4 min de lecture

Nos conseils de cybersécurité pour surfer tout l'été

Bogdan BOTEZATU

Juillet 17, 2020

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Nos conseils de cybersécurité pour surfer tout l'été

 
Les cybercriminels prospèrent pendant les vacances, et cet été ne fera pas exception. L’augmentation des cyberattaques est devenue une préoccupation majeure pour les gouvernements et les entreprises du monde entier, et alors que beaucoup d’entre nous ont hâte de partir en pause estivale et de ne pas trop penser à la crise sanitaire, les pirates tendent un piège à une nouvelle vague de vacanciers.
Même si les grandes vacances habituelles semblent peu probables, le fait que de nombreux pays rouvrent leurs frontières a suscité notre envie de plaisir au soleil, loin de l’agitation de la grande ville.
Attention, la perspective de vacances bien méritées peut obscurcir notre jugement, nous rendant vulnérables à une cybermalveillance susceptible de gâcher nos vacances en vidant notre compte.
Que vous planifiiez de restez à la maison ou que vous voyagiez à l’étranger, certaines mesures préventives peuvent vous prémunir, vous et vos appareils, de devenir la prochaine cible.
 

Pensez cybersécurité lors de la réservation

 
Les escrocs prennent toujours avec eux leurs cahiers de vacances, et une vague de déplacements post-COVID constitue un terrain de chasse idéal. Si vous ne faites que consulter quelques réservations de dernière minute pour vos vacances, prenez garde aux petites annonces frauduleuses utilisées pour promouvoir des escroqueries estivales.
Si vous prévoyez de visiter un nouvel endroit plus près de chez vous ou de louer un camping-car pour parcourir la campagne, assurez-vous de consulter les sites Web officiels et dignes de confiance. Évitez les annonces trop belles pour être vraies et ne souscrivez pas aux offres de séjours non sollicitées que vous recevez par appels, e-mails ou SMS.
La plupart de ces fausses annonces conduisent les vacanciers potentiels à des sites Web frauduleux mais sophistiqués, à l’apparence professionnelle, qui incluent généralement une fonction de chat de service client.
Et pourtant, ils sont conçus pour voler vos informations personnelles et financières. Vérifiez toujours plusieurs fois la validité de l’offre et si on vous invite finalement à payer par virement bancaire sur le compte d’un particulier, n’allez pas plus loin.
 

Evaluez votre hygiène numérique avant le départ

 
Vous avez donc réussi à trouver et réserver votre destination de vacances cette année. Lorsque vous mettez dans la valise vos tongs, crème solaire et autres articles de première nécessité, consacrez aussi du temps à préparer les appareils que vous emporterez avec vous en vacances. Vos objets connectés sont sensibles aux attaques, vérifiez donc si tous vos appareils et applications exécutent bien les dernières mises à jour.
La protection de votre compte en ligne devrait être une priorité absolue à la maison ou en déplacement. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes avant le départ et sauvegardez vos données. Si vous êtes ciblé par une attaque de ransomware (rançongiciel), vous n’aurez pas à payer de rançon pour espérer pouvoir accéder à vos fichiers personnels.
N’oubliez pas d’installer une solution de cybersécurité locale et un VPN sur vos appareils. Même si nous n’apportons pas toujours nos ordinateurs portables avec nous, les smartphones et les tablettes, eux, sont toujours présents et souvent négligés en matière de solutions de sécurité. Un VPN protégera votre activité en ligne des regards indiscrets et sécurisera vos transactions. Ces petites oublis peuvent interrompre vos vacances de façon cruelle et vous pourriez vous retrouver avec bien plus de dépenses que ce que vous aviez prévu.
 

Rester cyber-vigilant sur place

 
Vous êtes arrivé à votre destination d’été finale et vous êtes prêt à vous détendre ? Génial. Cependant, ne vous arrêtez pas à la cybersécurité. Les cybercriminels adorent s’installer pendant les mois d’été, lorsque nous partons en vacances, et ils ne s’absentent jamais.
Le Wi-Fi public gratuit peut être terriblement tentant, mais, le plus souvent, il n’est pas sécurisé, exposant vos informations personnelles à des pirates. N’effectuez pas d’achats sur des réseaux Wi-Fi dans les cafés, restaurants ou halls d’hôtel locaux, car ces réseaux peuvent facilement être usurpés par des cybercriminels et utilisés pour voler des données telles que des mots de passe, des documents privés et des informations financières.
Il est également conseillé de désactiver la connexion automatique aux réseaux sans fil ou aux appareils Bluetooth sur votre smartphone ou tablette, et d’éviter les transactions en ligne pendant vos vacances, surtout si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Si les opérations bancaires en ligne ne peuvent être évitées, utilisez vos données mobiles et activez le VPN.
Réfléchissez bien avant de publier sur les réseaux sociaux. Nous aimons tous partager les mises à jour et les photos de notre voyage, mais les cybercriminels peuvent surveiller notre contenu sur les réseaux et même tenter de cambrioler directement nos maisons. Pensez à publier vos souvenirs de vacances à votre retour de voyage et si vous devez tenir les membres de votre famille à jour, utilisez la fonction de messagerie privée ou d’autres moyens de communication.
Enfin et surtout, évitez les ordinateurs partagés que vous pourriez trouver à la location de la maison, à l’hôtel ou au café. Vous êtes libre de naviguer sur Internet, mais ne faites aucun achat et ne vous connectez ni à votre adresse e-mail ni à d’autres comptes en ligne.

tags


Auteur


Bogdan BOTEZATU

Bogdan s'épanouit chez Bitdefender en tant que directeur de la recherche sur les menaces

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader