2 min de lecture

Pourquoi examiner attentivement les e-mails de livraison en cette période des fêtes

Rémi VIRLOUVET

Novembre 26, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Pourquoi examiner attentivement les e-mails de livraison en cette période des fêtes

Les consommateurs ne sont pas les seuls à compter les jours avant les ventes de Black Friday, Cyber ​​Monday, Noël et le Premier de l'An. Les cybercriminels les attendent également avec impatience et prévoient de saisir cette occasion pour amener les acheteurs sans méfiance à compromettre leurs appareils et leurs données.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur un exemple classique d'hameçonnage lié à la période des fêtes : les fausses notifications de confirmation d'expédition et la manière dont elles mettent votre sécurité en danger.

À quoi s'attendre

Les cybercriminels savent que vous serez distrait et ils essaieront de vous inciter à accéder à une pièce jointe malveillante ou à cliquer sur un lien pour voler vos identifiants de connexion.

Imaginez : vous recevez un e-mail d'un magasin en ligne tel Amazon confirmant un achat. Mais le message décrit un produit que vous n'avez pas récemment commandé, alors vous enquêtez. Des erreurs peuvent arriver, et ce n'est probablement pas la première fois qu'un site de e-commerce ou une entreprise vous envoie le mauvais produit, n'est-ce pas ?

Soyez extrêmement prudent lorsque vous traitez des confirmations de commande et d'expédition non sollicitées pendant la période des fêtes :

  • Si vous ne reconnaissez pas la commande ou ne vous rappelez pas avoir acheté des produits de la marque, le message peut être frauduleux. L'accès au lien peut vous conduire à une page de connexion clonée du commerçant où vous êtes invité à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Au lieu de vous connecter à la page Web officielle, vous finirez par envoyer vos informations d'identification à des escrocs.
  • Les fausses confirmations de commande sont également utilisées pour diffuser des logiciels malveillants déguisés en pièces jointes de fausses factures (PDF ou documents Word). Lors de l'accès, vous pourriez finir par déployer des logiciels malveillants, notamment des logiciels espions, des chevaux de Troie voleurs de mots de passe et des ransomwares sur vos appareils.

Ce que vous devriez faire

Si vous recevez un e-mail ou un SMS d'un commerçant en ligne faisant référence à une commande dont vous ne vous souvenez pas, ne cliquez pas sur les liens intégrés ou les pièces jointes, même si vous pensez que cela peut être légitime.

Ouvrez votre navigateur et visitez directement la boutique en ligne pour vérifier les messages ou le statut de vos achats. Vous pouvez également inspecter l'adresse e-mail de l'expéditeur et survoler les liens pour voir où ils vous mènent.

En cas de doute, contactez directement le commerçant via les canaux officiels et signalez toute activité suspecte.

Nous sommes tous un peu plus occupés pendant la période des fêtes, et la cybersécurité est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez pendant que vous préparez votre fameuse dinde farcie ou que vous parcourez le Web pour faire une bonne affaire. Ne laissez pas les cybervoleurs vous prendre au dépourvu !

Bitdefender Total Security offre une protection multicouche contre les ransomwares, des mécanismes anti-hameçonnage et anti-fraude ainsi qu'un gestionnaire de mots de passe dédié et un VPN pour obtenir une protection complète sur vos appareils Windows, macOS, Android et iOS. Obtenez votre essai gratuit prolongé de 90 jours dès aujourd'hui pour ne plus vous soucier du phishing et des attaques malveillantes qui se présentent à vous.

Achetez en toute sécurité !

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader