Le Canada interdit TikTok sur les téléphones du gouvernement

Rémi VIRLOUVET

Mars 06, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Le Canada interdit TikTok sur les téléphones du gouvernement

Le gouvernement canadien a décidé d'interdire l'utilisation de l'application TikTok sur tous les appareils mobiles appartenant à ses employés à partir de la semaine prochaine, invoquant des problèmes de sécurité concernant le lien entre le développeur de l'application et les autorités chinoises.

Une vague d'interdictions frappe TikTok de la part de plusieurs gouvernements dans le monde, y compris les États-Unis et l'Union européenne, en raison de graves inquiétudes concernant la politique de TikTok en matière de collecte de données et ses interactions avec le gouvernement chinois et le parti communiste.

TikTok est conçu par une société nommée ByteDance, qui a assuré à plusieurs reprises aux autorités de plusieurs pays que rien de louche ne se passait dans les coulisses. Ces assurances, cependant, n'ont pas suffi.

« Suite à un examen de TikTok, le dirigeant principal de l'information du Canada a déterminé qu'il présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité », a déclaré Mona Fortier, présidente du Secrétariat du Conseil du Trésor, selon HRReporter.
"La décision de supprimer et de bloquer TikTok des appareils mobiles gouvernementaux est prise par mesure de précaution, en particulier compte tenu des inquiétudes concernant le régime juridique qui régit les informations collectées à partir des appareils mobiles, et est conforme à l'approche de nos partenaires internationaux. Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok offrent un accès considérable au contenu du téléphone », a-t-elle ajouté.

Les autorités canadiennes ont simplement reconnu les dangers potentiels que l'application pourrait poser, mais ont déclaré n'avoir trouvé aucune preuve que l'application avait été compromise.

L'Union européenne est allée plus loin et a interdit l'utilisation de TikTok sur les appareils professionnels et personnels également, pour tous les employés de gouvernement. De nombreux pays de l'UE envisagent également de prendre très prochainement le même type d'actions.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader