3 min de lecture

Fuites DNS : de quoi s'agit-il et comment les éviter ?

Rémi VIRLOUVET

Mars 31, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Fuites DNS : de quoi s'agit-il et comment les éviter ?

Dans le climat numérique actuel, il est crucial de protéger votre vie privée et de garder vos activités en ligne à l'abri des regards indiscrets. Les avancées technologiques ont permis la collecte et la vente de données telles que l'historique de navigation, les e-mails, les messages et l'utilisation des applications à l'insu de l'utilisateur ou sans son consentement.

Bien que les VPN puissent sembler être un moyen infaillible d'empêcher les données critiques de s'exfiltrer hors de votre navigation, parfois ce sont eux-mêmes qui laissent fuiter vos données. Les fuites DNS, par exemple, pourraient compromettre votre vie privée en exposant les requêtes DNS à des parties indésirables. Le pire étant que les utilisateurs sont rarement conscients de ce type de fuite.

Qu'est-ce que le DNS ?

DNS, abréviation de Domain Name System, est la pierre angulaire de l'infrastructure Internet moderne. Son importance découle de sa capacité à mapper des noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple, exemple.com) à des adresses IP, permettant aux utilisateurs d'accéder au contenu en ligne sans mémoriser les adresses IP.

Malheureusement, une mauvaise configuration pourrait entraîner des fuites, rendant les requêtes DNS visibles pour les pirates ou même pour votre propre fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Que sont les fuites DNS ?

Les VPN peuvent protéger votre connexion contre les violations de la vie privée en redirigeant votre trafic via un tunnel privé et en le chiffrant. Un VPN digne de confiance doit couvrir tout votre trafic, y compris les requêtes DNS.

Une fuite DNS se produit chaque fois que vos requêtes DNS sont envoyées aux serveurs DNS de votre FAI, malgré l'utilisation d'un VPN. Ces situations peuvent rapidement rendre les VPN inutiles en exposant des informations privées à votre FAI.

Pourquoi les fuites DNS sont-elles dangereuses ?

Les fuites DNS sont particulièrement dangereuses car elles permettent à des tiers d'accéder à des informations sensibles qu'ils ne pourraient généralement pas voir sans leur consentement. Cela peut inclure votre adresse IP, votre emplacement physique, votre activité de navigation et vos recherches sur le Web.

Dans ce scénario, votre FAI ou quelqu'un sur le même réseau Wi-Fi pourrait analyser les requêtes DNS divulguées pour savoir quels sites Web vous avez visités ou les services en ligne auxquels vous vous êtes connecté.

Bien que la principale préoccupation soit qu'ils pourraient exposer votre activité en ligne à des parties indésirables, les fuites DNS pourraient également être exploitées de manière plus destructrice. Par exemple, les acteurs de la menace pourraient exploiter le fait de savoir précisément quels sites Web vous visitez pour concevoir des campagnes d'hameçonnage (phishing) élaborées ou des attaques de l'homme du milieu (man in the middle, MITM).

Comment tester les fuites ?

Heureusement, si vous craignez que votre VPN ne divulgue des données, plusieurs outils en ligne, tels que BrowserLeaks, peuvent détecter ces lacunes.

Pour vérifier que vous êtes "sans fuite", lancez votre VPN, connectez-vous à un serveur, visitez le site Web et exécutez un test d'adresse IP. Dans la fenêtre de test, vous trouverez un bouton "Exécuter le test de fuite DNS" ; cliquez dessus et attendez les résultats.

Les résultats du serveur DNS ne doivent révéler aucune information sur votre véritable identité. S'ils le font, cela pourrait être un indicateur fort que vous devriez peut-être trouver un fournisseur VPN digne de confiance.

Notez que même les services de détection de fuites dédiés ne sont pas infaillibles. Parfois, le test peut générer des résultats faussement positifs. Pour vous assurer que votre VPN ne laisse pas fuiter les requêtes DNS, effacez les cookies et le cache de votre navigateur et relancez le test. Ou utilisez un autre détecteur de fuites et contre-vérifiez les résultats.

Évitez d'utiliser des VPN qui divulguent vos données

Bien que cela ne semble pas être si important, même de minuscules fuites de données pourraient exposer votre véritable identité à des tiers indésirables. Le choix d'un fournisseur sur lequel vous pouvez compter, tel que Bitdefender VPN, assurera la sécurité de vos données, l'anonymat de votre identité numérique et la confidentialité de votre activité en ligne.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader