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La Poste Mobile victime d'un ransomware

Rémi VIRLOUVET

Juillet 11, 2022

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La Poste Mobile victime d'un ransomware

La Poste Mobile, opérateur de téléphonie mobile virtuel utilisant l'infrastructure du réseau SFR, a été victime d'une attaque de ransomware qui l'a forcé à fermer son site web et à suspendre tous ses services de gestion.

La Poste victime d’un "virus malveillant"

Le 4 juillet, un ransomware (rançongiciel en bon français) attaque les services de gestion et d'administration de l'opérateur mobile.

Le 8 juillet, La Poste Mobile rend public la cyberattaque et publie un message d'information sur la page de son espace client indisponible.

Les services administratifs et de gestion de La Poste Mobile ont été victimes, ce lundi 4 juillet, d’un virus malveillant de type rançongiciel.
Nos équipes informatiques procèdent actuellement au diagnostic de la situation. Nos premières analyses établissent que nos serveurs essentiels au fonctionnement de votre ligne mobile ont bien été protégés. En revanche, il est possible que des fichiers présents dans des ordinateurs de salariés de La Poste Mobile aient été affectés. Certains d’entre eux pourraient contenir des données à caractère personnel.

Une probable fuite de données privées

La Poste Mobile admet donc que les données personnelles - noms, adresses, numéros de téléphone - des quelque 2 millions d'abonnés peuvent avoir été dérobées. Elle invite ses clients à rester prudents, en surveillant toute tentative d'hameçonnage et de vol d’identité.

Une adresse mail dédiée est mise à la disposition des clients qui souhaiteraient avoir plus de détails sur les risques liés aux fuites de données.

Pour toute information supplémentaire concernant les données à caractère personnel et en lien avec cet évènement, vous pouvez contacter le service client de La Poste Telecom à l’adresse suivante : [email protected]

Le gang LockBit derrière l'attaque ?

Le gang de cybercriminels utilisant la troisième version du ransomware LockBit a revendiqué dans la nuit du 8 au 9 juillet l'attaque contre l'infrastructure de La Poste Mobile.

Pour le moment, on ne sait toujours pas si l'opérateur de téléphonie mobile a payé une rançon, ni l'ampleur des données qui ont fuité.

Comment se protéger ?

Vos données privées sont-elles vendues sur le dark web ? Il est temps de le découvrir avec notre service de protection de l'identité numérique Bitdefender Digital Identity Protection. Grâce à notre outil axé sur la confidentialité, vous pouvez prendre le contrôle de votre empreinte numérique et lutter contre les menaces à votre bien-être financier. Les abonnés bénéficient d'une surveillance des violations de données 24h/24 et 7j/7 et d'alertes pour jusqu'à cinq adresses e-mail afin que vous puissiez vérifier si vos informations privées font partie de toute collecte légale et illégale de données qui pourrait vous exposer à un risque d'usurpation d'identité, de prise de contrôle de compte et de fraude.

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