3 min de lecture

L'ABC de la Cybersécurité : A comme Adware

Rémi VIRLOUVET

Juillet 12, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
L'ABC de la Cybersécurité : A comme Adware

"Si c'est gratuit, alors vous êtes le produit", dit le proverbe. Avec le passage massif au numérique, la publicité est une activité générant des milliards de dollars. Il a fallu peu de temps pour qu'elle ne devienne une catégorie de logiciels autonome nommée de manière suggestive adware.

Adware est une contraction de ad-powered software, une forme de monétisation qui permet à un développeur de proposer ses produits gratuitement au public tout en étant rémunéré par une régie publicitaire. En échange de l'argent, le développeur intègre le code qui affiche des publicités pour un réseau publicitaire ou convainc l'utilisateur d'installer le logiciel d'un autre éditeur avec son produit d'origine. Cela semble amusant au début, mais les logiciels publicitaires évoluent au sein d'une zone grise qui peut se révéler trompeuse. La ligne de démarcation entre les logiciels publicitaires et les logiciels espions est si floue et non réglementée que l'offre pourrait être supérieure à ce que vous pensez avoir initialement négocié.

Les publicités, pop-ups ou vidéos, peuvent ne pas être un problème au début, mais vous rappellent qu'il y a un programme louche qui s'exécute en arrière-plan pour espionner votre activité, profiler silencieusement vos habitudes de navigation ou vous pousser constamment à acheter un produit via un réseau d'affiliation.

Il existe une controverse autour des logiciels financés par la publicité, car certains lecteurs e-reader de livres numériques ou certaines applications de messagerie instantanée en intègrent et reçoivent également le consentement de l'utilisateur contre certains avantages. Parfois, les entreprises incluent des informations sur les logiciels publicitaires dans leurs conditions générales d'utilisation ou dans le contrat de licence de l'utilisateur final. Mais, honnêtement, qui a la patience de les lire attentivement en intégralité ?

Les logiciels publicitaires agressifs ne sont pas innocents et ont déjà détourné un grand nombre d'applications bien connues et dignes de confiance provenant de développeurs réputés.

Comment rester à l'écart des logiciels publicitaires

Il y a rarement des signes que le programme s'exécute en arrière-plan ou que des fichiers suspects ont été installés sur votre ordinateur. Parfois, même les logiciels de sécurité peuvent avoir des difficultés à les identifier, car comme mentionné précédemment, certains services légitimes sont fournis légalement avec des logiciels financés par la publicité.

S'il est déjà assez difficile de repérer les logiciels publicitaires, il est presque impossible de déterminer l'étendue de leurs dégâts. Souvent, les agences de publicité regroupent illégalement des applications open source avec des logiciels publicitaires et parfois cela se produit même contre la volonté du développeur d'origine. C'est fut le cas du populaire lecteur multimédia Videolan, décrit en détail dans un article de blog par l'un des développeurs du projet. Afin de distribuer ces kits logiciels non officiels alimentés par la publicité, les annonceurs malveillants usurpent même le site Web d'origine et enregistrent des domaines typo-squattés.

C'est la même chose avec les applications Android. Une étude menée par Bitdefender révèle que plus d'un pour cent des applications existantes sur Google Play sont des versions reconditionnées d'applications populaires [PDF]. Ces versions reconditionnées sont truquées avec des logiciels publicitaires, puis re-téléchargées sur le store pour tromper l'utilisateur.

Si vous avez une solution complète de cybersécurité de confiance protégeant votre ordinateur, la plus grosse partie du travail devrait être faite. Une simple analyse révélera tous les fichiers et programmes suspects que vous pouvez supprimer en un clic. Cependant, comme certains Adwares peuvent s'y trouver avec votre consentement, vous pouvez également les considérer comme inoffensifs et les conserver. Les solutions de sécurité vous offrent également la possibilité de désactiver la détection des logiciels publicitaires, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée si vous souhaitez bénéficier d'une protection complète du réseau.

C'est finalement à vous de faire attention à ce que vous installez sur votre ou vos machines, alors assurez-vous que vous ne téléchargez les fichiers qu'à partir d'emplacements fiables - tels que la page officielle de l'application - et que vous faites attention à toutes les étapes d'installation. Si vous voyez que l'application que vous souhaitez installer est livrée avec une "offre spéciale", assurez-vous de la désactiver en décochant la case ou en appuyant sur le bouton Annuler.

Octobre est le mois de la sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité en ligne. Retrouvez ici nos 12 articles de l'ABC de la cybersécurité, plus 5 articles bonus sur les menaces mobiles Android.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader