Comment les escrocs exploitent le Spring Break américain à l'époque du COVID-19

Rémi VIRLOUVET

Mars 18, 2020

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Comment les escrocs exploitent le Spring Break américain à l'époque du COVID-19

Des millions d’étudiants américains et leurs familles attendent toujours avec impatience de pouvoir passer du bon temps au soleil durant “spring break”, les vacances de printemps. Cependant, avec l’épidémie de coronavirus récemment déclarée pandémie mondiale, la plupart ont reporté leurs vacances, voire les ont annulées.
Les citoyens les plus responsables resteront probablement chez eux aux côtés de leur famille, mais certains pourraient avoir du mal à rester en place. Quelques-uns tenteront le diable et rejoindront leur groupe d’amis pour des activités en plein air ou voyageront pour un séjour très attendu.
Nous constatons actuellement une myriade de sites web fallacieux avec de prétendus revendeurs d’équipements médicaux, de nettoyage ou d’assainissement qui inondent Internet. Arrêtons-nous un instant et réfléchissons aux dangers insoupçonnés liés au voyage ou au confinement loin de chez soi.
Loin de nous l’idée d’encombrer davantage un emploi du temps déjà chargé alors que nous essayons tous de nous protéger, nous et nos proches, mais vous devez être conscient de la menace croissante des escroqueries pendant les vacances de printemps.

Arnaques des séjours saisonniers et locations immobilières bidons


Si vous prévoyez de passer du temps aux côtés de votre famille ou de vos amis, attention aux escrocs qui créent de fausses annonces immobilières ou des faux sites Web proposant une semaine loin de l’agitation de la ville.
Les cybercriminels sont connus pour extraire des données du Web et, dans ce cas, ils peuvent collecter des adresses et des photos de propriétés disponibles à la location sur d’autres sites web. Ils peuvent également y lister des propriétés et des maisons qui ne sont pas réellement à louer.
Méfiez-vous des tarifs inférieurs à ceux du marché pour les locations et des offres de réduction de 50%.
Les escrocs peuvent se faire passer pour le propriétaire ou l’agence de réservation, ils peuvent même utiliser un fournisseur de services en ligne connu pour les locations de vacances. Les propriétaires peuvent même y trouver leurs propriétés répertoriées à leur insu.
Ne surfez pas sur des sites Web suspects et ne cliquez sur aucune offre à durée limitée que vous recevriez sur votre messagerie.
Faites attention au mode de paiement. Si vous recevez un lien vous demandant de payer en Bitcoin ou même de virer de l’argent, allez chercher une réservation ailleurs.

Les vacances de printemps ne sont pas annulées pour les cybercriminels


Les pirates et les cybercriminels font leurs devoirs. Ils surveillent de près toutes les tendances sur les réseaux sociaux, et notent tous les événements qui se produisent dans le monde. En tant que tel, nous prévoyons une forte augmentation des escroqueries liées à la crise sanitaire qui nous frappe.
À quoi devez-vous vous attendre ?
Les escrocs peuvent essayer de vous convaincre, vous ou un proche sans méfiance, de virer de l’argent, ou d’envoyer des marchandises ou des chèques cadeaux à un enfant ou petit-enfant qui est parti en vacances ou qui ne peut pas rentrer en raison des changements de dernière minute liés à la crise actuelle.
Les cybercriminels se faisant passer pour un membre de la famille peuvent profiter de l’épidémie de coronavirus et vous appeler, envoyer un SMS ou un courriel.
Ils évoqueront une mauvaise connexion pour excuser la qualité et la brièveté de l’appel et feront semblant qu’une situation d’urgence s’est produit pendant leur voyage.
En plus des problèmes médicaux, les criminels peuvent également faire référence aux accidents de la circulation et aux problèmes juridiques dans leur stratégie.
Ne baissez pas la garde et soyez conscient des signaux suivants :
Numéros de téléphone masqués ou identifiants inconnus
Messages suspects reçus par SMS ou autre plateforme de réseaux sociaux
Emails marqués urgents qui semblent provenir d’un membre de la famille
Si vous savez que votre enfant ou un de vos proches est parti en voyage et que vous recevez un message de détresse, respirez profondément et analysez la situation avant de virer de l’argent ou d’envoyer des biens. Essayez de contacter directement un membre de votre famille pour éviter de devenir une énième victime d’escroquerie. Votre temps et votre argent doivent être entièrement dédiés au bien-être de votre foyer et non offerts aux pirates.
Restez à l’abri !

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