2 min de lecture

Comment ne PAS embarrasser vos enfants sur les réseaux sociaux

Rémi VIRLOUVET

Mars 26, 2019

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Comment ne PAS embarrasser vos enfants sur les réseaux sociaux

Les parents disent souvent qu’ils réfléchissent avant de poster quoi que ce soit sur Internet, mais ils ont parfois besoin d’écouter leurs propres conseils. Enthousiastes, heureux ou fiers de leur progéniture, ils deviennent trop désireux de partager ces sentiments avec le monde entier sans penser aux conséquences.

Aussi, si vous êtes un parent sur les réseaux sociaux, demandez donc à vos enfants s’ils sont d’accord pour que vous rendiez publiques certaines informations ou photos qui les concernent.

Voici quelques pièges à éviter:

# 1 Se vanter de votre famille sur les réseaux sociaux où vos enfants (et leurs amis) peuvent le voir. Certains événements sont vraiment spéciaux et méritent d’être partagées, mais les parents peuvent parfois dépasser les limites. Demander à vos enfants d’abord ce qu’ils pensent de la mise en ligne d’un contenu sur un événement donné est une bonne idée.

# 2 Écrire des messages personnels sur le mur Facebook de vos enfants. Si vous souhaitez demander ce qu’ils veulent pour le dîner ou partager un article éducatif ou une citation inspirante, faîtes le en privé. Appelez-les, envoyez-leur un message ou attendez que vous soyez chez vous pour leur montrer. N’utilisez pas non plus leurs surnoms en public – chouchou, titi, trésor etc.

# 3 Aimer ou commenter tout ce qu’ils publient. Ils savent que vous les aimez et appréciez la façon dont ils s’expriment. Alors, il n’est pas nécessaire de saisir toutes les occasions pour le montrer sur les réseaux sociaux. En outre, limitez votre utilisation des gifs, des stickers et des émoticônes.

# 4 Publier des photos embarrassantes d’eux ou les identifier dans les vôtres. La plupart d’entre nous ont vécu ces moments difficiles lorsque des photos intimes de notre enfance étaient montrées à tous les membres de la famille qui venaient déjeuner le dimanche. Mais au moins, leur audience était de très loin inférieure à celle d’Internet.

# 5 Ajouter et discuter avec les amis de vos enfants sur les réseaux sociaux. À moins d’une urgence, n’essayez pas d’avoir l’air cool et branché ou d’établir une correspondance virtuelle avec leurs amis en ligne, vous auriez l’air très suspect concernant vos intentions – réelles ou cachées.

# 6 Devenir amis avec la petite amie ou le petit ami de votre enfant sur Facebook et aimer leurs publications avant même de les avoir rencontrés. S’abstenir de les pister en ligne.

# 7 Ecrire et demander des conseils sur la manière de gérer différentes situations de votre vie familiale ou de vos relations. Par exemple, publier un selfie désespéré avec en fond la chambre en désordre de votre enfant pour lui faire honte et le forcer à ranger ne serait pas une très sage décision.

Il existe un guide du savoir-vivre pour les parents connectés, qui repose essentiellement sur le même principe que dans la vie hors ligne : laisser aux enfants l’espace vital dont ils ont besoin.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader