Google va analyser les extensions de son navigateur Chrome afin d'éliminer les fichiers malveillants

Bitdefender

Juin 13, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Google va analyser les extensions de son navigateur Chrome afin d'éliminer les fichiers malveillants

Google a annoncé qu’il renforçait la sécurité de son navigateur Chrome en étendant ses fonctionnalités de navigation sécurisée améliorée (Enhanced Safe Browsing) pour permettre aux utilisateurs de filtrer les extensions malveillantes.

L’un des points forts de Google Chrome est la possibilité d’installer des extensions pour améliorer l’expérience utilisateur. Les utilisateurs peuvent également installer manuellement des extensions, hors de la boutique officielle, s’exposant ainsi à d’éventuels logiciels malveillants. Comme prévu, la protection ne s’étend qu’aux extensions du Chrome Web Store.

“La navigation sécurisée améliorée offrira désormais une protection supplémentaire lorsque vous installez une nouvelle extension à partir du Chrome Web Store”, explique Google. “Une boîte de dialogue vous informera si une extension que vous êtes sur le point d’installer ne fait pas partie de la liste des extensions approuvées par notre fonction de navigation sécurisée améliorée.”
“Toutes les extensions créées par un développeur qui respecte les règles du programme pour développeurs Chrome Web Store seront considérées comme approuvées par la navigation sécurisée améliorée. Pour les nouveaux développeurs, il faudra au moins quelques mois pour respecter ces conditions pour devenir dignes de confiance”, a ajouté Google.

La société construit également une liste d’extensions approuvées par le navigateur, mais tous les développeurs ne figurent pas sur cette liste. Environ 25% de toutes les extensions ne sont pas fiables, mais Google espère augmenter ce pourcentage dans un proche avenir.

Les nouvelles protections ajoutées à Google Chrome s’étendront également aux fichiers normaux, le navigateur vérifiant désormais si un fichier téléchargé pourrait être suspect. Il le fait en examinant les métadonnées du fichier et son origine de téléchargement. Les utilisateurs peuvent choisir de conserver le fichier malgré l’avertissement.

Ces nouvelles fonctionnalités étaient déjà disponibles dans la version de développement de Google Chrome, elles sont désormais prêtes à être déployées dans Chrome 91, la dernière itération stable.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader