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Le bouton Amazon Dash dans le collimateur de la justice allemande

Rémi VIRLOUVET

Janvier 28, 2019

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Le bouton Amazon Dash dans le collimateur de la justice allemande

En 2015, Amazon a révolutionné le commerce en ligne en lançant le bouton Amazon Dash. Ce petit bouton en plastique s’est fait une place dans le foyer des consommateurs et a accéléré les commandes en ligne en communiquant directement avec l’application Amazon.

L’appareil vient maintenant avec Alexa intégrée; il peut scanner les codes barres et envoyer les listes de courses à l’épicerie en ligne d’Amazon et peut même être configuré pour contrôler les systèmes d’éclairage domestique.

Si certains considèrent ne plus pouvoir vivre sans, l’objet connecté pourrait ne plus être disponible en Allemagne après qu’un tribunal a jugé qu’il violait la législation sur la protection des consommateurs, déclare Reuters. Cela pourrait considérablement freiner Amazon dans la région, puisque l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont les moteurs du marché de la maison connectée en Europe, selon un chercheur de l’Observatoire de l’Internet des Objets de l’école Polytechnique de Milan.

La plainte, déposée par un chien de garde allemand de la protection des consommateurs, affirme que les consommateurs utilisant le bouton Amazon Dash ne voient pas le prix exact qu’ils paient à l’achat avant que la transaction ne se fasse, en violation de la loi sur la consommation.

“Nous sommes toujours ouverts à l’innovation. Mais si l’innovation signifie que le consommateur est désavantagé et que comparer les prix est rendu difficile, alors nous combattons cela,” déclare Wolfgang Schuldzinski, président de l’association de consommateurs, dans un communiqué.

“Le jugement de ce jour n’est pas seulement hostile à l’innovation. Il interdit aussi aux consommateurs de faire un choix réfléchi par rapport à l’expérience d’achat pratique offert par un service comme le bouton Dash,” répond Amazon, suite au verdict.

Amazon veut faire appel de la décision mais, s’il veut continuer à vendre ce service en Allemagne, il devra reconfigurer son outil pour s’assurer que les consommateurs sont informés du prix avant la fin de la transaction.

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