La Pêche de l 'été dans la Baie PayPal™

b2cblog

Mai 29, 2009

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
La Pêche de l 'été dans la Baie PayPal™

Dans l'industrie du spam et du phishing, certaines marques ne se démodent pas. Comme le montre notre dernier  Rapport sur l'état des e-menaces et à en juger par le dernier acte de phishing, PayPal™ fait toujours partie des dix identités les plus usurpées.

Dans le cas en question, le message non sollicité prétendument envoyé par l'équipe de PayPal™ avertit les éventuels clients de l'altération de leurs données suite à un accès non autorisé. Les escrocs demandent donc aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes de paiement en ligne et de vérifier les éventuelles informations compromises en cliquant sur un lien hypertexte.

  

Le lien ne dirige pas les utilisateurs vers le portail du service mais vers une page Web qui  comporte plusieurs éléments d'identification visuelle du véritable site Internet PayPal™  c'est-à-dire son logo, sa mise en page et des éléments généraux de mise en forme.

Commence alors une succession de vols. D'abord, les fripouilles s'intéressent aux informations d'authentification – l'adresse e-mail et le mot de passe PayPal™-, qu'elles volent via le script file.php.

Elles cherchent ensuite à obtenir des informations personnelles détaillées comprenant le nom et le prénom de l'utilisateur, son adresse, sa date de naissance, le nom de jeune fille de sa mère, son numéro de sécurité sociale mais aussi son adresse e-mail et son numéro de téléphone.Mais l'escroquerie ne s'arrête pas là. Les scammeurs veulent également obtenir des informations précises sur la carte bancaire de l'utilisateur : son numéro, sa date d'expiration, son code de vérification, la banque émettrice, le type de carte et même, le code confidentiel. Plus étonnant, les données sont volées – via le script  file2.php – pas seulement pour une, mais pour deux cartes, comme le montre l'image ci-dessous :

Quelques détails intéressants : bien que toutes les autres options du menu soient présentes sur les deux pages, en cliquant sur l'une d'entre elles on ne fait que recharger la page. De plus, il est facile de se rendre compte que la page Internet imitant le véritable site se charge à partir d'un domaine enregistré en Lituanie (“.lt ” au lieu de “.com “).
Le site est également dépourvu de certains éléments de sécurité spécifiques que l 'on trouve généralement sur les sites de banque en ligne, comme le cryptage SSL (Secure Socket Layer), ou les méthodes d 'authentification sécurisées (pas de préfixe ” https ” ou d 'icône de cadenas).
Je n'ai pas pu résister à la curiosité de cliquer sur le lien ” Pourquoi le code confidentiel est-il demandé ? “. L'explication affichée dans la fenêtre pop-up est hilarante : ” Demander les codes confidentiels est la dernière mesure de sécurité contre le vol d'identité, la fraude à la carte bancaire et l'accès non autorisé à un compte “. Vous pouvez lire l'explication complète ci-dessous :
 

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader