3 min de lecture

Comment se protéger contre le harcèlement en ligne

Bitdefender

Juillet 07, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Comment se protéger contre le harcèlement en ligne

Le cyberharcèlement, ou "stalking" (action de suivre quelqu'un avec insistance), est défini comme l'utilisation de technologies en ligne pour traquer et menacer une victime sélectionnée. Cela peut arriver à n'importe qui, quel que soit l'âge et le sexe.

L'évolution de la technologie et l'essor des réseaux sociaux ont permis aux "stalkers" de surveiller et de harceler plus facilement leurs cibles. L'anonymat du monde numérique permet aux harceleurs en ligne de recueillir des informations et de terroriser les victimes sans interagir physiquement avec leurs cibles.

Repérer les comportements de cyberharcèlement

Selon une enquête de janvier 2020, 44% des internautes ont subi une forme de harcèlement en ligne. Plus précisément, 28 % ont signalé une forme grave de harcèlement en ligne, notamment des menaces physiques et une traque obsessionnelle. De plus, 77 % des victimes ont déclaré avoir été harcelées ou traquées sur Facebook.

Les cyberharceleurs utilisent diverses tactiques pour intimider, humilier et contrôler les victimes, notamment :

  • Commentaires excessifs sur les publications d'une cible sur les réseaux sociaux
  • Envoi de messages menaçants et non sollicités, voire sexuellement explicites
  • Identification de la victime dans des publications sans son consentement
  • Usurpation de l'identité de la victime sur les réseaux sociaux
  • Piratage ou prise de contrôle des appareils et/ou des comptes en ligne de la victime
  • Bombardement de messages, même après que la cible a explicitement demandé à l'auteur d'arrêter

Le harcèlement criminel peut avoir lieu via des e-mails, des applications de messagerie instantanée, des SMS, des logiciels espions installés sur un appareil et même des appareils GPS installés sur le véhicule de la victime. Les cybercriminels recherchent leurs victimes sur les moteurs de recherche, les forums de discussion, les blogs et les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Ces plates-formes permettent aux harceleurs de recueillir des informations personnelles à utiliser contre la victime et de localiser leur emplacement dans le monde réel.

Comment se protéger contre le cyberharcèlement

Essayez par vous-même de rechercher sur Google les informations qu'un harceleur pourrait trouver sur vous en ligne. Vous serez peut-être étonné de voir à quel point il est facile de récupérer des informations personnelles telles qu'un numéro de téléphone, un lieu de travail ou une adresse personnelle sur le Web. Le portefeuille de la cible s'agrandit encore lorsque vous ajoutez les informations des profils de réseaux sociaux de votre famille ou de vos amis.

En plus de reconnaître les comportements de cyberharcèlement, les individus doivent prendre des mesures proactives et limiter les expositions en ligne inutiles pour protéger leur bien-être numérique et physique, notamment :

_ Passer en revue et modifier les mots de passe pour tous les comptes en ligne
_ Activer des paramètres de confidentialité stricts sur les plateformes de réseaux sociaux
_ Désactiver tous les itinéraires ou calendriers accessibles au public
_ Limitez le partage en ligne à vos amis proches ou à votre famille
_ Examiner les listes d'amis et supprimer ou bloquer les personnes inconnues
_ Désactiver les métadonnées des services de localisation lorsque vous publiez des photos en ligne, car cela peut permettre au harceleur de retracer vos allées et venues
_ Utiliser une solution de sécurité et un VPN pour vous protéger des attaques de logiciels malveillants et de l'écoute clandestine sur votre réseau
_ Éviter d'utiliser l'option de localisation sur Facebook
_ Ne pas fournir d'informations sensibles ou personnellement identifiables telles que votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre adresse personnelle ou votre lieu de travail aux personnes que vous rencontrez en ligne, dans les forums de discussion, les réseaux sociaux ou les plateformes de jeux
_ Bloquer les individus indélicats et les signaler à la plateforme de réseaux sociaux

L'outil de protection de l'identité numérique Bitdefender Digital Identity Protection vous permet de surveiller l'empreinte numérique que vous laissez lorsque vous naviguez sur le Web. Les informations publiques telles que votre nom, votre âge, votre adresse e-mail, vos numéros de téléphone et vos emplois, votre formation et vos images sont regroupées en catégories, vous permettant d'analyser facilement les sources d'informations. Les utilisateurs peuvent choisir d'accéder aux données et de les supprimer en conséquence.

Bien que la traque en ligne n'implique pas nécessairement un cyberharcèlement grave et continu, les victimes peuvent subir un large éventail de conséquences physiques et émotionnelles qui perturbent leur vie quotidienne et leur santé mentale.

D'une manière ou d'une autre, la plupart des cyberharceleurs connaissent leur victime. Dans certains cas, le harceleur peut être un ex-petit ami ou conjoint et même un collègue.

Si vous, un ami ou un membre de votre famille rencontrez un comportement de harcèlement en ligne, vous sentez menacé ou effrayé, signalez-le immédiatement à la police. Il est toujours utile de conserver un dossier de captures d'écran, d'e-mails ou de textes abusifs comme preuve à remettre aux forces de l'ordre.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader