2 min de lecture

La plupart des foyers ont au moins deux objets connectés vulnérables, selon un rapport de Bitdefender

Bitdefender

Mai 18, 2020

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
La plupart des foyers ont au moins deux objets connectés vulnérables, selon un rapport de Bitdefender

La télémétrie de l’Internet des Objets (IoT) de Bitdefender révèle qu’en moyenne la plupart des ménages ont deux appareils vulnérables et que beaucoup envoient des informations privées de façon non sécurisée.

Que nous en soyons conscients ou non, nos maisons regorgent d’appareils connectés. Le terme IoT (Internet of Things) couvre à peu près n’importe quel objet ayant une connexion à Internet, et nous possédons tous beaucoup de ces appareils. Le plus gros problème avec l’Internet des Objets est la sécurité, qui est souvent une réflexion après coup pour les fabricants.

Une mauvaise sécurité est la principale passerelle exploitée par les attaquants, bien que leurs tentatives ne soient pas toujours ciblées. En ce qui concerne les utilisateurs réguliers, leurs réseaux et systèmes sont constamment sondés par des robots automatisés à la recherche de vulnérabilités, et ils sont beaucoup plus courants que vous ne le pensez.

La télémétrie de Bitdefender montre que 78% de tous les ménages ont au moins un appareil vulnérable et qu’en moyenne, chaque ménage a deux appareils vulnérables. Mais le terme vulnérable est un peu vague et les gens pourraient ne pas craindre que leur console de jeu préférée ne soit pas aussi sécurisée qu’ils le pensent.

De tous les appareils vulnérables détectés, environ 37% sont sensibles aux attaques DDoS. Et le problème est également valable dans l’autre sens, puisque 78% des utilisateurs de Bitdefender ont constaté que leurs appareils envoyaient des informations de manière non sécurisée, le plus souvent sur des canaux HTTP non sécurisés.

Le plus gros problème de sécurité est l’exfiltration de données ou, plus précisément, les données qui pourraient être volées par des cybercriminels utilisant des vulnérabilités existantes. Il s’avère que 12% des vulnérabilités autorisent ce type d’intrusion.

Enfin, les appareils les plus vulnérables des foyers étaient les NAS (stockage en réseau) avec 30% du total, suivis des lecteurs multimédias (28%), des téléviseurs et des box TV (13%), des caméras (10%) et des smartphones (5%).

Les utilisateurs ont deux étapes importantes à suivre pour sécuriser leur logement. Tout d’abord, ils doivent mettre à jour tous leurs appareils connectés vers la dernière version du micrologiciel, dans la mesure du possible. Deuxièmement, il est recommandé d’utiliser une solution de sécurité qui gère tous les appareils connectés, sans parler de la protection supplémentaire apportée en ce qui concerne les communications non sécurisées, les attaques DDoS et bien plus encore.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader