiale du Mot de Passe, pour se rappeler qu'il faudrait vraiment changer «ce» mot de passe

Mai 06, 2021

3 min de lecture
La serrure connectée August Smart Lock protège votre maison mais pas votre mot de passe Wi-Fi

La serrure connectée August Smart Lock protège votre maison mais pas votre mot de passe Wi-Fi

Août 17, 2020

2 min de lecture

FOLLOW US ON

SOCIAL MEDIA


Vous pourriez également aimer

Victime d'une usurpation d'identité, un usager SNCF doit payer 3000€ Victime d'une usurpation d'identité, un usager SNCF doit payer 3000€
Rémi VIRLOUVET

Décembre 05, 2022

1 min de lecture
Des cybercriminels exploitent le "défi invisible" de TikTok Des cybercriminels exploitent le "défi invisible" de TikTok
Rémi VIRLOUVET

Décembre 05, 2022

2 min de lecture
500 millions de numéros de téléphone WhatsApp sur le Dark Web 500 millions de numéros de téléphone WhatsApp sur le Dark Web
Rémi VIRLOUVET

Novembre 29, 2022

2 min de lecture