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Pourquoi un antivirus peut être la seule arme contre la publicité malveillante

Rémi VIRLOUVET

Août 26, 2022

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Pourquoi un antivirus peut être la seule arme contre la publicité malveillante

Alors que la plupart des cybermenaces sont relativement faciles à repérer, certaines sont si insaisissables que les victimes ne découvrent qu'elles ont été infectées que lorsqu'il est déjà trop tard. L'une de ces menaces est la publicité malveillante.

La publicité malveillante, ou malvertising, signifie l'utilisation de publicités en ligne pour diffuser des logiciels malveillants. Les attaquants trouvent essentiellement un moyen de compromettre le réseau publicitaire qui diffuse du contenu sur des sites web légitimes utilisés chaque jour par des millions de personnes dans le monde.

Des annonces infectées

Les attaquants pénètrent dans le réseau publicitaire et entachent les publicités avec du code malveillant alors qu'elles sont sur le point de vous être diffusées. Ils peuvent injecter des logiciels malveillants voleurs de données, des chevaux de Troie bancaires, des logiciels espions, etc. Tout ce que l'utilisateur a à faire est de cliquer sur l'annonce pour être infecté - seulement si aucun mécanisme anti-malware n'est installé sur son ordinateur.

D'autres fois, les cybercriminels redirigent l'utilisateur vers un site usurpé pour exécuter une attaque d'ingénierie sociale - c'est-à-dire hameçonner leurs données personnelles, mots de passe, données de carte de crédit, etc.

Ils peuvent également utiliser un kit d'exploitation conçu pour tirer parti des vulnérabilités existantes sur le système cible. Dans ce cas, les attaquants peuvent déployer pratiquement n'importe quel type de malware, tel qu'un ransomware.

Les vecteurs d'attaque moins courants incluent les téléchargements drive-by, les redirections forcées ou le bricolage avec JavaScript et Flash pour diffuser du contenu malveillant sans interaction de l'utilisateur.

Deux façons de contre-attaquer

Les infections transmises via la publicité malveillante voyagent silencieusement à travers les publicités numériques que nous voyons tous les jours sur divers sites Web. Il est donc extrêmement facile d'être infecté si nous n'avons pas les défenses appropriées sur nos ordinateurs ou nos téléphones.

Un bloqueur de publicités réduit considérablement les chances que des publicités téléchargent des logiciels malveillants sur votre appareil. Mais beaucoup de gens préfèrent ne pas s'embêter à en installer un - ou peut-être trouvent-ils simplement les publicités pertinentes.

C'est pourquoi l'utilisation d'un antivirus reste la seule véritable défense contre cette menace insaisissable et très dangereuse. Si par hasard vous attrapez une cybermenace à partir d'une publicité contaminée - ou de n'importe où - votre solution de cybersécurité de confiance entrera en action.

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