Comment enseigner la cybersécurité aux enfants

Bitdefender

Mai 30, 2024

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Comment enseigner la cybersécurité aux enfants

Le 1er juin marque le début du premier mois de l'été, mais dans de nombreux pays du monde, c'est également une journée consacrée au bien-être des enfants.

Nous souhaitons nous joindre à la fête en sensibilisant les enfants à la cybersécurité et en leur apprenant à prendre des décisions intelligentes lorsqu'ils explorent le monde en ligne, afin de garantir leur sécurité et leur vie privée.

Les enfants sont naturellement curieux de tout, y compris de la technologie. Cependant, même s'ils deviennent des as du numérique dès leur plus jeune âge, la maîtrise des outils comporte son lot de risques qui les rend extrêmement vulnérables aux menaces en ligne, depuis les prédateurs en ligne jusqu'à l'hameçonnage, en passant par la cyberintimidation et même l'usurpation d'identité.

C'est pourquoi les parents doivent apprendre à leurs enfants à être proactifs et à se protéger contre le côté obscur de la technologie et de l'internet.

Le saviez-vous ?

Trois enfants sur quatre dans le monde (73 %) ont rencontré au moins une cybermenace en 2022, selon le Child Online Safety Index :

  • 50% des enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans ont été victimes de cyberintimidation.
  • 40% des enfants ont déclaré avoir été victimes d'une forme ou d'une autre de cybermenace.
  • 13% ont eu des contacts à risque, y compris des rencontres hors ligne avec un étranger.

Les parents et les tuteurs peuvent donner à leurs enfants les moyens d'utiliser Internet et de profiter en toute sécurité de tous ses avantages. Outre l'établissement de règles et de limites claires concernant la navigation et le temps passé devant un écran, les enfants doivent apprendre l'importance des données personnelles, de leur empreinte en ligne et d'une communication ouverte.

Examinons quelques-uns des sujets les plus importants que vous pouvez aborder avec votre enfant pour l'aider à résoudre les problèmes qui pourraient survenir lors de son exploration du monde numérique :

Règles générales de sécurité sur Internet, axées sur l'éducation et la responsabilisation (plutôt que sur la peur)

  • Limiter la quantité d'informations partagées en ligne. Les enfants ne doivent pas partager d'informations personnelles identifiables, notamment des photos, des vidéos, des numéros de téléphone, l'adresse de leur domicile ou le nom de leur école.
  • Ne jamais interagir avec des inconnus ou accepter des demandes d'amis ou de messages de la part de personnes qu'ils ne connaissent pas.
  • Préserver la confidentialité des comptes en ligne en utilisant les paramètres de confidentialité de chaque plateforme. Les parents doivent également se rappeler que les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas avoir accès aux plateformes de réseaux sociaux.
  • Utiliser des mots de passe forts et uniques pour les comptes en ligne : jeux, école ou réseaux sociaux. Vous pouvez opter pour un gestionnaire de mots de passe qui vous aidera à créer de nouveaux mots de passe et à les conserver en toute sécurité.
  • Ajouter des couches de sécurité supplémentaires à un compte en ligne en activant l'authentification à deux facteurs.
  • Ne jamais accéder à des liens ou à des pièces jointes provenant de sources inconnues ou de fenêtres contextuelles en ligne.
  • Garder les appareils connectés en sécurité, protégés par un mot de passe et toujours mis à jour.
  • Ne jamais installer de nouvelles applications ou de nouveaux logiciels sans l'autorisation et la supervision d'un adulte. De nombreuses applications mobiles demandent des informations privées lors de l'inscription ou un numéro de carte de crédit, ce qui entraîne des paiements récurrents, ou installent des logiciels malveillants sur l'appareil.
  • Surveiller les violations de données impliquant les informations de votre enfant. Il peut s'agir d'informations personnelles identifiables provenant de son école, d'une plateforme de jeux ou d'un autre site web.
  • Contacter immédiatement un adulte de confiance lorsque votre enfant est menacé ou qu'on lui demande de faire quelque chose qu'il n'a pas le droit de faire.

Renforcer la résilience numérique et les empreintes numériques positives

  • Développer l'esprit critique des enfants en leur faisant comprendre qu'il est important de vérifier les informations auprès de plusieurs sources et d'examiner attentivement tout titre, message ou vidéo qui semble trop beau pour être vrai.
  • Les enfants doivent réfléchir à deux fois avant de publier ou de partager des photos, des mèmes ou des commentaires désagréables en ligne. Tout message ou publication peut les présenter sous un jour négatif et nuire à leur réputation.
  • En cas de doute, toujours demander le soutien d'adultes de confiance et de membres de la famille.
  • Ne jamais répondre au harcèlement en ligne et respecter les membres de la communauté en ligne.
  • Parler des escroqueries en ligne, des astuces d'ingénierie sociale et des fausses photos ou vidéos.
  • Signaler toujours les comportements inappropriés, la cyberintimidation, les menaces ou les comportements suspects.
  • Apprendre aux enfants qu'il est normal de dire NON lorsqu'on leur demande de participer à des comportements numériques incorrects, de partager des informations et des médias inappropriés ou de faire quoi que ce soit qui les mette mal à l'aise.

Utiliser des outils dédiés à la protection de la vie privée et à la sécurité

  • Utiliser les bons outils pour protéger la vie privée et la sécurité en ligne de votre enfant. En fonction des besoins de votre enfant, vous pouvez opter pour une solution de sécurité, des bloqueurs de publicité, des VPN ou des fonctions de contrôle parental.
  • Le cas échéant, utiliser un service dédié à la protection de l'identité numérique pour l'aider à découvrir l'étendue de son empreinte numérique et rester informé des violations et fuites de données.
    Utilisez un service comme Bitdefender Digital Identity Protection pour trouver et supprimer d'anciens comptes, réagir aux violations de données et réduire la quantité d'informations personnelles trouvées en ligne (le service en ligne utilise seulement l'adresse électronique et le numéro de téléphone).
  • Utiliser des outils dédiés à la détection des arnaques tels que Bitdefender Scamio.
    Notre outil alimenté par l'IA est destiné à vous aider, vous et vos proches, à identifier et à éviter les escroqueries. Si vous avez des doutes sur une proposition, un texte ou une demande en ligne, vous pouvez la vérifier avec Scamio sur WhatsApp, Facebook Messenger ou un navigateur web gratuitement !

Copiez/collez un texte ou un lien, décrivez la situation et téléchargez l'image ou le code QR que vous souhaitez vérifier. Scamio analysera les données et vous dira si quelqu'un essaie de vous escroquer.  Aidez les autres à rester en sécurité en partageant Scamio en France.

Promettez la sécurité en ligne à vos enfants !

Ensemble, nous pouvons donner aux enfants les moyens d'éviter les menaces d'Internet et de devenir des citoyens numériques responsables. En plus d'encourager les conversations ouvertes lorsqu'ils sont confrontés à un dilemme en ligne, vous pouvez devenir un modèle numérique qui les soutient et les accompagne dans leur quête de connaissances.

Choisissez une solution de sécurité tout-en-un Bitdefender pour protéger jusqu'à 25 appareils domestiques contre les cyber-menaces les plus sophistiquées et protégez la vie privée de votre famille avec un trafic VPN illimité, une protection de la webcam et du microphone, un gestionnaire de mots de passe multiplateforme et des fonctions de contrôle parental pour filtrer les contenus inappropriés pour les activités en ligne de vos enfants.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader