The Safety Formula - Épisode 3 : VPN et cellule de survie. Sécurisé et protégé

Bitdefender

Août 24, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
The Safety Formula - Épisode 3 : VPN et cellule de survie. Sécurisé et protégé

Cette saison, le logo Bitdefender apparaîtra sur les casques des pilotes et sur la barre Halo de la monoplace Ferrari SF-23, deux des éléments de sécurité les plus critiques conçus pour protéger les conducteurs.

Dans notre mini-série, The Safety Formula, nous explorons l'univers des technologies de pointe de la Formule 1 et les innovations dans le monde en constante évolution de la cybersécurité. Bienvenue dans l'épisode 3, où nous examinons la cellule de survie d'une F1 et le VPN, deux éléments qui assurent la sécurité et la protection.

Un environnement fortifié

Lorsque les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz prennent place dans la Ferrari SF-23, ils ne s'installent pas dans un siège ordinaire. Au sein de leur cockpit monoplace minutieusement conçu, ils sont enveloppés dans ce que l'on appelle une monocoque, ou Survival Cell (cellule de survie).

Réduire les risques

La cellule de survie est au cœur de la voiture de Formule 1, supportant la suspension avant et le moteur arrière. C'est également là que s'assoit le pilote, et les considérations de sécurité priment dans cet espace critique qui constitue la dernière ligne de défense entre le pilote et la piste.

La cellule de survie standard est fabriquée à partir d'un composite de fibre de carbone (longs et fins brins d'atomes de carbone liés ensemble dans un « tissage » incroyablement résistant) avec une couche de Kevlar résistant à la pénétration.

Le cockpit Survival Cell comporte des zones renforcées autour des jambes, de la tête et du torse et est conçu pour absorber l'énergie de l'impact, ce qui contribue à réduire le risque de blessure du conducteur dans des situations extrêmes.

Améliorer les performances

Dans les années 1980, le développement de la technologie de la fibre de carbone a révolutionné la construction des Survival Cells. La résistance n’est que l’un des nombreux avantages de la fibre de carbone. Elle est également beaucoup plus légère que le métal et présente une forte résistance à la chaleur, ce qui la rend idéal pour les courses de haute performance.

En plus d'offrir une meilleure protection pour le conducteur, le châssis Survival Cell contribue à améliorer les performances d'une voiture : sa rigidité améliore la maniabilité et l'aérodynamisme de la voiture tout en réduisant son poids.

Un refuge virtuel

En cybersécurité, comme en Formule 1, le risque zéro n’existera jamais. Mais tout comme la sécurité est un domaine de travail prioritaire pour les équipes et la FIA, la cybertechnologie intègre des mesures axées sur la sécurité pour réduire les risques dans le monde numérique.

Alors que les Survival Cells constituent un refuge pour les pilotes de Formule 1, dans le monde numérique, les VPN (Virtual Private Networks) offrent un environnement fortifié équivalent aux utilisateurs.

Sûr et sécurisé

Le rôle principal d’un VPN est d’établir des connexions sécurisées sur Internet. Dans le monde en ligne, des risques tels que le vol de données personnelles existent et les utilisateurs doivent contourner ces obstacles pour rester en sécurité.

Les VPN utilisent le chiffrement pour brouiller les données envoyées entre l'appareil d'un utilisateur et le serveur VPN. Ce chiffrement garantit que même si elles sont interceptées, les données sont inutilisables par des tiers non autorisés comme les pirates. Ceci est particulièrement important lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics dans les cafés ou les aéroports.

Tout comme la cellule de survie protège le conducteur d'une voiture de Formule 1, les VPN entourent les utilisateurs d'une couche de sécurité, protégeant leurs données, leur vie privée et leur identité en ligne et empêchant la compromission des informations sensibles.

Les cellules de survie et les VPN existent pour créer un environnement protégé pour leurs utilisateurs respectifs. Alors que la cellule de survie se concentre principalement sur la sécurité physique dans le contexte de la Formule 1, le VPN sert la sécurité numérique pour protéger les données des utilisateurs en ligne.

En tant que lignes de défense, la Cellule de Survie et le VPN garantissent tous deux la sûreté et la sécurité des éléments essentiels.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader