3 min de lecture

Cinq conseils pour éviter les escroqueries d'achat en ligne

Rémi VIRLOUVET

Novembre 10, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Cinq conseils pour éviter les escroqueries d'achat en ligne

Le commerce électronique est en plein essor et, avec lui, un nombre inquiétant de consommateurs à travers le monde sont victimes de cybercriminels et d'escrocs. L'achat de cadeaux, d'objets high-tech ou de produits de beauté en ligne est très pratique, mais peut être risqué si vous n'y prêtez pas attention.

Des produits contrefaits et des fausses remises, en passant par la fraude par carte de crédit et au vol d'identité, un éventail effrayant de dangers s'ouvre aux consommateurs peu méfiants. Aujourd'hui, nous examinons les meilleures pratiques pour détecter et prévenir les escroqueries en ligne lors de vos achats.

Faites vos recherches

Lorsque vous tombez sur une nouvelle plate-forme d'achat en ligne, il est important de faire quelques recherches avant d'y rentrer les détails de votre carte de crédit. Les escrocs créent souvent de faux sites Web qui imitent des commerces légitimes pour voler les données des consommateurs.

Vérifiez toujours les adresses URL des sites et des pages Web en cherchant de possibles fautes de frappe ou de grammaire. Ne faites jamais confiance aux pages Web qui ne fournissent pas de chiffrement SSL. Recherchez une icône de cadenas vert au début de la barre d'adresse ou assurez-vous que l'adresse commence par HTTPS au lieu de HTTP avant d'acheter quoi que ce soit dans une boutique en ligne. Vous pouvez également vérifier les avis clients en ligne, mais ne croyez pas tout ce que vous lisez dans une section de commentaires sur des réseaux sociaux tels que Facebook.

Méfiez-vous des informations demandées en page panier

Les plateformes de commerce électronique demandent généralement des informations particulières lors de l'achat, notamment les détails de paiement, l'adresse de livraison, le numéro de téléphone et l'e-mail. Les demandes d'informations supplémentaires telles qu'un code PIN ou un numéro de sécurité sociale doivent être pour vous un gros signal d'alarme. Bien sûr, n'envoyez ni ne donnez jamais vos informations de carte de crédit à des étrangers ou à des personnes vous promettant une bonne affaire.

Méfiez-vous des cartes-cadeaux et des coupons dans votre messagerie

Les détaillants envoient souvent aux clients des offres spéciales par e-mail, y compris des cartes-cadeaux et des codes de coupon qu'ils peuvent utiliser lors de leur prochain achat. Les escrocs en sont également conscients et envoient de faux e-mails avec des liens de phishing pour hameçonner les utilisateurs sans méfiance. Si une offre que vous recevez semble trop belle pour être vraie, c'est sans doute le cas. Recherchez l'offre dans votre navigateur ou contactez directement l'entreprise. Certaines de ces offres « spéciales » s'accompagnent également d'une demande aux utilisateurs de répondre à un sondage rapide, un moyen populaire pour les escrocs de voler des informations personnelles, en particulier pendant la période précédant les vacances.

Les liens et les pièces jointes dans les e-mails de phishing peuvent également déployer des logiciels espions et autres programmes malveillants qui permettront à un fraudeur de récolter vos données sensibles pour compromettre des comptes et voler votre argent.

Pensez à changer vos mots de passe avant d'acheter

L'hygiène numérique est un must lors de l'achat en ligne. Assurez-vous de configurer un mot de passe exclusif pour chaque plate-forme et activez toute option d'authentification à deux facteurs. Vous pouvez facilement éviter le piratage de compte et, en cas de compromission, vous assurer qu'aucun autre compte n'est affecté.

Sécurisez vos appareils

Les comptes en ligne ne sont pas les seuls à nécessiter une attention particulière en matière de sécurité. Gardez vos appareils à jour et utilisez une solution de sécurité sur votre PC, smartphone ou tablette pour vous protéger contre les attaques de logiciels malveillants, les tentatives de phishing et les liens frauduleux. Les solutions Bitdefender bloquent tous les liens infectés connus et utilisent des technologies de filtrage Web qui garantissent que vous ne vous retrouvez pas sur des sites Web malveillants lors de vos achats.

Vous pouvez profiter de la meilleure protection de sa catégorie pour vos appareils Windows, Mac, Android et iOS avec notre essai Bitdefender Total Security de 90 jours, entièrement gratuit, et repousser toutes les tentatives de fraude et les escroqueries qui vous guettent !

Surfez en toute sécurité !

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader