Comment reconnaître les SMS malveillants

Bitdefender

Août 03, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Comment reconnaître les SMS malveillants

Les cyberdélinquants continuent de s'appuyer sur les messages SMS pour diffuser des liens malveillants et du spam, et les gens continuent d'en être victimes. La vérité est que cette stratégie d'escroquerie continue de fonctionner. En tant qu'utilisateurs, nous disposons d'outils simples que nous pouvons utiliser pour éliminer les messages malveillants, complémentaires à la solution de sécurité existante.

Bien qu'ils soient traités comme une technologie ancienne, les messages SMS sont encore largement utilisés. Ils ne répondent peut-être pas aux mêmes normes de confidentialité qu'une application chiffrée de bout en bout, mais ils présentent d'autres avantages. Par exemple, l'envoi d'un SMS ne nécessite pas de données mobiles ; à la place, les opérateurs mobiles livrent directement les messages.

Le SMS comme outil pour les entreprises

La plupart des utilisateurs a abandonné le SMS comme principal moyen de communication, mais les entreprises et même les institutions gouvernementales continuent d'utiliser ces messages. Les pirates le savent et sont toujours à la recherche d'un moyen de glisser leurs messages malveillants dans votre boîte de réception. Il est facile de s'y méprendre, surtout lorsqu'un message malveillant peut ressembler à une communication officielle.

Cela ne veut pas dire que la technologie SMS est peu sûre, mais les personnes et les solutions de sécurité travaillant ensemble pourraient facilement faire disparaître ce problème. Les attaquants utilisent des textes spécialement conçus pour persuader les gens de cliquer sur des liens. Et ces textes sont également le meilleur moyen de reconnaître un message malveillant.

L'urgence

L'un des moyens les plus courants d'inciter les gens à ouvrir un lien est de donner un sentiment d'urgence, en disant que le destinataire doit rapidement effectuer une action ou faire face à des répercussions négatives.

Certaines de ces urgences semblent pertinentes. Lorsque l'Europe traverse une crise énergique du gaz naturel ou de l'électricité, les entreprises de services publics semblent envoyer des SMS menaçant de déconnecter les clients s'ils n'effectuaient pas un paiement rapide.

Lorsque la saison des impôts bat son plein, les gens reçoivent des avertissements indiquant qu'il y a eu un problème avec leur formulaire d'impôt, qu'ils doivent payer plus ou - bien plus alléchant - se faire rembourser un trop perçu !

Un autre type de message courant fait référence à un colis perdu ou à un paiement mineur resté en suspens. Cela doit être effectué bientôt, ou alors...

Le "ou alors" est crucial pour l'escroc. C'est aussi un signal d'alerte lors du filtrage des messages SMS. Si quelque chose doit être fait rapidement sous peine de sanction, il s'agit très probablement d'une fraude, d'un stratagème d'hameçonnage ou d'un logiciel malveillant.

Le gagnant

Les cyberdélinquants utilisent la méthode de la carotte et du bâton. Si l'urgence est le bâton, la carotte est une promesse de gain.

Convaincre les utilisateurs qu'ils ont gagné un prix est assez courant, mais parfois c'est un petit gain - pour le rendre plus crédible. Et tout ce que vous avez à faire est de payer les frais d'expédition.

Enfin, les pirates essaieront de profiter de l'actualité mondiale, comme la guerre en Ukraine ou le tremblement de terre en Turquie, en demandant des dons. Les messages SMS malveillants suivront immédiatement après que quelque chose de notable se soit produit, parfois en quelques heures.

Si nous gardons à l'esprit que les entreprises et les institutions gouvernementales n'envoient jamais d'ultimatums ou de menaces par SMS et que personne n'a jamais rien gagné sans participer (!), les risques d'être victime d'une arnaque diminuent considérablement.

Il est également utile d'avoir une solution de sécurité reconnue telle que Bitdefender Mobile Security pour Android qui peut filtrer les messages SMS et avertir les utilisateurs des dangers qui y sont cachés. Des utilisateurs avertis et une solution de sécurité puissante rendront la vie des pirates beaucoup plus dure.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader