Les spams de Noël arrivent dans les boîtes de réception, prévient Bitdefender Labs

Rémi VIRLOUVET

Décembre 19, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Les spams de Noël arrivent dans les boîtes de réception, prévient Bitdefender Labs

La saison de Noël est synonyme de chants, de joie, de cadeaux et... de spam. Oui, vous avez bien entendus : spam, le courrier indésirable.

Comme nous comptons les jours jusqu'à Noël, Bitdefender Antispam Lab garde un œil sur les e-mails non sollicités et les menaces par e-mail qui pourraient gâcher vos fêtes.

Alors que la saison des fêtes rassemble les familles et les amis pour des moments de pause bien nécessaires, pour les pickpockets numériques Noël signifie plus d'opportunités de prendre les gens au dépourvu et de voler leur argent et leurs données.

Voici un aperçu de ce que nous avons trouvé :

  • Le volume de spam sur le thème de Noël a augmenté de manière constante depuis le 27 novembre, avec des pics de messages non sollicités observés entre le 6 et le 9 décembre
  • 2 e-mails sur 5 non sollicités sur le thème de Noël reçus par les consommateurs entre le 27 novembre et le 12 décembre ont été marqués comme arnaque par Bitdefender Antispam Lab
  • 31 % de tous les e-mails de spam de Noël (en volume) sont arrivés dans des boîtes de réception d'internautes aux États-Unis et 24 % ont visé des utilisateurs en Irlande, selon la télémétrie antispam de Bitdefender
  • La France, la Suède et le Danemark ont ​​également reçu chacun 7 % de tous les spams de Noël (en volume), suivis du Royaume-Uni avec 6 %, de l'Allemagne avec 4 %, de l'Italie et de l'Australie avec 1 % chacun
  • 43 % de tous les spams sur le thème de Noël (en volume) ont été envoyés depuis des adresses IP aux États-Unis et 18 % depuis la Bulgarie

Les e-mails frauduleux font le tour de Noël

Des dizaines de milliers d'e-mails de spam sur le thème des fêtes se sont faufilés dans les boîtes de réception des utilisateurs au cours des 15 derniers jours, et les chercheurs de Bitdefender Antispam conseillent aux consommateurs de rester vigilants.

Les tendances du spam de Noël de cette année regorgent des sujets habituels, y compris les cadeaux de vacances, les faux sondages et les ventes à prix réduits pour des produits de créateurs, ainsi que des surprises plus inattendues pour les internautes célibataires, y compris les rencontres en ligne et l'accès à du contenu premium pour adultes.

Netflix, Dollar General et Lowe's ne font pas de cadeaux gratuits

Dans les semaines qui ont précédé le Black Friday, les cybercriminels ont adapté leurs escroqueries juste à temps pour Noël, ciblant les internautes avec de nombreux faux cadeaux. Dollar General (leader de la grande distribution à bas prix) est censé distribuer des cartes-cadeaux de 100 $ pour une enquête bidon et un faux Netflix veut vous récompenser avec un nombre limité de chèques cadeaux à 90 dollars pendant que vous "Netflix and buy" à la maison.

Les fraudeurs se sont également fait passer pour Lowe's (chaîne de distribution américaine) pour cibler les consommateurs aux États-Unis. En répondant à une enquête de 30 secondes, déclarent-ils, vous pouvez gagner une montre de fitness ou une perceuse électrique pour laquelle vous n'avez qu'à payer les frais d'expédition. Comme d'habitude, "l'offre est extrêmement limitée" et vous devez agir rapidement pour saisir les détails de votre carte de crédit.

Le Père Noël veut tout savoir sur vos enfants... et votre carte de crédit

L'escroquerie à la lettre au Père Noël est une ruse traditionnelle de Noël qui promet aux parents un paquet spécial contenant à la fois un certificat "officiel" d'enfants sages, ainsi que des lettres personnalisées et signées du Père Noël lui-même. Les lettres et les colis sur le thème de Noël se présentent souvent comme très abordables, avec la livraison gratuite.

Les parents imprudents qui en sont victimes peuvent perdre de l'argent et devenir la cible d'usurpateurs d'identité qui abusent de leurs informations pour commettre une fraude.

Être vilain pour Noël

Les escrocs ne font pas de discrimination, surtout pendant les vacances. Les utilisateurs ont également été bombardés de spam de rencontres en ligne juste à temps pour Noël. Nous avons souvent souligné les risques de rencontres non sollicitées et d'e-mails à thème adulte qui se retrouvent chaque jour dans les boîtes de réception des utilisateurs. Les sites Web frauduleux sont mis en place pour une seule raison; tromper les individus solitaires pour qu'ils ouvrent leur portefeuille. De nombreux profils trouvés sur ces plateformes ne sont pas liés à des femmes réelles, mais les opérateurs réussissent à séduire des victimes potentielles en leur promettant de se rencontrer.

Les utilisateurs qui interagissent avec une telle correspondance et s'inscrivent sur le site Web ne se trouveront pas de petite amie pour Noël - ils perdront simplement du temps et de l'argent.

En Allemagne, des utilisateurs ont également été séduits par un accès premium aux plateformes de vidéos pour adultes.

Le faux forfait premium n'est disponible que pour 30 nouveaux membres et l'inscription est gratuite pour les vacances.

Comment profiter de Noël sans arnaque ?

Les e-mails frauduleux à l'approche de Noël peuvent être très attrayants. Nous recommandons toujours aux destinataires de faire une pause et de réfléchir avant de s'engager dans une correspondance non sollicitée qui est trop belle pour être vraie. Les offres sensationnelles, l'argent gratuit, les bons ou les cartes-cadeaux qui vous parviennent juste à temps pour des achats de dernière minute sont toujours une arnaque et peuvent compromettre vos données, votre argent et votre vie privée.

Les interactions imprudentes avec les spams entraînent de graves conséquences qui peuvent gâcher Noël pour vous et votre famille. Nos conseils :

  • Ne remplissez jamais de sondages en ligne pour gagner des cartes-cadeaux et autres récompenses qui demandent des informations sur votre carte de crédit ou d'autres données sensibles
  • N'accédez pas aux liens contenus dans les e-mails non sollicités ou dans les messages sur les réseaux sociaux proposant de bonnes affaires ou un accès exclusif à des offres
  • Faites vos achats de Noël sur des sites Web connus et familiers
  • N'installez jamais de logiciels provenant de sources inconnues diffusées dans des spams
  • Utilisez une solution de sécurité fiable qui peut vous protéger contre les logiciels malveillants et bloquer les faux sites Web d'hameçonnage

Détendez-vous et dégustez un chocolat chaud pendant que nous nous occupons de vos données ce Noël. Procurez-vous un pack tout-en-un Bitdefender qui combine le meilleur des deux mondes : technologies avancées de détection des logiciels malveillants, fonctionnalités de confidentialité et de protection de l'identité numérique pour vous offrir la tranquillité d'esprit, peu importe ce que vous faites en ligne.

Consultez nos plans et offres spéciales ici.

Remarque : cet article est basé sur des informations techniques publiées avec l'aimable autorisation de Bitdefender Labs

Joyeuses fêtes !

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader