Guerre des clones : Comment traquer les usurpateurs qui utilisent vos informations pour escroquer vos proches

Bitdefender

Juillet 05, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Guerre des clones : Comment traquer les usurpateurs qui utilisent vos informations pour escroquer vos proches

Avez-vous déjà reçu une demande d'ami venant d'une personne déjà présente sur votre liste d'amis Facebook ? Si tel est le cas, vous avez probablement été ciblé par un compte cloné.

Sinon, il y a de fortes chances que vous le soyez prochainement. Vous rencontrerez probablement un escroc se faisant passer pour vous ou l'un de vos amis pendant que vous êtes occupé à consulter vos réseaux sociaux.

Il peut être impossible de prédire le nombre exact de faux comptes et d'imposteurs sur Facebook. Cependant, le géant des réseaux sociaux a déclaré avoir pris des mesures contre 1,3 milliard de faux comptes au premier trimestre 2021.

Qu'est-ce que le clonage de compte Facebook ?

Le clonage sur Facebook se produit lorsque des escrocs récupèrent vos informations personnelles de réseaux sociaux accessibles au public (telles que votre photo et vos données de profil) pour créer une copie de votre profil. L'imposteur essaie ensuite d'envoyer des demandes d'amis à votre liste d'amis pour mener diverses escroqueries, notamment :

_ Envoi de liens malveillants et frauduleux à vos amis et votre famille (phishing, ou "hameçonnage")
_ Manipuler vos amis ou les membres de votre famille pour demander de l'argent (technique d'ingénierie sociale)
_ Tenter d'escroquer vos contacts en utilisant des systèmes de fraude sophistiquée

Ces tentatives peuvent compromettre votre réputation en ligne et dans la vie réelle. De plus, l'escroc tentera même de faire fermer votre compte en vous signalant à la plate-forme de réseau social.

Comment se protéger contre le clonage de compte Facebook ?

Vous n'avez pas besoin d'être une célébrité pour devenir la cible d'imposteurs sur les réseaux sociaux. Alors que la plupart des gens découvrent une tentative d'usurpation d'identité par le biais de leurs amis, les utilisateurs peuvent également traquer les escrocs potentiels en recherchant leur propre nom dans le champ de recherche Facebook.

Bien qu'aucune mesure ne soit à l'épreuve des balles, l'adoption de paramètres plus axés sur la confidentialité pour votre compte Facebook peut décourager les escrocs de tenter de le cloner, notamment :

_ Rendre votre liste d'amis masquée
_ Supprimer la visibilité publique sur vos futurs messages, photos et informations de profil telles que l'adresse e-mail et le numéro de téléphone
_ Désactiver l'option qui permet à n'importe qui de vous envoyer une demande d'ami

A l'ère des réseaux sociaux, protéger sa confidentialité en ligne et ses informations personnelles est un must. L'outil de protection de l'identité numérique Bitdefender Digital Identity Protection vous aide à prendre le contrôle et à minimiser votre empreinte numérique en surveillant en permanence les violations de données et les usurpateurs d'identité sur les réseaux sociaux qui peuvent ruiner votre réputation.

Notre outil recherche de manière proactive sur le Web les comptes configurés à l'aide de vos données. Chaque fois qu'un nouveau profil est créé à l'aide de vos informations, vous pouvez facilement l'inspecter et arrêter les tentatives d'usurpation d'identité avant qu'elles ne causent des dommages irréparables.

N'oubliez pas de signaler immédiatement toute tentative d'usurpation d'identité ou activité suspecte à la plate-forme et d'informer immédiatement vos amis.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader