Facebook devra finalement répondre du scandale Cambridge Analytica; amende record attendue

Après avoir scandalisé le monde avec l’affaire Cambridge Analytics, Facebook est finalement dans le collimateur de la justice pour avoir laissé des conseillers politiques accéder aux informations personnelles de 87 millions d’utilisateurs sans leur consentement.
La Commission Fédérale du Commerce américaine (FTC) souhaite donner au réseau social une amende record, (encore plus élevée que le record actuel détenu par Google qui s’était vu imposer une pénalité de 22,5 millions de dollars par la FTC pour violation de confidentialité), selon le New Hampshire Union Leader.
L’enquête n’est pas terminée, mais les membres de la commission s’apprêtent à délivrer une recommandation officielle. Un vote sera ensuite organisé pour acter d’une amende finale.
Facebook semble s’être montré coopératif et est resté en contact avec la FTC tout au long du processus.
“La question-clé pour la FTC est de savoir si les pratiques commerciales — et les protections et contrôles de vie privée offerts aux utilisateurs — violent les exigences listées dans un décret délivré par l’agence la dernière fois que le géant du web avait trompé les consommateurs sur ses pratiques. Seulement dans ces conditions la FTC pourra ordonner une amende,” précise le rapport.
Cambridge Analytica, on s’en souvient, était lié à la campagne présidentielle de Donald Trump aux Etats-Unis, et a supposément aidé le candidat républicain à battre son adversaire Hillary Clinton en utilisant les données de Facebook pour mieux cibler les messages politiques à envoyer aux votants.
Depuis ce scandale, Facebook s’est à nouveau plusieurs fois pris les pieds dans le tapis, et devra s’affranchir de plusieurs autres pénalités auprès de différentes législations.
Une nouvelle étude d’Accenture indique que la cybercriminalité coûtera aux entreprises environ 5000 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.
tags
Auteur
Actualités
Les + populaires
Parentalité: la sécurité améliore le temps passé en ligne avec votre enfant
Août 11, 2021
Cinq conseils pour renforcer la sécurité de votre compte Apple
Juillet 16, 2021
Journée mondiale des Réseaux Sociaux : maîtriser votre vie numérique
Juin 30, 2021
7 conseils de sécurité pour protéger votre mobile et vos données personnelles
Juin 23, 2021
Journée Mondiale du Mot de Passe, pour se rappeler qu'il faudrait vraiment changer «ce» mot de passe
Mai 06, 2021
La serrure connectée August Smart Lock protège votre maison mais pas votre mot de passe Wi-Fi
Août 17, 2020