L'événement esport des 24 Heures du Mans perturbé par des hackers

Rémi VIRLOUVET

Janvier 17, 2023

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L'événement esport des 24 Heures du Mans perturbé par des hackers

Une faille de sécurité a peut-être coûté à l'actuel champion du monde de Formule 1 Max Verstappen une victoire au championnat d'esports hier, et il n'est pas content.

Verstappen participait à la compétition "24 Heures du Mans Virtual", le plus grand événement d'esports en course automobile d'endurance, qui voit des pilotes FIA du monde réel s'affronter aux côtés de grands joueurs d'esports pour un prix total de 250 000 $ US.

Le championnat en cinq manches, qui se termine par une finale en direct de 24 heures, s'achève sur une note amère après que des problèmes de serveur ont vu Verstappen - qui menait la course de plus d'une minute - expulsé du jeu et déconnecté.

Lorsqu'il a finalement pu reprendre la piste, Verstappen était retombé en 17e position.

Au cours de l'heure suivante, Verstappen a tenté de reprendre son avance - mais n'a réussi à revenir qu'en 14e position, à deux tours des leaders.

Dans ces circonstances, Verstappen a décidé de quitter la course avec rage et a partagé son opinion en ligne sur la façon dont l'événement virtuel avait été organisé :

"C'est la dernière fois que je participe... Honnêtement, c'est une blague, vous ne pouvez pas appeler cela un événement. Spectacle de clown... C'est juste dommage pour tout le monde dans l'équipe parce que nous voulions tous bien faire ici et finalement vous obtenez ça. Je pense que je vais désinstaller le jeu. C'est cool, ça libèrera un peu d'espace sur le PC de toute façon. J'espère que tout le monde désinstallera le jeu. "

Verstappen a déclaré qu'il aurait plus de chances de gagner s'il se rendait dans un casino de Las Vegas.

Plusieurs autres pilotes auraient rencontré des problèmes similaires lors de la course. Plus tôt dans la course, les organisateurs de Le Mans Virtual avaient confirmé qu'il avait subi une « faille de sécurité présumée »

"Nous prenons maintenant les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité et viserons à relancer la course dès que possible."

Bien que certains puissent penser que "ce n'est qu'un jeu", la vérité est que l'esport est devenu une affaire juteuse. De grosses sommes d'argent sont dépensées dans le cadre de la création et de l'organisation de tournois de jeux vidéo, de contrats de sponsoring de plusieurs millions de dollars, ainsi que de jeux d'argent.

Inévitablement, les événements d'esports deviennent la cible d'attaques par déni de service distribué (DDoS) contre les serveurs de jeux, que ce soit dans l'intention d'extorquer des rançons à ceux qui hébergent les compétitions virtuelles ou simplement de semer la zizanie.

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